Mgr Bernard Genoud s'est éteint mardi à l'âge de 68 ans, des suites de son cancer. Ses funérailles auront lieu samedi à Fribourg. Le corps de l'évêque défunt reposera à la chapelle de l'évêché aujourd'hui de 11 à 16 h et demain de 11 à 18 h 45. Une veillée de prière sera célébrée vendredi, à 19 h, dans les quatre cantons du diocèse: cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg, église du Sacré-Coeur à Lausanne, basilique Notre-Dame de l'Immaculée-Conception à Genève, basilique Notre-Dame de l'Assomption à Neuchâtel.
Mgr Bernard Genoud n'est plus. L'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg s'est éteint mardi à 17 h 30 à l'âge de 68 ans, au home la Providence à Fribourg, près d'un an après qu'on lui a diagnostiqué son cancer du poumon. Il s'est endormi entouré de deux de ses proches: sa soeur Marie-Thérèse et son filleul l'abbé Philippe Matthey, curé à Genève.«Nous sommes contents qu'il ait pu se libérer de cette souffrance», confie le vicaire général Nicolas Betticher. Qui précise que lundi soir, Bernard Genoud était encore suffisamment conscient pour recevoir le nonce apostolique Francesco Canalini. Mais que mardi matin, sa santé s'est vraiment dégradée. Le corps de l'évêque défunt reposera à la chapelle de l'évêché aujourd'hui de 11 à 16 h et demain de 11 à 18 h 45. Une veillée de prière sera célébrée vendredi, à 19 h, dans les quatre cantons du diocèse: cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg, église du Sacré-Coeur à Lausanne, basilique Notre-Dame de l'Immaculée-Conception à Genève, basilique Notre-Dame de l'Assomption à Neuchâtel.
Dans le caveau des évêques
Les funérailles de Mgr Genoud - qui aura été à la tête de son diocèse durant onze ans - seront célébrées samedi en la cathédrale Saint-Nicolas, à 10 heures. Septante-septième évêque du diocèse, il reposera dans le caveau des évêques, et rejoindra ainsi ses prédécesseurs: Mgrs Bovet, Cosandey, Besson, Charrière et Mamie. Ils ne sont pas davantage dans ce caveau. Car comme le rappelle Nicolas Betticher, Saint-Nicolas était une collégiale avant de devenir cathédrale en 1924.La messe d'enterrement sera retransmise à l'extérieur; les gens seront ensuite invités à partager, sur la place de la Grenette, le pain et le fromage, comme l'aurait souhaité Bernard Genoud.Dans un communiqué diffusé hier, l'évêché indique que le Collège des consulteurs va prochainement se réunir pour nommer un administrateur diocésain. Un successeur à Mgr Genoud sera ensuite désigné par le pape.
Une pluie de réactions
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Dans un communiqué notamment, Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses, relève: «Nous nous souvenons de Mgr Genoud comme d'un pasteur qui savait exercer son ministère avec une grande sensibilité. Proche des hommes, il possédait le don de leur annoncer l'Evangile avec ferveur et clarté et de les rendre témoins du Christ.»Président de l'Assemblée ecclésiastique catholique-romaine du canton de Fribourg, Laurent Passer, dans un communiqué également, fait part de son immense peine et rappelle que Mgr Genoud a accompagné les premiers pas de l'Assemblée ecclésiastique et a toujours manifesté son grand intérêt pour ses travaux.
«Courage exemplaire»
Le Gouvernement fribourgeois réagit, lui, par la bouche de son président Beat Vonlanthen: «Mgr Genoud était une personne admirable que les Fribourgeois appréciaient vraiment. C'était une autorité morale très respectée.» Il a été impressionné par son attitude face à la maladie: «Il l'a affrontée avec un courage exemplaire. Malgré les souffrances, il a poursuivi sa tâche jusqu'au bout.» Et d'ajouter: «C'est une lumière familière qui s'éteint, mais son message et son exemple continueront à illuminer notre chemin.»L'Etat de Vaud a également souhaité rendre hommage à Bernard Genoud. Dans un communiqué, le gouvernement «salue le courage hors du commun que le défunt a déployé pour à la fois lutter contre la maladie, accepter cette dernière et donner un exemple à tous les chrétiens.» Le Conseil d'Etat vaudois souligne encore «les grandes qualités d'homme de dialogue de Mgr Genoud.»
Kessava PACKIRY
Philippe CASTELLA