Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 28 juin 2010

Le FC Semsales signe un double exploit

.
Le FC Semsales a brassé samedi, sous un soleil de plomb, une fondue moitié-moitié de 1336,6 kg. Un record qui s'accompagne d'un autre: un caquelon de 2,6 mètres de diamètre. Il ne reste plus qu'à homologuer ce double exploit au Guinness Book.

Les fondus de foot ne sont pas peu fiers. Sous un soleil de plomb, samedi, les organisateurs du 75e anniversaire du FC Semsales ont brassé en une seule masse une fondue de 1336,6 kg. Et présenté un caquelon géant de 2,6 mètres de diamètre. Deux exploits mondiaux que le club espère faire entrer au Guinness Book et qui ont attiré les foules: «Environ 3000 personnes», estime Francis Sonney, président du comité d'organisation.La fondue L'aventure a débuté vers 5 h par l'inventaire des ingrédients, sous l'œil du notaire de Fribourg François Clerc: soit trois fûts de Chardonne, 93 sachets de Gruyère AOC (de Semsales) et autant de sachets de Vacherin fribourgeois AOC préparés la veille à Bulle. Tous pesés, numérotés et photographiés un à un pour le dossier d'homologation. Vers 6 h, le fromager semsalois Manu Piller et son équipe commençaient à chauffer les 352 premiers litres de vin blanc - «à 70°, pour évaporer un peu l'alcool et adoucir le goût». Deux heures plus tard débutait le brassage du Gruyère, puis vers 9 h 50, l'incorporation progressive du Vacherin - il fond plus rapidement - et des derniers litres de blanc. «Pas de poivre, ni de kirsch: chacun pourra en ajouter à sa guise», précisait un Manu Piller serein, tandis qu'une vingtaine de jeunes se relayaient au brassoir. Le caquelon, dont le fond était équipé de vannes, délivrait sa première portion vers 11 h 50. Une masse «volontairement trop claire, pour faciliter l'écoulement», expliquait le fromager en ajoutant une poignée de mélange dans chacun des caquelons. Répartis sous la cantine et sur le terrain de foot, les 2400 gourmets environ ont donc patienté en saluant l'exploit. Même si le mélange «trop clair», «granuleux», voire «sablonneux», n'était pas au goût de tous. Environ 300 kilos n'ont pas pu être écoulés, indiquait hier Francis Sonney, qui tirait pourtant un bilan positif. «L'objectif des 10 000 visiteurs, durant ces onze jours de fête, est atteint», estime-t-il, en rappelant que le budget global (600 000 fr.) était couvert avant le coup d'envoi.Le caquelon Autres stars samedi: le caquelon et les deux fourchettes géantes. Ils servaient à battre l'actuel record détenu par un fabricant américain, comme l'exigeait le Guinness Book («LL» du 16 juin). Le monstre d'innox et de cuivre, réalisé par la maison Romeco 2000, à Givisiez, aurait pu contenir 18 000 portions. Il est pourtant resté vide. Les organisateurs ont en effet opté pour le caquelon doté d'un double manteau et d'un circuit d'eau chauffé à l'électricité, qui avait déjà fait ses preuves à Neuchâtel, New York, Morges et La Chaux-de-Fonds. Loué par le FC Semsales, ce matériel représente près de 140 000 francs d'investissement, estime Marcel Eggertswyler, directeur de Romeco. Lequel a débusqué un filon: «On me réclame mes caquelons jusqu'en France, en Allemagne et même au Canada!»

Stéphane Sanchez