Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 4 septembre 2010

La bière Cardinal

.
L’histoire de la bière

3500 av.J.C. - 1000 ap. J. C.
Les Sumériens sont considérés comme le premier peuple civilisé à avoir brassé de la bière. 3000 ans avant notre ère, la bière était déjà un breuvage populaire en Mésopotamie (correspond aujourd'hui à une partie de l'Irak actuel). Les brasseurs sumériens faisaient cuire des galettes à base d'épeautre et d'orge, qu'ils plaçaient ensuite dans de l'eau avant de laisser fermenter le "moût" obtenu. Dès cette époque, ils fabriquaient ainsi diverses bières qu'ils parfumaient avec de la cannelle, du miel et d'autres plantes: sucrées pour les femmes et plus amères pour les hommes. La bière faisait alors partie de l'alimentation quotidienne et servait aussi de monnaie d'échange au même titre que le pain.

Les méthodes de brassage se sont transmises de génération en génération chez les Egyptiens jusqu'aux civilisations grecques antiques. Pendant l'Antiquité, la bière jouait un rôle important dans le bassin méditerranéen et faisait également partie du quotidien de la plupart des tribus germaniques.

1000 - 1500 après J.C.
Au Moyen-Âge, les monastères fondés par les missionnaires dans le sud de l'Allemagne ont contribué de façon non négligeable à l'évolution des méthodes de brassage. La règle "liquida non frangunt ieunum" (la nourriture liquide n'interrompt pas le jeûne) autorisait la consommation de la bière pendant le jeûne, ce qui a encouragé les moines à développer les installations brassicoles dans les monastères. Afin de rendre la bière plus goûteuse, les moines ont testé diverses recettes et laissé libre cours à leur imagination, notamment dans le choix des ingrédients. On ose à peine imaginer le goût que pouvait avoir une bière à base de chou, d'écorce de chêne ou encore de bile de taureau. Et pourtant, ces fantaisies expérimentales ont permis de découvrir l'ingrédient idéal vers 1100 après J.C. : le houblon. Un pas décisif était franchi dans l'histoire de la bière, puisque l'adjonction de houblon permet de prolonger la durée de conservation de la bière.

Le "pain liquide" occupait une place non négligeable dans le quotidien : dans de nombreux foyers, la journée commençait par une soupe légère à la bière. Très vite, la bière sortit du cadre privé pour être servie et vendue à des clients. L'étape suivante fut l'introduction de l'impôt sur la bière, première taxe sur la consommation dans le monde.

A partir de 1700
L'innovation technique et les découvertes scientifiques des 18ème et 19ème siècles ont révolutionné l'industrie du brassage. Parallèlement à diverses avancées mineures, les recherches de Louis Pasteur (1822-1895), qui a identifié les cellules de levure en 1870, ont livré les clés nécessaires à la compréhension du processus de fermentation. Le rôle crucial joué par les levures dans le processus de fermentation alcoolique et l'importance de la propreté et de l'hygiène dans les caves de fermentation ne sont connus que depuis cette époque. Par ailleurs, l'invention de la machine frigorifique en 1870/1871 par Carl von Linde (1842-1934) a marqué un tournant décisif pour l'industrie du brassage : auparavant, malgré la profondeur des caves, la bière ne pouvait être conservée dans les tonneaux que pendant une durée très limitée. Par ailleurs, les maîtres-brasseurs ont mis au point en 1878 le premier appareil de filtrage qui a également prolongé la durée de conservation de la bière. L'industrie du brassage a connu son âge d'or au 19ème siècle: en 1880, l'Allemagne comptait à elle seule près de 20 000 brasseries pour étancher la soif de la population.

A partir de 1900
Les avancées technologiques du 20ème siècle ont régulièrement bénéficié aux brasseries : augmentation des capacités de filtrage et d'embouteillage, automatisation intégrale du processus de cuisson qui a transformé le brassage en un processus hautement technique. Brasser de la bière sans l'intervention de l'homme est toutefois inconcevable: bien que sa recette paraisse très simple, la bière est en réalité un produit complexe. La brasserie Cardinal de Fribourg s'est dotée, non sans raison, des installations les plus modernes d'Europe pour faire face aux nouveaux défis qui l'attendent.




