Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 22 mai 2011

La voix du canard Saturnin n'est plus

.
Le «chanteur fantaisiste» Ricet Barrier est décédé samedi près de Clermont-Ferrand, à l'âge de 78 ans, a annoncé son agent à l'AFP. Ce dernier représentant du music-hall à la française partageait son temps entre l'Auvergne et la Chaux-de-Fonds (NE).

Ricet Barrier, né sous le nom de Maurice-Pierre Barrier le 25 août 1932, connaît ses premiers succès à la fin des années 50 avec plusieurs apparitions sur les scènes parisiennes et un premier disque, «La servante du château», couronné du prix de l'Académie du disque.

Le groupe des Frères Jacques a également contribué à sa renommée en reprenant des chansons comme «Dolly 25» ou «Les spermatozoïdes». Ils enregistreront au total 21 titres signés par Ricet Barrier et son complice Bernard Lelou.

Outre ses chansons humoristiques, cet admirateur de l'artiste québécois Félix Leclerc a également co-écrit, dans les années 60, les dialogues des «Aventures de Saturnin» et faisait la voix du canard dans cette célèbre série pour enfants.

La Voix des «Barbapapa»

Cet adepte de la formule, au sourire jovial et à la moustache bien fournie, a également prêté sa voix à la série «Barbapapa». En Suisse, il était l'auteur du Sac à malices, dans l'émission de la Radio Suisse Romande le Bateau d'Emile, a indiqué samedi la RSR.

«Les comiques, les fantaisistes, les rigolos, les clowns devraient être assumés par l'Etat et les places remboursées par la Sécurité sociale, car nous sommes en quelque sorte les soupapes, les sorciers, les médecins du peuple», estimait Ricet Barrier.

En plus de 40 ans de carrière, ce «chanteur fantaisiste et poète», selon la description de son agent Jean Dufour, a enregistré une vingtaine de disques. Sa dernière apparition sur scène remontait à 2009.

ATS