A Stans, quelque 200 hommes et femmes ont commencé l'instruction pour le 22e contingent de la SWISSCOY. Deux LMT (Liaison and Monitoring Team) sont également préparés à leur engagement sur la place d'armes de Wil bei Stans. L'un de ces LMT sera alimenté avec des militaires du détachement de reconnaissance de l'armée 10 (DRA 10). L'instruction des futurs militaires de la SWISSCOY dure de huit à douze semaines suivant la fonction qui sera exercée. Ils seront ensuite envoyés pour six mois au Kosovo.
Le développement positif de la situation en matière de sécurité au Kosovo entraîne des modifications dans les structures de la KFOR (Kosovo Force) ainsi que dans celles de la SWISSCOY. Il y a dix ans, au début de la mission, l'aide d'urgence et la reconstruction suite à la guerre constituaient les éléments centraux. Aujourd'hui, il s'agit de surveiller le développement du pays.
Pour tenir compte de ces changements, le Centre de compétences SWISSINT instruit dorénavant deux LMT (Liaison and Monitoring Team) à l'engagement. L'un de ces LMT sera engagé dès avril 2010 à Malishevo, l'autre opérera à partir du Camp Novo Selo dans le secteur situé au sud de Mitrovica. La tâche de ces deux LMT sera de rendre compte de l'état d'esprit de la société locale en dialoguant avec la population sur place. Le travail quotidien se fonde sur des compétences civiles qui sont utilisées pour apprécier la situation en temps réel. Les deux LMT font partie intégrante du contingent SWISSCOY dont le Parlement a fixé l'effectif maximum à 220 militaires. L'Armée suisse a déjà fait des expériences positives dans ce domaine depuis 2005 en Bosnie-Herzégovine, où elle engage des détachements semblables avec le même éventail de tâches au sein de l'EUFOR.
Neuf militaires du détachement de reconnaissance de l'armée 10 (DRA 10) assureront l'activité du Team basé dans le Camp Novo Selo. Pendant cet engagement, le DRA 10 exercera la fonction classique de « Force Provider », en mettant du personnel rapidement opérationnel et qualifié à disposition de la SWISSCOY. Depuis le lundi 25 janvier 2010, ces militaires se préparent à leur engagement en compagnie des membres du 22e contingent de la SWISSCOY auprès de SWISSINT, à Stans dans le canton de Nidwald. Le DRA 10 fournira son aide à l'engagement en faveur de la SWISSCOY pendant une année. Dès avril, une équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal) commencera pour la première fois à éliminer les munitions non explosées au Kosovo.
Le 22e contingent de la SWISSCOY est commandé par le lieutenant-colonel EMG Marco Bezzola, NCC (National Contingent Commander). Officier de carrière, il occupait le poste de remplaçant du chef Planification au sein de l'Etat-major de conduite de l'armée. Au cours de sa carrière d'officier, il a fréquenté l'Académie militaire à Wädenswil et a étudié à l'Institut Royal Supérieur de Défense des Forces armées belges à Bruxelles.
Le capitaine Bruno Koller prend la tête de la nouvelle compagnie de support. Cet officier de milice a fait des études de master à l'EPF de Zurich et a travaillé ensuite comme chef d'entreprise dans la branche informatique. Avant son engagement au sein de la SWISSCOY, le capitaine Koller a commandé la compagnie télématique 11/3.
Le capitaine Roland Keller conduit la compagnie d'infanterie. Avant le début de l'instruction SWISSCOY, il était militaire contractuel auprès de l'Ecole de maintenance 50. En qualité d'officier de milice, il commande la compagnie de sûreté d'aéroport 14.
Parmi les quelque 200 futurs soldats de la SWISCOY qui accomplissent le cours d'instruction à Stans se trouvent 15 Romands et 12 Tessinois. Au sein du 22e contingent de la SWISSCOY, 17 femmes effectuent un service de promotion de la paix.
.
Admin.ch