Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 20 avril 2011

Secrète, la recette de l'encre invisible révélée

.
Durant près d'un siècle, on n'a rien su de la composition de l'encre invisible. Mais sa recette est désormais connue.

Secrètes depuis la Première guerre mondiale, les méthodes de production de l'encre invisible ont été rendues publiques par les Etats-Unis. Ils ont déclassifié leurs plus anciens documents confidentiels.

La sensibilité de ces six documents datant de 1917 et 1918 était jugée si importante qu'en 1976, la CIA avait décidé de les garder secrets plusieurs dizaines d'années encore. Tous détaillent les différents moyens de produire de l'encre sympathique, une technique utilisée depuis l'Antiquité pour faire passer des messages à la barbe de l'ennemi.

«Ces documents sont restés couverts par le secret pendant près d'un siècle jusqu'à ce que les récents progrès technologiques aient rendu leur déclassification possible», a affirmé Leon Panetta, le directeur de l'agence américaine de renseignement, cité dans un communiqué.

Bien plus que du simple jus de citron n'apparaissant qu'une fois le papier chauffé, les méthodes de production et de révélation de l'encre invisible font appel à de nombreuses recettes, détaillent ces documents.

L'une d'elle consistait à mélanger du sulfate de fer et du cyanure de potassium ou de l'amidon de riz avec de l'encre et de l'eau. Pour révéler l'écriture cachée, l'une des techniques consiste à appliquer un mélange d'eau, d'iodate de potassium et d'acide tartrique.

Un des documents, daté du 14 juin 1918, est un document écrit en français exposant la recette de l'encre invisible utilisée par les Allemands: un simple mélange à base d'aspirine.

ATS