Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 1 janvier 2012

Les cyclistes ne devront plus acheter de vignette vélo à partir du 1er janvier 2012

.
Ils prendront en charge les dégâts qu'ils occasionnent eux-mêmes ou via leur assurance responsabilité civile (RC) privée.

Pour les 10% de la population dépourvus d'une assurance responsabilité civile, la facture pourrait parfois se révéler salée.

Certes, les amateurs de la petite reine ne provoquent en règle générale pas de dommages exorbitants et les dégâts se limitent dans bien des cas à de la tôle froissée. L'assurance Axa-Winterthur estime que la facture s'élève en moyenne à 2000 francs.

Mais si un accident fait des blessés, les frais croissent très rapidement. Chez Axa-Winterthur, l'ardoise a ainsi dépassé les 500'000 francs dans plusieurs cas l'année passée. Dans une affaire encore en cours, les dommages se montent même à 2 millions de francs.


Long remboursement

«Les cyclistes devraient dès à présent contrôler qu'ils disposent bien d'une assurance RC. Si ce n'est pas le cas, nous leur recommandons d'en contracter une au plus vite», met en garde Daniel Wernli, du Fonds national suisse de garantie (FNG). Cette institution dédommage les victimes d'accidents dans lesquels le fautif n'est pas couvert ou reste inconnu.

Le fonds intervient lorsqu'une personne non assurée n'est pas en mesure de prendre les coûts en charge - et cela jusqu'à 2 millions de francs par affaire. L'argent n'est toutefois pas offert: les fautifs doivent convenir d'un plan de remboursement, souligne M. Wernli.

Des décennies peuvent s'écouler avant que les sommes avancées par le FNG soient entièrement remboursées. Si le responsable d'un accident ne peut pas payer les dommages qu'il a causés, les frais restent à la charge du FNG, et donc des cotisants: les automobilistes.


Demandes en matière de RC

Ceux-ci financent le fonds par le biais de leur assurance RC pour voiture, dont 3fr.40 sont prélevés chaque année. Il n'est pas prévu d'augmenter ce montant. Malgré l'abolition de la vignette vélo, le FNG ne s'attend en effet pas à ce que les coûts s'envolent.

Pour l'heure, les assurances n'ont pas remarqué de hausse du nombre de demandes en matière de RC, selon un sondage de l'ATS. Il reste toutefois encore un peu de temps. La vignette 2011 restera valable jusqu'à la fin mai 2012.

ATS