Cardinal est une brasserie suisse située à Fribourg depuis 1788. Elle appartient à Feldschlösschen Boissons SA, une filiale du groupe Carlsberg.

Historique

1788 - François Piller lance la construction d'une brasserie à côté de l'auberge du Saumon à Fribourg
1802 - Déménagement de la brasserie dans le quartier de la Neuveville à Fribourg
1877 - Reprise de la brasserie par Paul-Alcide Blancpain et début du brassage industriel
1890 - Premier brassage de la bière de fête du Cardinal à l'occasion de la nomination de l'évêque de Fribourg Mgr Gaspard Mermillod comme Cardinal par le Pape Léon XIII. Devant le succès rencontré, Paul Blancpain décide de donner le nom "Cardinal" à sa brasserie
1904 - Les locaux en vieille ville deviennent trop exigüs pour faire face à l'augmentation de la production. La brasserie déménage à nouveau à son emplacement actuel près de la gare
1970 - Fondation de Sibra Holding avec les brasseries Beauregard à Fribourg, Salmen à Reinfelden, Comète à La Chaux-de-Fonds, et la brasserie Wädenswil Weber AG
1972 - Le nom de la bière nationale est joué au jass. Cardinal emporte la partie
1996 - Le 29 octobre, la Feldschlösschen-Hürliman Holding, alors propriétaire de Sibra Holding, annonce la fermeture de la brasserie de Fribourg. Une importante mobilisation citoyenne va s'y opposer fermement
1998 - Signature d'un accord sur le maintien des activités de la brasserie entre la Feldschlösschen-Hürliman Holding et les autorités cantonales.
2006 - Lancement de Cardinal Lemon, et Cardinal EVE
2007 - Lancement de Cardinal EVE Grapefruit
2008 - Lancement de Cardinal EVE Passion Fruit et Cardinal Angel
2009 - Lancement de Cardinal Angel Grenade-Sureau
2010 - Le 31 août Feldschlösschen annonce qu'il va cesser toute activité de production sur son site de Fribourg dès juin 2011. Les Fribourgeois se mobilisent pour tenter un nouveau sauvetage.




La Cardinal est une marque de bière blonde de la brasserie Cardinal qui possède un musée retraçant son histoire. Elle est brassée à Fribourg en Suisse en plusieurs variétés :

Cardinal Lager Classique
La Cardinal Lager Classique est une bière blonde harmonieuse, brassée à partir de matières premières choisies avec soin. Les deux siècles de savoir-faire brassicole dont elle est le fruit en garantissent la qualité, l'harmonie et la fraîcheur.

La Cardinal Lager Classique est idéale pour accompagner un repas, un apéritif ou une fête.
Cardinal Lager Classique. Brassée pour les passionnés.

Composition:
eau, malt d'orge, houblon, extrait de houblon et plus de deux siècles de savoir-faire brassicole.

vol. alc. 4,8%
kcal/dl: 42



Cardinal Spéciale
Pleine de corps et de caractère, la Cardinal Spéciale est destinée aux amateurs d'exceptionnel. Avec son goût corsé et sa légère amertume, elle offre une sensation de fraîcheur très agréable.

La Cardinal Spéciale accompagne merveilleusement les repas sophistiqués et les grandes occasions.
Cardinal Spécial. Brassée pour les connaisseurs.

Composition:
Eau, malt d'orge, houblon amer et aromatique... et le secret d'une recette très spéciale.

vol. alc. 5,2%
kcal/dl: 45



Cardinal Original Draft
La Cardinal Original Draft est une bière toute en finesse et en légèreté. Elle doit sa douceur à un mélange équilibré de céréales, à une filtration à froid et à un procédé de brassage original. Inspirée des bières draft anglo-saxonnes, la Cardinal Original Draft est une bière extravertie qui sait rester de glace au milieu de la nuit.
Cardinal Original Draft. Brassée pour les noctambules.

