Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 25 janvier 2010

Le Sinalco "Bilz Brause"



Contrairement à une idée reçue très répandue en Suisse, le Sinalco n'est pas suisse, Sinalco est une marque allemande. Sinalco est le nom de la boisson de table gazéifiée (soda) sans alcool, aux fruits, créée en 1902 et baptisée en 1905 par le naturopathe allemand Friedrich Eduard Bilz. C'est la plus ancienne boisson sans alcool d'Europe encore existante, elle a fêté ses 100 ans en 2005.



En 1902, Friedrich Eduard Bilz crée une boisson rafraîchissante sans alcool, qu'il appelle "Bilz Brause". Produite à grande échelle par Franz Hartmann (Detmold), la "Bilz Brause" connaît un succès tel que les contrefaçons se multiplient. En 1905, Friedrich Eduard Bilz décide donc de lui donner un autre nom, qui puisse être protégé. Suite à un concours, le nom "Sinalco" est retenu. le nom «Sinalco» est né de la contraction de l'expression latine "sine alcohole".

Dès 1907, Sinalco part à la conquête du monde, en particulier de l'Amérique du Sud et du Proche-Orient. En 1937, le point rouge donne la caractéristique à l'emblème mondial de la marque allemande. Pour les cinquante ans de la marque, on crée une bouteille à la forme caractéristique. Symbole commercial du produit, elle sera adaptée en bouteilles PET en 2002.

En 1994, les droits inhérents à la marque internationale sont repris par le groupe Hövelmann (Duisbourg). En suisse, les droits de la marque SINALCO vont à la Sibra Holding, qui deviendra plus tard la brasserie Cardinal. En 1991, Feldschlösschen reprend la brasserie Cardinal et avec elle, SINALCO. Cependant les droits suisses sont conservés par le groupe Feldschlösschen jusqu'en 2002. C'est le groupe Ramseier Suisse SA (autrefois Pomdor AG) qui rachète alors ces droits. Sinalco a fêté ses cent ans en 2005; c'est une boisson consommée dans 150 pays.

Outre le produit original, vendu depuis 1905, Sinalco se décline aujourd'hui en arômes divers: orange (l’original, red, light et zéro), Citron, Zitres (light), Bitter Lemon, Cola (normal, light, zéro et mix) Pommes, Fruits des bois, Ice Tea.



SINALCO est présent dans 150 pays
En Allemagne, SINALCO est même devenu en partie un terme générique 
pour toutes les limonades



Friedrich Eduard Bilz

Né le12 Juin 1842 à Arnsdorf Penig, † le 30 Janvier 1922 à Radebeul-Ost, il était naturopathe d'origine allemande. sur le monument en pierre à son honneur au-dessus de sa tombe, on peut lire l'inscription suivante: «La nature a été mon fil conducteur."
Il est aussi connu comme le père de la médecine naturelle populaire. Ses livres ont atteint un tirage d'environ 3,5 millions d'exemplaires et ont été traduits en 12 langues. Après sa mort, il a été enterré juste à droite de la tombe de Karl Mai, avec qui il entretenait des relations amicales.

.
Egger Ph.