Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 7 avril 2010

La fête des mères et la fête des pères

.
Fête des Mères

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école, comme un collier de nouilles par exemple.

Compte tenu de la longévité humaine, cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

En 1806, Napoléon tente de relancer la fécondité et prône les vertus de la famille lors de fêtes. En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy s'en empare en inscrivant la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de sa politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF. Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère. Ces dispositions sont intégrées au Code de l'action sociale et des familles depuis sa création en 1956, l'organisation de la fête étant assignée au ministre chargé de la Famille depuis 2004.

Dates

Deuxième dimanche de février Norvège
30 Shevat (selon le calendrier hébraïque, entre le 30 janvier et le 1er mars) Israël
3 mars Géorgie
8 mars (Journée internationale des femmes) Albanie, Roumanie, Bulgarie
Quatrième dimanche de Carême (Mothering Sunday) Irlande, Royaume-Uni, Nigeria
Équinoxe de mars Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Liban, Syrie, Palestine, Qatar, Jordanie, Irak, Koweït, Soudan, Yémen.
25 mars Slovénie
7 avril Arménie
Premier dimanche de mai Espagne, Hongrie, Lituanie, Portugal
8 mai Corée du Sud (Fête des parents : les Coréens célèbrent les deux parents le même jour)
10 mai Guatemala, Mexique, Salvador (Día de la Madre ou Día de las Madres)
Deuxième dimanche de mai Afrique du Sud, Allemagne (Muttertag), Anguilla, Aruba, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Bangladesh, Belgique, Belize, Bénin, Bermudes, Bonaire, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Équateur, États-Unis, Estonie, Finlande, Ghana, Grèce, Grenade, Honduras, Hong Kong, Inde, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Malaisie, Malte, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, République tchèque, Sainte-Lucie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Suriname, Taïwan, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zimbabwe, Hongrie
Deuxième dimanche de juin. Si ce jour tombe le même jour que la Pentecôte, la fête est reportée au premier dimanche de juin. Luxembourg (Mammendag)
14 mai Samoa
15 mai Paraguay (Día de la Madre ou Día de las Madres)
26 mai Pologne
27 mai Bolivie
Dernier dimanche de mai Algérie, Haïti, Maroc, Maurice, République dominicaine, Sénégal, Suède, Tunisie, Côte d'Ivoire,
Dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec le jour de la Pentecôte. Dans ce cas, elle a lieu le premier dimanche de juin France, Madagascar, Monaco
1er juin Mongolie, où la fête des Mères est célébrée le même jour que la fête des enfants
12 août Thaïlande, le même jour que l'anniversaire de la Reine Sirikit Kitiyakara
15 août jour de l'Assomption Costa Rica
Deuxième lundi d'octobre Malawi
Troisième dimanche d'octobre Argentine (Día de la Madre ou Día de las Madres)
Dernier dimanche de novembre Russie
8 décembre Panamá (Día de la Madre ou Día de las Madres)
22 décembre Indonésie


Fête des Pères

La fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des pères dans de nombreux pays

Dans les pays , on a célébré les pères de famille dès le moyen-âge le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus. En revanche, il était beaucoup plus difficile de célébrer religieusement les mères, les fêtes dédiées à la mère de Jésus étant aussi des célébrations de la virginité. L'une des premières fêtes des pères non religieuses fut créée en 1912 aux États-Unis. En France, c'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer la fête des pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa. La fête fut fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la Fête des Mères, instituée par Vichy et confirmée par un décret de 1950.

Dates

19 mars Espagne (le 19 mars correspond à la Saint Joseph), Italie, Portugal
8 mai Corée du Sud (어버이날 = littéralement, fête des parents : les Coréens célèbrent les deux parents le même jour)
Le jeudi de l'Ascension Allemagne
Premier dimanche de juin Lituanie,
Deuxième dimanche de juin Autriche, Belgique, Colombie
17 juin Guatemala,
Troisième dimanche de juin Algérie, Argentine, Canada, Chili, Côte d'Ivoire, Cuba, États-Unis, France, Haïti, Hong Kong, Maurice, Inde, Irlande, Japon, Malaisie, Malte, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Suisse, Tunisie, Turquie, Venezuela
21 juin Égypte, Liban, Syrie
23 juin Nicaragua, Pologne
Quatrième dimanche de juillet République dominicaine
8 août Taïwan (en raison de l'homophonie entre « 8/8 » et « papa »)
Deuxième dimanche d'août Brésil
Premier dimanche de septembre Australie
3 octobre Luxembourg
Deuxième dimanche de novembre Estonie, Norvège, Suède, Finlande
5 décembre Thaïlande (anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej, né en 1927)


Egger Ph.