Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 17 mai 2010

Le plus vieux gisant de Suisse romande découvert à Fribourg

.
Une dalle funéraire du XIIIe siècle représentant un chevalier en armure a été mise à jour dans la Basilique Notre-Dame de Fribourg.


© Etat de Fribourg

La dalle funéraire est la plus ancienne de ce type découverte en Suisse romande



La découverte réalisée par les archéologues dans le cadre de la cinquième étape de rénovation de la Basilique est remarquable à un double titre: le dessin conservé est de très bonne qualité et il s'agit du plus ancien gisant de ce type connu en Suisse romande.

Cette dalle funéraire, d'une longueur d'1,97 m pour une largeur d'1 m, porte le gisant gravé d’un chevalier en armure, mains jointes sur la poitrine, avec, sur sa gauche, son épée et son écu aux trois coqs. Entre deux filets, une inscription latine encadre le personnage: HIC · IACET · PETRVS DIVITIS SENIOR QUI · OBIIT · IN · VIGILIA · NATIVITATIS · GLORIOS. Ce texte a permis d'identifier le chevalier. Il s'agit de Pierre Dives qui fut membre du Petit Conseil de la ville en 1264 et recteur de l'hôpital de Bourgeois en 1283 et 1285.

L'année du décès étant malheureusement effacée, des recherches complémentaires seront encore nécessaires afin de dater précisément la mort de Pierre Dive. La dalle restera visible dans la Basilique Notre-Dame de Fribourg jusqu'à la fin du mois de mai 2010.

Egger Ph.