Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 2 janvier 2011

Trucs et astuces pour mieux utiliser son mobile

.
Modifier son code PIN, sauvegarder son répertoire ou encore configurer les paramètres MMS de son mobile... autant de manipulations simples qui peuvent se transformer en véritable parcours du combattant. J'ai sélectionné pour vous une série d'astuces adaptées à chaque mode d''utilisation.

Changer son code PIN

Qu'est ce qu'un code PIN ?

Avant de vous expliquer comment modifier un code PIN, définissons ensemble le code PIN. Le code PIN (Personal Identification Number) est le sésame de votre carte SIM (carte à puce que vous insérez dans votre téléphone). Lorsque vous achetez un téléphone portable, le code PIN est défini par défaut, c'est bien souvent 4 fois le chiffre 0. Vous devez le personnaliser au plus vite en choisissant un nouveau code de quatre à huit chiffres. N'oubliez pas que 3 codes erronés consécutifs conduiront au blocage de votre carte SIM.

Si vous jetez un coup d'oeil dans le manuel d'utilisation de votre mobile, le procédé est le suivant : rendez-vous dans le menu "Réglages" de votre téléphone, puis vous verrez apparaître un onglet "sécurité" dans lequel vous trouverez "modifier votre code PIN".

Voici un moyen beaucoup plus simple : tapez ce code astucieux et le tour est joué. Cela ne prend que quelques secondes.

**04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN #

Exemple : votre code PIN est le 0000. Vous souhaitez le modifier en 2710. Voici ce qu'il faudra taper : **04*0000*2710*2710#


Comment débloquer son code PIN ?

Vous ne vous souvenez plus du code PIN de votre téléphone ou vous avez tout simplement tapé consécutivement 3 codes erronés ? Il suffit de vous munir de votre code PUK (Personal Unblocking Code) ou code de déblocage composé de 8 chiffres pour vous servir à nouveau de votre mobile.

Deux solutions s'offrent à vous pour acquérir ces 8 chiffres magiques. Appeler directement votre opérateur mobile ou passer via son site internet (plus économique).

Vous avez votre code PUK ? Tapez ce code astucieux et le tour est joué.

**05*code PUK*nouveau code PIN*nouveau code PIN #


Activez le mode vibreur en un geste

Votre sonnerie de téléphone est un peu cocasse ? Vous ne voulez pas gêner vos collègues de travail ? Pensez au mode vibreur. Vous connaissez sûrement la manipulation traditionnelle : passer par le menu "Réglages" de votre mobile, cliquez sur "Sonneries" puis activer le mode vibreur ou silence. Il vous faudra suivre le même procédé pour le désactiver. Mais saviez-vous qu'il existe un moyen beaucoup plus simple, qui vous prendra moins d'une seconde ?

L'astuce : pressez longuement la touche dièse, représentée par ce symbole : # . Cette touche est située en bas à droite du clavier numérique de votre téléphone. Pour désactiver le mode vibreur, pressez à nouveau la même touche !

Comment appeler un de vos contacts rapidement ?

La liste de numéros de votre répertoire s'allonge ? Pas facile d'accéder à un contact en fin d'alphabet... Pour remédier à cette perte de temps, voici une première astuce qui vous fera gagner un temps précieux.

Direction votre répertoire. Une fois la liste de vos contacts affichée, il suffit de taper la première lettre du contact que vous recherchez. Vous arriverez directement aux contacts dont les noms commencent par cette lettre. A titre d'exemple, vous voulez appelez Matthieu, tapez la lettre "M" sur votre clavier.

Encore plus malin : la numérotation rapide ou numérotation "abrégée". C'est la solution la plus simple et surtout la plus rapide pour accéder aux numéros de vos contacts préférés. En effet, vous pouvez attribuer aux touches de votre mobile (de 1 à 9) un numéro spécifique. Pour l'appeler, vous n'aurez qu'à appuyer longuement sur la touche en question. En général, la touche 1 est pré-définie pour appeler votre messagerie vocale. A vous de choisir qui héritera de la meilleure place !

Comment faire ? Rendez-vous dans l'icône "Répertoire" de votre téléphone. Un menu s'affiche, cliquez sur "Numérotation rapide" ou "Numérotation abrégée". Vous n'avez plus qu'à répartir vos contacts préférés de 1 à 9. Attention, cette option n'est pas présente sur tous les mobiles.

