Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 4 août 2011

La Nasa lancera vendredi la sonde d'exploration spatiale «Juno» vers Jupiter

.
«Juno» entamera vendredi un voyage de cinq ans vers la plus massive des planètes du système solaire. Avec sa flamboyante tache rouge et une masse dépassant celle de l'ensemble des autres planètes, Jupiter intrigue les astronomes car elle pourrait bien être la première du système solaire.

«Lorsque le Soleil a été formé, elle a récupéré la grande majorité des restes», résume le scientifique Scott Bolton. «C'est pourquoi elle est très intéressante: si nous voulons remonter dans le temps et comprendre d'où nous venons et comment les planètes se sont formées, c'est Jupiter qui en détient le secret», souligne-t-il.

En 1989, la Nasa avait lancé la sonde «Galileo», qui était entrée en orbite autour de Jupiter en 1995 et s'était désintégrée en plongeant dans la planète en 2003. D'autres engins spatiaux de la Nasa ont aussi approché la cinquième planète en partant du Soleil. Mais cette fois-ci, «nous allons aller plus près de Jupiter qu'aucun autre vaisseau spatial», explique Scott Bolton.

Les scientifiques cherchent aussi à en savoir plus sur les champs magnétiques de Jupiter et sur sa tache rouge, lieu d'une tempête qui fait rage depuis plus de 300 ans. «Juno» devrait atteindre son but en juillet 2016.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




AFP