Les Suisses vivent longtemps, sont travailleurs, serviables, mais votent peu. C'est ce qui ressort d'une étude de l'OCDE.
Publiée mardi, l'étude «Panorama de la société 2011» donne une vue d'ensemble des tendances sociales et des politiques publiques dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que quelques autres Etats comme la Chine, l'Inde ou l'Afrique du Sud. Soit au total 40 pays.
Concernant l'espérance de vie, la Suisse, avec 82,2 ans, pointe en deuxième position derrière le Japon (82,7). La moyenne de l'OCDE est de 79,3. En Estonie, Hongrie et Turquie, l'espérance de vie est inférieure à 74 ans. Il faut dire que les Suisses dépensent 10,7% du produit intérieur brut pour la santé. Seuls les USA et la France font mieux.
Pour les dépenses de formation, avec 12'000 dollars par enfant en âge scolaire, la Suisse se place également deuxième derrière le Luxembourg (16'600 dollars). La moyenne de l'OCDE est d'un peu plus de 8000 dollars.
Prospères et travailleurs
Le revenu disponible moyen par ménage s'établit en Suisse à 27'000 dollars, soit 8000 de plus que la moyenne et à la sixième place dans la liste. Les lanternes rouges sont la Turquie et le Mexique avec respectivement 6000 et 5000 dollars.
En matière de répartition du revenu et de pauvreté, la Suisse et en milieu de classement. La proportion de gens vivant au-dessous du seuil de pauvreté, 8,7%, est certes encore en deça de la moyenne de l'OCDE mais plus élevée que dans les pays nordiques ou en Autriche.
Aucun autre pays de l'OCDE n'affiche une proportion plus élevée de population active: 79,2 des Suisses ont un job. Avec 4,2%, le taux de chômage y est le quatrième plus faible derrière la Norvège, la Corée et les Pays-Bas.
Derrière le Luxembourg et Israël, la Suisse arrive en troisième position pour ce qui est du taux de migrants. Un habitant sur quatre n'est pas né en Suisse. La moyenne de l'OCDE est de 12%.
Engagement social
Au cours du mois précédant le sondage, 55% des suisses avaient effectué un travail bénévole, fait un don en argent ou aidé un tiers. Dans l'OCDE, seuls 39% des personnes en moyenne se sont montrées aussi serviables.
Sur une échelle de confiance dans les institutions allant de 0 à 100, la Suisse atteint 71 points. Elle est dépassée par les pays nordiques. En matière de corruption, elle figure avec ces mêmes pays ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande parmi les moins touchés par ce fléau, tandis que le Portugal, Israël et la Grèce sont à l'autre bout du classement.
De manière générale, les Suisses se disent satisfaits de la qualité de l'air et de l'environnement. Ils sont ici de nouveau à la pointe avec les Scandinaves.
A l'inverse, le berceau de la démocratie fait pâle figure pour ce qui est de la participation aux votations, avec 48%, comme les Etats- Unis. En Belgique, au Luxembourg et en Australie, elle dépasse les 90%.
Travail non rémunéré
Un chapitre spécial du rapport traite du travail non rémunéré, dont les tâches ménagères constituent l'essentiel. Ce sont les Mexicains qui consacrent le plus de temps à ces dernières, 3 heures par jour, et les Coréens le moins de temps, 1 heure et 19 minutes.
Une bonne partie est consacrée à faire la cuisine. Ce sont les Américains qui y passent le moins de temps (30 minutes) et les Turcs le plus (74 minutes). La plupart des gens y vouent environ 50 minutes. Quant aux achats, la moyenne est de 23 minutes, les extrêmes étant de 32 minutes pour les Français et 13 minutes pour les Coréens.
Le rapport a aussi tenté d'estimer ce que représente le travail non rémunéré en pourcentage du PIB dans les 25 pays de l'OCDE pour lesquels les données sont disponibles. Conclusion: c'est une valeur très importante, d'un tiers en moyenne, avec une fourchette allant de 19% en Corée à 53% au Portugal.
ATS