Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 27 juillet 2011

Comment ne pas se faire attaquer par les chiens de protections sur les alpages

.
Ils sont près de 200, chiens gardiens de troupeaux, d'ores et déjà en fonction dans les Alpes suisse. Chargés de veiller sur les moutons, face au loup et aux ours, ces canidés sont au centre d'un nouveau clip mis en ligne par le WWF, Pro Natura et l'association en charge de la protection des troupeau pour la Confédération, l'Agridea.

La fuite n'est pas une solution

Le but: expliquer aux randonneurs et aux vététistes comment se comporter en leur présence, pour ne pas se faire dévorer tout crus: «Ce sont toujours des chiens assez impressionnants, et les personnes qui ne sont pas habituées à leur présence ont souvent le réflexe de les fuir en courant», explique Pierrette Rey, du WWF. Une solution qui, comme l’indique le clip, n’est pas idéale. Selon ses conseils, mieux vaut rester calme, ralentir devant le troupeau et ignorer les chiens de troupeaux s’ils cherchent à suivre.

D’après le WWF, cinq cas de morsures liées à des chiens de troupeaux sont recensés chaque année en Suisse.

Le clip:


Les chiens de troupeaux se multiplient face aux retour du loup et de l'ours en Suisse. (photo: dr)


Raphaël Pomey