Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 12 janvier 2012

Des chercheurs de l'Université de Fribourg sont parvenus à identifier un gène capable d'inhiber la croissance de tumeurs du côlon

.
Il est induit par des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l'Aspirine. Les résultats des recherches de l'équipe au professeur Curzio Rüegg ont été publiés dans la revue «Oncogene», a indiqué jeudi l'Alma mater fribourgeoise dans un communiqué de presse. A terme, ils pourraient aboutir à de nouvelles mesures de prévention du cancer du côlon.

Des études épidémiologiques ont montré que la prise régulière sur plusieurs années de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens réduit sensiblement le risque de développer certaines tumeurs. Leur utilisation généralisée à titre préventif n'est pourtant pas envisageable à cause de leurs effets secondaires importants, comme par exemple des ulcères.

La recherche vise la découverte d'approches alternatives afin d'obtenir les mêmes effets protecteurs que ceux des médicaments anti- inflammatoires non-stéroïdiens, mais sans effets indésirables. Le gène mis à jour agit comme suppresseur de tumeur en forçant les cellules malignes du cancer du côlon à devenir plus bénignes.

ATS