Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 21 juillet 2011

Pour éviter des accidents lors de la fête nationale suisse, il faut éviter les maladresses

.


Les feux d'artifice ne doivent pas être mis entre les mains des enfants. A l'approche du 1er août, le Bureau de prévention des accidents (bpa) et le Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi) rappellent quelques règles de sécurité.

Chaque année, 250 personnes se blessent avec des feux d'artifice qui dévient de leur trajectoire ou qui s'allument au moment où on les ramasse. Quant aux dégâts matériels, ils atteignent 4 millions de francs en moyenne, souligne le bpa et le Cipi.

Pour éviter de passer la soirée de la fête nationale à l'hôpital, le bpa et le Cipi recommandent notamment d'observer le mode d'emploi et de se faire conseiller par le personnel de vente. Ce d'autant plus que la très grande majorité des accidents sont liés à une utilisation inappropriée.

En outre, les fusées ne doivent être tirées qu'à partir de bouteilles ou de tubes bien ancrés. Et il faut respecter les distances de sécurité et tenir les articles pyrotechniques hors de portée des enfants.

Selon la grandeur des fusées, il faut observer une distance de sécurité de 40 à 200 mètres par rapport aux bâtiments. Si un engin ne s'allume pas correctement, il ne faut en aucun cas essayer de le rallumer, il y a danger d'explosion, soulignent le bpa et Cipi.

Pour éviter des dégâts à l'intérieur des maisons, il suffit de penser à fermer portes et fenêtres. Enfin, avant de jeter les engins pyrotechniques utilisés, il faut les arroser avec de l'eau ou attendre deux heures afin d'éviter tout risque d'incendie.

ATS