La Suisse romande ou Romandie (Welschland pour les Suisses alémaniques) est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands et Romandes.
La Suisse romande couvre l'ouest du pays et comptait environ 1,75 million d'habitants fin 2006. Bien que l'appellation « Romandie » soit fréquemment employée dans la vie courante, cette région n'existe pas sur le plan politique en Suisse. « Romandie » est un terme qui désigne les populations suisses dont la langue commune est le français. Elle recouvre les cantons de Genève, du Jura (à l'exception de la petite commune germanophone d'Ederswiler), de Neuchâtel et de Vaud et une partie des cantons de Berne (Jura bernois et Bienne), de Fribourg et du Valais.
La majeure partie de la Romandie fait partie du domaine linguistique arpitan.
Les Suisses alémaniques appellent parfois les Romands les « Welsches » et la Suisse romande le « Welschland ». « Welsch » vient du germanique walh-isk-, de walh- qui a sans doute désigné d'abord les Volques, puis tous les Celtes en général, et enfin les Gallo-Romains ; on retrouve ce mot partout où les peuples de langues germaniques avaient des voisins de langue romane ou celtique : welsch, welche, wallon, et même le mot français « gaulois », tous ces mots proviennent de walh-.
L'adjectif romand est une réfection de roman sur le modèle normand, flamand, allemand, où le suffixe -mand est l'adaptation française du germanique mann, « homme », forme acquise via le norrois de Normandie mand-.
Roman s'applique d'abord à ce qui est relatif aux peuples conquis par Rome, puis aux langues parlées par ces peuples : le roman désigne ce groupe de langues similaires et plus ou moins mutuellement intelligibles parlées dans la Romania entre le Ve et le Xe siècle, groupe qui engendra la naissance des langues romanes modernes (français, roumain, castillan, catalan, italien, etc.).
La Romandie n'a pas d'existence politique reconnue à l'échelon suisse.
Egger Ph.