Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 8 septembre 2010

Un galop d'essai pour gérer le trafic

.
Trois années difficiles attendent les usagers du plateau d'Agy, à Fribourg, avec les chantiers du pont de la Poya et de la halte CFF d'une part, et la hausse de fréquentation du site sportif Saint-Léonard d'autre part .

D'un côté les chantiers du pont de la Poya et de la halte CFF. De l'autre, la hausse de fréquentation du site sportif de Saint-Léonard, avec la deuxième piste de glace et la nouvelle halle de basket. Pour éviter la crise de nerfs aux automobilistes et garantir la sécurité dans le secteur, préfecture, police cantonale, communes de Fribourg et de Granges-Paccot et partenaires concernés ont travaillé sur deux axes: la desserte en transports publics, véhicules privés et piétons d'une part, et la coordination des manifestations d'autre part. Les sociétés sportives ont ainsi harmonisé leur calendrier: pas de rencontre de Gottéron en même temps qu'un match de Fribourg Olympic, ni même qu'une représentation du cirque Knie.Dans quelques semaines, à partir du 25 octobre, les premières rocades se mettront en place. Premier acte: le chemin de St-Léonard sera fermé (pour les travaux du tunnel du projet Poya). Ce qui chamboulera les habitudes dans le secteur.

ACCÈS AU SITE SPORTIF ET CIMETIÈRE

Prendre la nouvelle allée du Cimetière, qui passe entre les terrains de football synthétiques et la patinoire communale.

MATCHS DE HOCKEY

L'allée du Cimetière sera fermée à la circulation trois heures avant et une heure après les matches de hockey. Une mesure de nature à garantir la sécurité des fans à l'entrée et à la sortie de la patinoire, durant les pauses ou en cas d'évacuation d'urgence, précise le lieutenant-colonel Pierre Schuwey, chef de la gendarmerie. La billetterie prendra place dans ce secteur.Places de parc: nouvelles possibilités de stationnement à l'arrière des terrains de foot et de la deuxième piste de glace, accessibles exceptionnellement par la route du Château, dans la limite des places disponibles. Les véhicules excédentaires sont déviés au giratoire vers Forum Fribourg. Un nouveau chemin par le parc de la Poya donne accès à la poche de stationnement à l'arrière du chemin de Grandfey. Mais une soixantaine de places le long de l'av. de Grandfey sont supprimées par les travaux de percement d'une traversée sous la butte CFF. Elles sont partiellement compensées par quelques nouvelles entre la halle multisports et la salle des fêtes. Nouveau: le stationnement coûtera désormais 5 francs par voiture dans tout le secteur.

ARRÊT DE BUS

Si l'arrêt de bus TPF «Stade Patinoire» est déplacé sur la nouvelle allée, pendant les matches, les bus s'arrêtent provisoirement sur la route de Morat. Tandis que les bus de renfort stationnent à l'arrière de la patinoire. Avec les tickets combinés qui donnent accès gratuit aux transports publics dans la zone urbaine aux détenteurs d'un billet de match, un report de 10% de la voiture aux transports publics est espéré, signale Charles de Reyff, conseiller communal à Fribourg.

SUPPORTERS SÉPARÉS

Les supporters des équipes invitées entreront et s'installeront du côté de la nouvelle allée du Cimetière. Les fans de Gottéron arriveront en principe par le côté halle omnisports. Pour éviter les frictions avec le camp adverse, ils sont priés de descendre du bus à la hauteur des Casernes. A relever que la cadence des bus sur la ligne 1 des TPF devrait être abaissée à 8 minutes. L'agglo de Fribourg a mis cette mesure à son budget 2011 soumis en votation début octobre prochain.

RÉSIDENTS

Une soirée d'information est prévue à l'intention des résidants de la route du Château début octobre et un tout-ménages est distribué, informe René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot.

DE 2012 À 2014

Les mesures mises en place constituent le hors-d'oeuvre. La recette du plat de résistance, soit la fermeture de la route de Morat devant le site sportif au printemps 2012 pour les besoins du chantier, est encore en préparation. Or, 20 000 véhicules passent quotidiennement sur la route de Morat. Christophe Bessoud, manager du projet Poya, estime que pendant la creuse des trémies de la galerie souterraine entre le carrefour du Mettetlet et le carrefour Général-Guisan, deux voies de circulation pourraient être maintenues. Selon Charles de Reyff, une déviation pourrait être mise en place soit par le chemin de Saint-Léonard, soit par la route de Grandfey une fois le percement de la traversée sous la butte CFF achevé. Une partie du trafic pourrait aussi être détournée par l'autoroute vers la sortie sud. «Mais nous voulons éviter un report de trafic vers l'av. Général-Guisan et la route du Jura», prévient Charles de Reyff. Le préfet Carl-Alex Ridoré ne s'en cache pas: «Trois années difficiles attendent les usagers du plateau d'Agy.» Le dessert, soit le pont de la Poya, la galerie souterraine qui pourra absorber jusqu'à 28 000 véhicules/jour et la halte CFF, c'est pour 2014 avec l'amélioration attendue de la circulation et de la desserte du site sportif et Saint-Léonard, si le calendrier des chantiers est tenu.

Claudine Dubois