Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 23 septembre 2025

Voici ce que gagnent les grands patrons fribourgeois

 

La semaine dernière, le syndicat Unia a publié une nouvelle étude sur les salaires des grands patrons suisses. Sans surprise, les chiffres donnent le tournis: Vasant Narasimhan, le patron de Novartis, a empoché plus de 19 millions de francs en 2024. Mais qu’en est-il chez nous, dans le canton de Fribourg? 

Quatre entreprises cotées en bourse permettent d’avoir une certaine transparence sur les salaires de leurs dirigeants: Villars Holding, Comet, Aevis Victoria et Alcon. Et les écarts sont importants.

Villars Holding: 190’000 francs

On commence avec la plus "chocolatée" des entreprises fribourgeoises: Villars Holding, qui possède notamment les boulangeries Suard. Le salaire le plus élevé déclaré? Celui du directeur de Pause Café, Thomas Lentes, qui a gagné un peu plus de 190’000 francs en 2023. Une somme importante, certes, mais très loin des géants du secteur.

Comet: 1,3 million de francs

Depuis l’autoroute en direction de Berne, vous l’avez sûrement aperçue: Comet, basée à Flamatt, est spécialisée dans les rayons X. En 2024, son CEO Stephan Haferl a touché 1,3 million de francs. Une rétribution dans la moyenne haute des dirigeants d’entreprises tech suisses.

Aevis Victoria: 1,5 million de francs

Là encore, le chiffre grimpe. À la tête de Aevis Victoria, société active dans la santé et l’hôtellerie, derrière notamment la Clinique Générale de Fribourg, le patron et co-fondateur de la société, Antoine Hubert, a perçu 1,5 millions de francs en 2023. Un pactole pour ce groupe en pleine expansion.

Alcon: 2,3 millions de francs

Et le jackpot revient à… l'Américain David Endicott, CEO de l’entreprise pharmaceutique Alcon, qui a une partie de son siège à Fribourg. Son salaire annuel dépasse les 2,3 millions de francs. Il s’agit du plus haut salaire connu pour une entreprise active dans le canton.

Et les grandes entreprises publiques du canton? Une transparence… très partielle

Le canton de Fribourg compte aussi quatre géants publics ou parapublics:

  • Groupe E
  • Banque cantonale de Fribourg (BCF)
  • Transports publics fribourgeois (TPF)
  • ECAB (Établissement cantonal d’assurance des bâtiments)

Ensemble, ces structures, les "4 piliers de l'économie fribourgeoise" emploient plus de 4'000 personnes. Mais combien gagnent leurs dirigeants? La réponse est floue.

En 2014 déjà, dans le contexte de l'initiative populaire 1:12, deux députés fribourgeois avaient tenté de percer ce mystère en interpellant le gouvernement. La réponse à l’époque? "Les salaires des directeurs des 4 P sont confidentiels." Dix ans plus tard, rien n’a changé. Mais en fouillant les rapports d’activités, quelques estimations émergent.

Groupe E: environ 390'000 francs

Dans le rapport 2023 de Groupe E, on peut lire: "Le total des rémunérations pour la direction se monte à un peu plus de 3,8 millions de francs." Avec 10 personnes à la direction, cela donne une moyenne de 390’000 francs par tête.

BCF: plus de 500’000 francs

Du côté de la Banque cantonale de Fribourg, les 6 membres de la direction ont reçu plus de 3 millions en tout, soit plus de 500’000 francs chacun. Un chiffre qui dépasse le salaire d’un conseiller fédéral.

TPF et ECAB: pas de chiffres

Pour les Transports publics fribourgeois et l’ECAB, aucune information concrète n’est publiée, et les deux entreprises ont confirmé ne pas vouloir communiquer sur les salaires de leurs dirigeants.

Vincent Dousse

Alexia Nichele

RadioFr.ch