Un ou une locavore est une personne consommant de la nourriture produite dans un rayon allant de 80 à 240 kilomètres maximum autour de son domicile.
Le mouvement “locavore” encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés et/ou aux agriculteurs locaux (dans les AMAP ou les cueillettes par exemple), de choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût est meilleur que celui du produit industriel. Locavore est également un acte respectueux de l’environnement, car l’expédition alimentaire sur de longues distances (comme par exemple les cerises du Chili vendues en France en plein hiver) exige souvent plus de carburant pour le transport.
“Locavore” a été inventé par Jessica Prentice de San-Francisco en 2005 à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, qui a proposé aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres.
Le New Oxford American Dictionary a défini « locavore », comme étant une personne qui recherche des produits alimentaires locaux. « Locavore » fut le mot de l'année 2007.
En France, ce mouvement suscite de l'interêt sans pour autant faire l'objet d'organisation. La presse en parle (emission 100% mag en septembre 2008, articles de presse, etc...) Le 12 décembre 2009 a été lancé le premier site communautaire qui réunit consommateurs et producteurs en direct dans le but de réduire les distances entre la production et la consommation. Ce site se trouve à cette adresse. Il a été développé sur la plateforme technique libre Joomla. De nombreux réseaux sociaux dérivés de ce mouvement se créent à travers l'Europe, moins "intégristes" mais tout aussi pertinents. Citons par exemple "les locavores bretons".
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Egger Ph.