Les Suisses sont les meilleurs payeurs au monde devant les Taïwanais. Plus de deux tiers de leurs factures sont réglées dans un délai de 30 jours, selon une étude publiée jeudi par la société de renseignements commerciaux Dun & Bradstreet. A l'inverse, toute une série de pays européens figurent parmi les mauvais élèves, notamment le Portugal, l'Angleterre, la Pologne et la France.
Les us et coutumes en matière de paiements varient considérablement d'un pays à l'autre, ont relevé les experts de Dun & Bradstreet. Alors qu'en Suisse, en Allemagne et au Canada, une facture doit en principe être réglée dans un délai de 30 jours, ce délai peut atteindre jusqu'à 120 jours en France, en Italie et en Espagne.
Au plan mondial, les pays européens ne sont pas si bien classés avec une proportion de 40,4% des factures payées dans les délais. Ils arrivent ainsi très loin des Suisses (68,2 et des Taïwanais (67,4%), et sont devancés par les Américains (50%) et les Canadiens (43,3%). En outre, tous les pays asiatiques ne sont pas de bons élèves comme le montre l'exemple de Hongkong avec 34,8%, soit à peine plus d'un tiers des factures réglées dans les délais.
En Europe, la Suisse devance l'Allemagne avec son taux de 68,2%, contre 60,5% à son grand voisin germanique. Les Pays-Bas suivent avec 54,6%, les autres pays se trouvant au-dessous de la barre des 50%, soit avec moins d'une facture sur deux payée dans les délais. C'est le cas de l'Espagne avec 43,1% et de l'Italie avec 37,5%, suivis de la Belgique (35,1, de la France (33,6%) et de la Pologne (29,6%). L'Angleterre arrive en queue de peloton avec 24,7% devant la lanterne rouge, le Portugal avec 21,4%.
«Une forme de crédit sans intérêt»
En Suisse, le respect des délais de paiements varie en fonction de la taille des entreprises: moins une société a d'employés, moins elle paie rapidement ses factures, a constaté Andreas Hungerbühler, directeur commercial de Dun & Bradstreet. Ce sont surtout les petites entreprises qui utilisent ces délais comme une forme de crédit à court terme sans intérêt. Les sociétés de plus de 260 employés paient 80,2% de leurs factures dans les délais, les petites entités d'au maximum 5 collaborateurs les règlent à raison de 66%.
Les grandes sociétés suisses sont les payeurs les plus ponctuels. Ce qui n'est, par exemple, pas le cas en Allemagne: les petites entreprises germaniques affichent un taux de 72,8%, contre 55,5% aux grandes entités.
Basée à Urdorf (ZH), Dun & Bradstreet collecte depuis 1972 des données anonymisées sur ses expériences en matière de paiement dans plus de 40 pays. Elle compte plus de 6.000 collaborateurs et plus de 4 millions de clients. En Suisse, les données de l'étude proviennent de plus de 190.000 sociétés.
AP