Le canton de Fribourg a signé le 20 mai 2011 une convention de coopération culturelle avec la Région Alsace. Pour l'occasion, une importante délégation fribourgeoise, emmenée par le Président du Conseil d'Etat Erwin Jutzet, la Conseillère d'Etat Isabelle Chassot et le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, s'est déplacée à Strasbourg pour renouveler la convention de coopération culturelle entre les deux régions ainsi que pour participer au vernissage d'une exposition et à l'inauguration d'une animation touristique consacrés au canton.
Dans un premier temps M. Philippe Richert, Président du Conseil régional d'Alsace, Ministre chargé des collectivités territoriales et Mme Isabelle Chassot, Conseillère d'Etat ont renouvelé pour 3 ans la convention de coopération culturelle signée entre les deux régions en 2008 et qui était arrivée à échéance. La cérémonie de signature s'est déroulée dans l'Hémicycle (salle du parlement) de la Région Alsace en présence des ambassadeurs des deux pays et de nombreuses personnalités politiques et culturelles des deux régions.
Lors de son allocution, Mme Isabelle Chassot a souligné " qu'il s'agissait d'une coopération inédite dans la mesure où c'est la première fois qu'un canton non frontalier engage une telle collaboration avec une région d'un pays voisin ". Elle s'est également réjouie que la nouvelle convention de coopération s'étende désormais, en plus des arts de la scène, au domaine de la musique. Enfin, elle a exprimé le voeu, comme le prévoit la convention, que des coopérations dans les domaines du bilinguisme et de la recherche puissent être développés entre les deux régions.
Du 20 mai au 24 juin, les cimaises de la Maison de la Région Alsace, Place Adrien Zeller à Strasbourg, accueillent une importante exposition intitulée " Fribourg, un canton suisse se dévoile ". Celle-ci a été inaugurée conjointement par M. Erwin Jutzet, Président du Conseil d'Etat et M. André Reichardt, Premier vice-président du Conseil régional d'Alsace. A travers un florilège d'images et une scénographie très originale, l'exposition propose aux visiteurs de découvrir les différentes facettes du canton : son fonctionnement politique, son économie, ses pôles de formation et de recherche, son histoire, son caractère bilingue, sa géographie et sa culture patrimoniale.
Le Président du Conseil d'Etat a relevé les spécificités du canton de Fribourg, et notamment son bilinguisme. Erwin Jutzet a également évoqué les rapports entre le français, l'allemand standard et le dialecte, des rapports qui font l'objet d'un débat dans plusieurs régions de notre pays et qui ne sont pas étrangers à l'Alsace.
En début de soirée, M. le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, a ouvert officiellement, en présence des autorités de la Mairie et communauté urbaine de Strasbourg, un " village fribourgeois " qui anime la place Gutenberg à Strasbourg du 20 au 28 mai. Sur l'initiative de l'Union fribourgeoise du tourisme, des chalets, des espaces verts et des animations typiquement fribourgeoises modifient considérablement l'ambiance du lieu dans le but de dépayser les visiteurs et de les inviter à découvrir le Pays de Fribourg. Des dégustations y sont proposées par les Produits du Terroir.
La journée s'est terminée par un dîner traditionnel fribourgeois auquel ont participé près d'une centaine de personnes et qui a été servi, à l'invitation du Conseil d'Etat fribourgeois, dans le Caveau de la Chambre de commerce et d'industrie d'Alsace.
fr.ch