Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 22 novembre 2010

Berne a retiré l'AOC au Vully

.

Mauvaise nouvelle pour les vignerons et encaveurs du Vully fribourgeois et vaudois. L'Office fédéral de l'agriculture a retiré le Vully dans le répertoire suisse des appellations d'origine contrôlée (AOC). En effet, le vin est produit de manière différente selon qu'il provient de Vaud ou Fribourg. Les deux cantons doivent maintenant harmoniser leurs règlements pour retrouver leur AOC.

Mauvaise nouvelle pour les vignerons et encaveurs du Vully fribourgeois et vaudois. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) n'a pas retenu le Vully dans le répertoire suisse des appellations d'origine contrôlée (AOC), mis à jour le 1er novembre 2010. En cause: le vin du Vully ne répond pas aux exigences AOC, car il est produit selon des critères différents selon qu'il provienne du territoire fribourgeois ou vaudois. Sur Fribourg, par exemple, les quotas sont exprimés en kilos alors que sur Vaud c'est en litres. Les minima de richesse en sucre ne sont pas non plus les mêmes. «L'ordonnance fédérale sur le vin indique que les cantons peuvent étendre une AOC au-delà de leurs frontières à condition que l'AOC commune soit soumise aux mêmes exigences», précise Frédéric Rothen, responsable suppléant du secteur produits végétaux de l'OFAG. «On ne peut pas demander au consommateur, qui achète du Vully, de lire les ordonnances ou règlements pour savoir quelles sont les règles de production. ça n'a pas de sens.»

Pas de délai fixé

L'OFAG réintroduira le nom Vully dans le répertoire des AOC lorsque les deux cantons concernés auront harmonisé leur règlement, comme l'a indiqué récemment «L'Hebdo». «Nous n'avons pas fixé de délai, mais j'espère que l'affaire sera réglée au plus tard avant les vendanges de l'année prochaine», indique Frédéric Rothen. «Nous ne voulons pas punir les vignerons. Notre objectif est qu'une solution soit trouvée au plus vite», ajoute-t-il. Sinon? «Au pire, les vignerons risquent de ne plus pouvoir apposer l'étiquette Vully sur leurs bouteilles et devraient alors trouver une autre appellation.»Du côté des principaux intéressés - que ce soit les deux associations des vignerons du Vully et les autorités cantonales - les négociations sont en cours pour harmoniser l'AOC. Mais il n'est pas toujours facile de trouver un terrain d'entente: «Nous sommes en train de déblayer ces règlements pour trouver un maximum de points de convergence qui puissent satisfaire les vignerons et encaveurs des deux camps», indique Dominique Favre, chef de service de l'Office de la viticulture du canton de Vaud. «Chacun a ses spécificités et si nous n'avions que le Vully, la question serait beaucoup plus simple à régler», admet-il.

Rester optimiste

Pascal Krayenbuhl, chef du Service de l'agriculture du canton de Fribourg, estime également que l'application d'un règlement unique pose certains problèmes pratiques. «Qui décide pour qui? C'est une question difficile d'autant plus que la majorité du territoire du vignoble du Vully est sur Fribourg alors que le canton de Vaud est le deuxième canton viticole de Suisse. Avant, chaque partie avait sa souveraineté avec des règles très proches et ça fonctionnait.» Il ne cache pas non plus que le retrait du Vully dans le répertoire des AOC le dérange «car ce n'est jamais bon pour les gens du terrain qui fournissent du bon travail». Président de l'Association des vignerons du Vully fribourgeois, Etienne Javet reste pourtant optimiste. Même si l'annonce du retrait de l'AOC était une surprise, il a bon espoir que le Vully réintègre «rapidement» cette liste.
Nouvelle classification

Finalement, pourquoi l'OFAG impose maintenant au Vully une AOC avec des exigences de production identiques, alors que les Vaudois et les Fribourgeois fonctionnent depuis plus de 17 ans avec leur propre règlement? «La nouvelle classification des vins est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Il existe aujourd'hui trois classes: les AOC, les vins de pays et les vins de table. Pour prétendre à l'une de ces désignations, il faut remplir des critères précis qui sont imposés aux producteurs», répond Frédéric Rothen.

Delphine FRANCEY