Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 28 juillet 2010

Helvetia


Helvetia et Genève

Helvetia et Genève

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Helvetia est une figure allégorique féminine personnifiant la Confédération suisse. Ce nom désigne également la Suisse.



Verso d'une pièce de 2 francs suisses
Origine

Le nom d' Helvetia vient des Helvètes, une peuplade Celte qui a occupé le plateau suisse à partir de 100 av. J.-C. environ. Mentionnés par l'historien latin Tacite, les Helvètes sont surtout décrits par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules lorsqu'en 58 av. J.-C., 368 000 Helvètes quittent leur territoire pour la Gaule après avoir brûlé leurs villes. Ils seront rejoints par les légions romaines, défaits lors de la bataille de Bibracte, puis renvoyés chez eux avant d'être incorporés dans l'Empire romain.

Ce n'est qu'au XIXe siècle que la Suisse va redécouvrir les Helvètes qui vont être progressivement incorporés à l'imagerie populaire des ancêtres fondateurs de la nation, que cela soit dans la peinture avec, par exemple le tableau de Charles Gleyre commémorant la victoire helvète sur les Romains à la bataille d'Agen 107 av. J.-C., ou celui de Karl Jauslin représentant le chef Helvète Divico et Jules César sur la Saône, ainsi que dans les évocations historiques, très à la mode dans la seconde moitié du siècle.


Un timbre de 1881




Symbole

Helvetia est représentée avec des produits de la terre, tel que fruits et fromages, soulignant son appartenance géographique. Armes, couronne de lauriers et divers attributs graphiques symbolisent l'État, la politique. L'allégorie géographique est symboliquement moins chargée que celle de l'État.

Au XVIIe siècle, contrairement aux cantons, la Confédération ne possédait pas encore de représentation symbolique forte. Des représentations d'Helvetia datant de 1672 sont connues tel que des tableaux d'Albrecht Kauw ou de Johann Kaspar Weissenbach.

Symbole patriotique suisse qu'elle partage au 18e siècle avec Guillaume Tell, elle devient emblème national au 19e siècle avec le nouvel État fédéral et la première constitution fédérale de 1848. Ce symbole devient alors omniprésent que cela soit sous la forme d'œuvre d'art, sur les monuments, sur les timbres ou sur les monnaies.





Helvetia regarde le Rhin, à Bâle



Usage

Le terme Helvetia a été repris dans une multitude de sociétés, fondations, entreprises, en particulier lorsqu'on essaie de gommer les différences linguistiques ou culturelles. Par exemple :

Pro Helvetia (fondation de droit public visant à la promotion de la vie culturelle suisse).
Helvetia Latina (institution indépendante qui veille à ce que l’administration et les régies fédérales garantissent la place qui revient aux cultures, aux langues et à l’esprit latins, au sein des services de la Confédération).
Helvetia Sacra (recensement systématique des entités ecclésiastiques de Suisse : diocèses, chapitres, monastères).

Egger Ph.