Masquer ou pas ?

Vous ne souhaitez pas que votre futur interlocuteur connaisse votre numéro d'appel ? Il suffit de vous rendre dans le menu "Réglages" de votre téléphone, et de sélectionner "Présentation du numéro". Vous aurez alors le choix entre deux options : masquer ou afficher votre numéro d'appel. Généralement, la présentation du numéro est activée par défaut sur le téléphone. Cette manipulation est simple à effectuer, cependant, elle sera valable pour tous les appels que vous passerez. Par exemple, si vous avez activé l'affichage du numéro par défaut et que vous souhaitez masquer temporairement votre numéro le temps d'un appel, il faudra retourner dans le menu et activer "masquer son numéro".

Les astuces pour basculer rapidement d'un état à un autre :

Si vous savez pas si la présentation du numéro est activée ou pas, voici un moyen très rapide pour le savoir. Tapez la formule magique suivante : *#31# + la touche appel. Une petite bulle d'information s'affichera sur votre écran avec la réponse à votre question.

Vous voulez afficher votre numéro d'appel temporairement. Tapez la formule magique suivante : *31# + numéro d'appel.

Vous voulez masquer votre numéro d'appel le temps d'un coup de fil. Tapez la formule magique suivante : #31# + numéro d'appel.

Mieux vaut prévenir que guérir... Vous voulez mettre vos contacts à l'abri avant qu'il ne soit trop tard. Voici tous nos conseils pour éviter de re-demander à tous vos amis leur numéro de téléphone.

Quand vous rentrez un nouveau contact dans le répertoire de votre mobile, pensez à l'enregistrer sur la carte SIM et non pas sur la mémoire du téléphone. Cependant, c'est une solution d'appoint quand son répertoire compte plus de 100 contacts. Tous les mobiles ont en effet une mémoire SIM plafonnée.

Le meilleur moyen reste la sauvegarde en ligne. Certains opérateurs mobiles ont ainsi mis en place un dispositif de sauvegarde de vos contacts sur leur serveur. Cependant, ce service fonctionne en cas de perte ou de vol de votre mobile et uniquement si vous restez chez le même opérateur. Mais c'est toujours mieux que rien !

En savoir plus : la sauvegarde de répertoire avec un logiciel
Avec MobilEditLite
Avec Dekart SIM Manager
Avec Oxygen Phone Manager II


Le code IMEI

Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro de série unique composé de 15 à 17 chiffres pour chaque mobile. C'est en quelque sorte l'ADN de votre mobile. Il est parfois inscrit sous la batterie et très rarement sur l'étiquette du coffret d'emballage à côté du code-barre.

A quoi ça sert ?

Le code IMEI sert à bloquer l'usage du mobile sur tous les réseaux, en cas de vol, ainsi aucune autre carte SIM ne pourra être inséré.

Astuce : pour obtenir ce précieux sésame, tapez la formule magique suivante sur votre téléphone : *#06#. Le code IMEI s'affichera alors automatiquement.

Précision importante : il n'existe aucun autre moyen de l'obtenir donc notez-le et gardez-le en lieu sûr (pas sur votre téléphone).

Le doubleur de carte SIM

Le doubleur de cartes SIM permet d'installer deux cartes SIM dans un téléphone mobile et ainsi de gérer deux abonnements à la fois. Cela peut-être très pratique si vous avez souscrit à un MVNO (....) en parallèle de votre forfait principal. Avec un doubleur de cartes SIM, comme le modèle Simore, un logiciel vous propose de choisir entre vos deux forfaits lorsque vous allumez votre mobile.

Le désimlockage

Qu'est-ce que c'est, le désimlockage ? L'affreux néologisme, que l'on traduit par déverrouillage, désigne une fonction indispensable pour qui veut changer d'opérateur de manière définitive ou temporaire. Dans le cas d'un séjour à l'étranger, vous pouvez ainsi être amené à déverrouiller votre mobile pour accéder au réseau d'un opérateur local. Mais pourquoi diable constructeurs et opérateurs s'allient-ils pour bloquer les mobiles ? La réponse est avant tout d'ordre économique. Tout acheteur un tant soit peu attentif aura remarqué la différence de prix entre un portable délié de toute offre d'abonnement et le même modèle acquis en pack. Les tarifs varient souvent du simple au double. Et pour cause : soucieux de vendre au plus grand nombre, les opérateurs subventionnent les appareils et se « rattrapent » sur le coût de l'abonnement.