Composition:
eau, malt d'orge, riz, extrait de houblon et 100% de bonne humeur.

vol. alc. 4,7%
kcal/dl: 37


Cardinal Lemon
La fraîcheur à l'état pur d'une bière filtrée à froid avec un zeste de citron. Savoureuse et légère, la bière d'été de Cardinal est également disponible depuis avril 2004 chez les détaillants de Suisse.

La Cardinal Lemon est idéale pour ceux qui trouvent les bières classiques trop amères et cherchent à découvrir de nouvelles saveurs.
Cardinal Lemon. Brassée pour les nuits chaudes.

Composition:
Boisson composée à 70% de bière et à 30% de limonade avec arôme de citron naturel, jus de citron et un zeste d'humeur estivale

vol. alc. 4,6%.
Kcal/dl: 57

Cardinal 2.4
La nouvelle 2.4 sera disponible en pression dans de nombreux cafés-restaurants Cardinal dès la nouvelle année 2005. La dénomination "2.4", qui renvoie directement à sa teneur en alcool, correspond à la moitié du volume de 4,8 % proposé par les bières blondes classiques. Grâce aux techniques de brassage les plus modernes, la "2.4" et la "Cardinal Lager Classique" se distinguent à peine l'une de l'autre.
Cardinal 2.4. Brassée pour un plaisir léger.

Ingrédients:
eau, houblon, malt d'orge

Alcotest:

Cliquez ici pour connaître la quantité de Cardinal 2.4 que vous pouvez boire conformément au nouveau taux d'alcoolémie autorisé au volant.

.



Cardinal Sans alcool
Cardinal Cardinal sans alcool est une bière harmonieuse avec peu de calories et une saveur affirmée. Agrémentée d'une légère amertume, la Cardinal sans alcool est idéale pour toutes les occasions: en voyage, au travail ou pendant le sport.
Cardinal Sans alcool. Brassée pour les plaisirs sereins.

Composition:eau, malt d'orge, houblon

vol. alc. <0.5%

kcal/dl:16



EVE de Cardinal
La marque de tradition Cardinal a relevé le défi en créant un tout nouvel apéritif naturel et alcoolisé, spécialement destiné aux femmes qui ne boivent que peu de bière voire pas du tout.


Bien entendu, le produit a été développé par des femmes. Elles ont veillé à ce que EVE de Cardinal réponde exactement aux attentes de leurs clientes envers une boisson rafraîchissante et tendance.
EVE de Cardinal est fabriquée à partir d'ingrédients naturels, tels que le riz, le malt et 4% de jus de fruit. La boisson est légère, d'une saveur douce, délicieusement pétillante. EVE ne contient que 3,1% d'alcool.
Pour célébrer l’arrivée de l’été, EVE Litchi , EVE Grapefruit et EVE Passion Fruit sont en vente entre autres dans le commerce de détail à l’échelle nationale et, par ailleurs, peuvent se commander dans les bars et les clubs de standing.


Spécialités
Cardinal se met au sirop - c'est si simple et si bon! Cardinal et le célèbre fabricant de sirop Teisseire se sont associés pour offrir six variantes de bière aromatisée au sirop dans le secteur de la restauration. Des mélanges rafraîchissants qu'il est également facile de préparer soi-même à la maison. Parmi les bières au sirop, le "Monaco" (bière avec un trait de grenadine) fait partie des grands classiques. Aujourd'hui, Cardinal a décidé de satisfaire les consommateurs en quête de nouveautés. En plus de la grenadine, Cardinal propose à de nombreux cafetiers-restaurateurs les variantes citron vert, pêche, cerise, fruit de la passion et banane. Une nouvelle façon de déguster la bière en redécouvrant le sirop! Comment ça marche? Commandez une Cardinal pression au restaurant et demandez le sirop que vous souhaitez au personnel de service. Un petit conseil: la douceur de la Cardinal Original Draft se marie particulièrement bien avec les sirops, dont l'arôme peut mieux s'épanouir grâce à la faible quantité de houblon que contient cette bière. Mais la Cardinal Lager Classique, la Cardinal 2.4 avec 50% d'alcool en moins et la Cardinal sans alcool se laissent tout aussi bien mélanger avec du sirop. N'hésitez pas à essayer ces nouveaux mélanges à la maison, car ils sont tout simples à préparer:

Achetez la Cardinal Lager Classique ou l'Original Draft ainsi que votre sirop préféré auprès d'un débit de boissons ou dans le commerce de détail.


