La face nord de la Jungfrau a été illuminée dans la soirée du 1er janvier pour célébrer les 100 ans du train à crémaillère de ce sommet. Cet événement marquait le début des festivités organisées pour cet anniversaire. Le spectacle est prévu jusqu'au 8 janvier.
L’illumination de la Jungfrau peut être admirée
en direct par webcam
La croix suisse, le train de la Jungfrau ou le portrait de l'industriel Adolf Guyer-Zeller, le fondateur des chemins de fer de la Jungfrau, tels sont les motifs que l'artiste éclairagiste Gerry Hofstetter projette sur le flanc de la montagne.
Conditions météo déterminantes
L'illumination aurait dû commencer la nuit de la St-Sylvestre mais le temps en a décidé autrement, l'artiste ne parvenant pas à rejoindre le camp de base situé à 3380 mètres d'où les projections sont assurées, a précisé lundi à l'ats Simon Bickel, des chemins de fer de la Jungfrau.
Le spectacle devrait avoir lieu au moins quatre fois, a poursuivi M. Bickel. Mais il dépend pour beaucoup des conditions météo. L'équipe qui travaille à ce projet a prévu des réserves de nourriture pour trois semaines au camp de base, au cas où elle y resterait bloquée. Les températures peuvent descendre jusqu'à - 30 degrés.
Le chemin de fer de la Jungfrau a été inauguré en 1912 après seize ans de travaux. Aujourd'hui, quelque 700'000 personnes empruntent chaque année cette ligne historique.
ATS