Consommateur et opérateur y trouvent leur compte : le premier peut ainsi acquérir un mobile à moindre coût, le second perçoit le manque à gagner via l'abonnement et s'assure que l'abonné n'utilisera pas le réseau d'un concurrent, du moins le temps qu'il récupère ses deniers.

L'ART (Autorité de régulation des télécommunications) impose aux opérateurs de rendre gratuit le déverrouillage au bout de six mois. Avant ce délai, la procédure est payante et le montant est laissé à la libre appréciation des opérateurs.

Passé le délai de six mois, la seule solution légale et gratuite pour désimlocker son téléphone est de contacter son opérateur. Il arrive néanmoins que certains abonnés jouent de malchance. Ainsi l'Afutt (Association française des utilisateurs de télécommunications) a reçu un courrier d'un consommateur qui avait acheté un mobile reconditionné dans une boutique Bouygues. « Sim-locké », celui-ci s'est révélé inutilisable. L'acheteur a dû verser 225 euros pour le déverrouiller, le vendeur n'ayant pas jugé utile de lui spécifier ce détail. Mais qu'on se rassure, ce type d'incident se produit rarement, et l'Afutt observe une baisse des plaintes concernant cette procédure. De son côté, l'ART recommande néanmoins de faire part de la demande de désimlockage par courrier. Cette solution permet d'éviter l'attente souvent nécessaire pour entrer contact avec le service clients.

Pour désimlocker votre mobile, vous pouvez aussi vous munir d'un câble et d'un logiciel. Et si le bidouillage n'est pas votre fort, quelques sites Internet et certaines boutiques proposent d'effectuer la procédure à votre place moyennant environ 15 euros. Il s'agirait en somme d'une belle affaire, si l'on compare ce coût aux tarifs appliqués par les opérateurs. Reste qu'il s'agit ni plus ni moins d'une pratique commerciale frauduleuse. Le service se révèle avant tout utile aux voleurs de portables ­de préférence des modèles anciens­ voire aux acheteurs de portables d'occasion « simlockés ».

...et ne pas tomber dans l'illégalité

Certains sites ne font guère mystère de leur manque de transparence. Voici, par exemple, la réponse que fournit l'un d'entre eux à un internaute qui n'a pas réussi à débloquer son portable : « Je suis désolé mais malheureusement certains Sagem MyX5 ne peuvent plus entrer dans le menu hot line... Cependant nos développeurs travaillent et ont bientôt fini de développer une solution de lecture par câbles des fields protégés sur ces nouvelles versions ! »

Pour rappel, le logiciel interne de l'appareil est la propriété de la société qui l'a conçu et, à ce titre, il est protégé par les lois internationales sur le copyright. Avoir recours à ce type de solution peut entraîner l'annulation de votre garantie

Comment désimlocker son mobile

Veillez préalablement à appeler votre service clients depuis un fixe ou un mobile qui ne soit pas celui à désimlocker. Car, pour réaliser cette opération, il faut retirer la carte Sim . Votre opérateur vous demandera ensuite le code Imei. Sur certains mobiles, il est inscrit à l'intérieur du boîtier, sinon vous l'obtiendrez en tapant *#06# sur le clavier du mobile. Le service clients recherchera ce numéro dans sa base de données. Hélas, tous les constructeurs ne communiquent pas au fur et à mesure ces codes aux opérateurs. Dans ce cas, l'opérateur doit alors effectuer une demande auprès du constructeur. Et la réponse peut se faire attendre, parfois jusqu'à quatre semaines, mais rarement plus, assurent les trois opérateurs. Si le code Imei est disponible, votre service clients vous proposera de vous accompagner dans votre démarche et vous indiquera la série de codes à taper. Le désimlockage ne devrait pas excéder dix minutes.

Désimlocker un NOKIA :




Désimlocker un SAMSUNG :

Entrez : *#9998*3323#

Ensuite un menu vous sera afficher vous devrez choisir le numéro "7" dans la liste vous confirmerez ce choix et vous accepterer les deux demandes " oui" et la deuxième fois "oui".

Déblocage de votre mobile : 01Mobil.com

Déblocage de votre mobile (payant) : LesMobiles.com

Egger Ph.