Versez 1,5 à 2,5 cl de sirop dans un verre de 3,0 dl

Ajoutez une bière Cardinal bien fraîche
...et dégustez! Santé!


Cardinal Bière de Noël
De couleur ambre doré, la bière de Noël de Cardinal possède un caractère affirmé avec des arômes onctueux et légèrement fruités. Elle doit son goût inimitable à des ingrédients sélectionnés et à une technique de brassage séculaire. En produisant chaque année la bière de Noël, Cardinal apporte une nouvelle fois sa pierre à l'édifice de la culture brassicole. Pendant la période de l'Avent, la bière de Noël est disponible dans quelques établissements sélectionnés.

Cardinal Bière de Noël. Brassée pour les grands enfants.

vol.alc. 5.5%kcal/dl: 45


Angel by Cardinal
Cardinal présente sa nouvelle innovation: Angel by Cardinal, la boisson lifestyle sans alcool. Angel by Cardinal entend séduire en toute innocence. Cette boisson tendance sans alcool s’adresse explicitement aux jeunes femmes, actives et spontanées, qui aiment sortir. Cardinal établit ainsi de nouvelles références dans la tendance du «Plaisir sans alcool».


Apéritif sans alcool pour jeunes femmes


«A l’image de l’innovation à succès EVE, Angel by Cardinal créé de nouveau un segment de produits à part dans le portefeuille de boissons de Feldschlösschen», indique Marlis Ackermann, responsable marketing chez Feldschlösschen. «Il s’agit là de la première boisson lifestyle sans alcool, qui s’adresse à un groupe-cible féminin.» Angel by Cardinal est une boisson légèrement pétillante au goût fruité, avec peu de calories, qui se présente comme une alléchante alternative aux softdrinks tels le cola ou le thé glacé. Aucune autre boisson n’est mieux adaptée aux jeunes femmes modernes, qui prennent en main leur vie et la croquent à pleines dents. Même la présentation du produit correspond parfaitement à ce groupe-cible: Angel by Cardinal affiche un caractère féminin, séduisant, déterminé. Angel by Cardinal a trouvé une ambassadrice idéale en la personne de Christa Rigozzi, ex-miss Suisse.


Visitez http://www.cardinal-angel.ch/ pour plus d'informations

Ingrédients: eau, sucre, jus d'orange à base de concentré 4%, malt d'orge, riz, acide carbonique, , acidifiant acide citrique, arômes, extraits (fleur de carthame des teinturiers, carotte), houblon

Comment naît la bière Cardinal?

La fabrication de votre Cardinal comprend quatre phases principales : le maltage, le brassage, la fermentation et la garde, chacune se composant de plusieurs étapes.

Le malt désigne une céréale trempée, germée et séchée, majoritairement de l'orge de brasserie. La transformation de l'orge en malt (le maltage) a pour objectif de dissocier la farine du grain et de créer des enzymes naturelles. Les divers processus de maltage permettent d'obtenir des malts aux couleurs et aux arômes divers qui constitueront à leur tour la base d'autant de bières différentes.

Dans le processus de fabrication de la bière, Cardinal utilise différentes variétés de malt, soigneusement sélectionnées. Leur mélange en proportions variables permet ainsi de compenser les éventuelles variations d'arôme liées aux conditions météorologiques et culturales afin que la saveur de la bière Cardinal demeure inchangée. Cardinal importe son malt de cultures d'orge spécialisées situées en Allemagne et en France.




Trois phases de fabrication se déroulent à Fribourg: le brassage (transformation de l'amidon du grain en sucre de malt), la fermentation (transformation du sucre de malt en alcool et gaz carbonique sous l'effet des levures) et la garde (maturation de la bière). Le brassage se compose de trois étapes (durée: environ 8 heures).

L'empâtage
L'empâtage consiste à dissoudre les composants du malt. Soumis à des températures de 60 à 80 °C, l'amidon se transforme en sucre sous l'effet des enzymes du malt. Lorsque le processus est achevé, le brassin est transvasé dans des cuves-filtres.


La filtration
Le processus de filtration a pour objet de dissocier les composants insolubles (drêches) des éléments solubles (moût). Les drêches sont très appréciées des agriculteurs pour l'alimentation du bétail.


La cuisson
Le moût, additionné de houblon, est porté à ébullition pendant environ une heure. Ce processus permet de stériliser le moût, de dissoudre les composants du houblon et d'accélérer l'évaporation de l'eau jusqu'à obtention de la teneur d'extrait appropriée (moût primitif).






Conservé entre 7 et 12 °C, le sucre de malt se transforme en alcool et en gaz carbonique (CO2) sous l'effet de la levure. La fermentation primaire dure environ 1 semaine.



















Historique de la Brasserie du Cardinal






1788
François Piller, restaurateur de l’auberge «Zum Lachs» à Fribourg située près de la porte de Berne à Fribourg, décide de l’édification d’une brasserie. Cet établissement deviendra plus tard la Brasserie Blancpain.

1890
Pour la première fois, un évêque de Fribourg est nommé cardinal par le Pape. Dans le but de marquer la solennité de cette nomination, la Brasserie Blancpain brasse une bière de fête, la Cardinal. Cette bière rencontre un immense succès et Paul Blancpain décide de donner le nom de ce produit exceptionnel à sa brasserie : Brasserie du Cardinal.

1904
La Brasserie est transférée vers un site proche de la gare de Fribourg.

1970
Fondation de la Sibra-Holding. Elle comprend la Brasserie du Cardinal et la Brasserie Beauregard à Fribourg, la Salmen-Brauerei à Rheinfelden, la Brasserie de la Comète à La Chaux-de-Fonds et la Brauerei Wädenswil, Weber AG.

1991
Le groupe Feldschlösschen reprend la Brasserie du Cardinal et par conséquence également la marque Cardinal et le site de Fribourg.

1998
Malgré le fait que quelque temps auparavant, la fermeture de la Brasserie du Cardinal avait été décidée à la suite d’une sous exploitation des capacités de production, Feldschlösschen, les instances officielles de la ville et du canton de Fribourg ont signé un accord stipulant que les activités se poursuivraient sous conditions déterminées à Fribourg au moins jusqu’en 2004. L’effectif est réduit de 220 à env. 100 personnes.

2000
Feldschlösschen et par conséquence également le site de Fribourg sont intégrés dans leur globalité dans le groupe danois Carlsberg. Carlsberg est le 4ème plus grand producteur de bière au monde.

2006
Avec la marque EVE de Cardinal, Feldschlösschen lance une boisson apéritive légèrement alcoolisée pour les femmes.





Venez visiter la brasserie Cardinal «pour de vrai»

Découvrez au plus près les secrets de fabrication de la bière au cours d'une visite d'une heure et demie de la brasserie avant de vous rendre dans notre musée situé dans les anciennes caves de garde.


Jours de visite: lundi - jeudi
Heures de visite: 08h30 - 10h0013h30 - 15h00
Durée de la visite: env. 90 minutesPrix d'entrée
CHF 12.00 par personne
Gratuit: enfants jusqu'à 7 ans

CHF 50.00 prix forfaitaire pour classes d'école accompagnées, jusqu'à 25 personnesUne collation et une bière fraîche Cardinal vous seront gracieusement offertes en fin de visite. Informations et inscriptionsRenseignements au n° de tél. 0848 125 000

Egger Ph.