Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 8 janvier 2012

Les parabens

.
Les parabens, c'est quoi ? Quels dangers ?

Les parabens sont une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels mais aussi dans l'industrie agroalimentaire. Les parabens sont des conservateurs, réputés pour leur pouvoir allergisant, susceptibles de provoquer des allergies de contact, et leur exploitation dans les produits cosmétiques est réglementée par une directive depuis 1976.

Une polémique sur les parabens court depuis 2003, suite à une étude britannique qui a mis en lumière une relation entre parabens et cancer du sein, mais qui montrait que la dose de parabens concernée était sans rapport avec celle utilisée dans la conservation des produits.


Il y a différentes sortes de parabens. Les parabens les plus courants sont le méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène.

LA question clé est : faut-il les éviter les parabens ?

Les parabens posent, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système de la reproduction et endocrinien. Les parabens sont fortement suspectés d’avoir un effet « oestrogénique » qui accélèrerait l’apparition d’une tumeur au sein.

A éviter : le butylparaben et l’isobutylparaben.

Acceptables : le méthylparaben et l’éthylparaben. Pour autant, il ne faut pas rejeter l’un bloc tous les parabens car parfois s’en passer peut conduire à utiliser des produits tout aussi néfastes.
Supprimer les parabens oblige les fabricants à trouver des conservateurs naturels ou des formules permettant une bonne conservation naturelle, c’est à dire se dégradant moins vite. C’est pourtant ce que font par exemple dorénavant certaines marques Il existe maintenant un label NO PARABEN qui indique l’absence de parabens.

Les différentes sortes de parabens

Les parabens sont des composants bien connus et surveillés depuis 50 ans. Les parabens sont très encadrés par la réglementation actuelle : toutes les formes de parabens ne sont pas autorisées et pour celles autorisées, leur dose maximale d'utilisation est de 0,4% pour un parabène seul et de 0,8% dans le cas d'un mélange de parabens.

Les parabens sont des esters de l'acide 4-hydroxybenzoïque et les principaux esters (et leurs sels) utilisés sont les :
methylparaben (E218 et E219 pour le sel)
ethylparaben (E214 et E215 pour le sel)
propylparaben (E216 et E217 pour le sel)
butylparaben


Parabens : attention aux synonymes

L'orthographe du mot paraben varie selon les sources : on trouve couramment Parabènes, Parabens, Parabène.

Mais si vous cherchez des parabens sur des étiquettes, il ne faut pas rechercher que la mention et le mot "parabens". Ceux-ci sont souvent indiqués sous leur noms scientifiques.

Exemples :
Paraoxybenzoate de butyle : butylparaben
Paraoxybenzoate d’isobutyle : isobutylparaben
Paraoxybenzoate de méthyle : méthylparaben
Paraoxybenzoate de propyle : propylparaben
Paraoxybenzoate d’éthyle : ethylparaben
Paraoxybenzoate d’isopropyle : isopropylparaben


La mention « Sans conservateur » est de plus en plus fréquemment apposée sur les étiquettes des cosmétiques : « sans paraben » ne veut pas dire « sans conservateur », ni même « sans conservateur d'origine synthétique », ni même ... " sans aucun paraben"

Parabens et cancers

En 2004, les conclusions d'une étude britannique publiée par le Dr Philippa Darbre montrait une relation entre parabens et cancer du sein. Le sujet fait pourtant controverse, notamment parce que cette étude portait sur très peu d'échantillons.

La polémique vient du fait que cette étude montre que sur 20 échantillons de tumeurs cancéreuses du sein, 18 contenaient des traces de parabens. Mais le lien entre les parabens et le cancer n'a pas été prouvé. De même, on n'a pas pu démontrer le lien de cause à effet entre l'utilisation de cosmétiques contenant des parabens et le cancer. Pour prouver le lien entre parabens et cancers, il faudrait montrer les cellules saines contiennent (ou pas) des traces de parabens, et montrer l'origine de ces parabens (les parabens proviennent-ils du traitement anti-cancer ?).

Ainsi donc, malgré son retentissement, l'étude sur les parabens et le cancer du sein n’a jamais confirmé de lien direct entre parabens et cancer. Il reste qu'on retrouve des parabens dans l'organisme, ce qui montre que les parabens sont métabolisés. C'est sans doute pourquoi le public, et les marques qui les suivent sur cette voie, donnent la préférence aux cosmétiques et produits SANS parabens.

Les parabens favorisent-ils le cancer du sein ?

Le Comité Scientifique de l'Union Européenne (le SCCP) a démontré que les parabens ne sont PAS une cause dans l'apparition du cancer du sein, en janvier 2005.
(http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_00d.pdf )

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé admettait pourtant que « des études in vitro sur des modèles cellulaires avaient mis en évidence les propriétés œstrogéniques des parabens qui pourraient expliquer l'augmentation de l'incidence des tumeurs cancéreuses du sein ».


Les parabens et le système endocriniens

Les études semblent montrer que les parabens et plus spécifiquement les parabens « à chaine longue » ont des caractéristiques proches de celles des œstrogènes. Autrement dit, ils peuvent perturber le système endocrinien.

En septembre 2004, l'EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments, publiait une étude qui montrait chez le jeune rat les effets toxiques du Propylparaben et du Butylparaben sur la reproduction confirmant ainsi les hypothèses de l’impact des parabens sur la fertilité.

En 2005, des chercheurs coréens ont divulgué une étude présentant un lien entre parabens et divers dérèglements hormonaux, maladies ou malformations chez la femme et son bébé.

Le méthyl- et l'éthyl-parabenes sont-ils des perturbateurs endocriniens ?

Un avis du l'avis du SCCP sur les parabens :

(Extended Opinion on the Safety Evaluation of Parabens Adopted by the SCCP by written procedure on 28 January 2005) montre que le méthyl- et l'éthyl-parabenes ne sont pas des perturbateurs endocriniens.

Le propyl-paraben et le butyl-paraben ont-ils des effets toxiques ?

Des études récentes sur les parabens montrent que le propyl- et le butyl-parabènes n'ont pas d'effets sur les organes reproducteurs mâles ni sur les concentrations hormonales.


(Avis du SCCP de juin 2008 : Opinion on Parabens :
http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_138.pdf)
Le propyl- et le butyl-parabènes sont des parabens autorisés pour usage alimentaire et, dans ce cas, les concentrations utilisées sont bien plus fortes que celles qui servent pour les produits cosmétiques. On peut donc penser que leur utilisation de ces parabens dans les cosmétiques est sans doute sans danger mais il faut remarquer que la preuve n'est pas définitivement faite et que les entreprises cosmétiques travaillent avec la Commission de Cosmétologie de l'AFSSaPS et le SCCP pour l'établir scientifiquement.


(Avis de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) 2004 : Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and Materials in Contact with Food on a Request from the Commission related to para hydroxybenzoates (E 214-219) : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178620761956.htm).


Mise au point de l'Afssaps sur les parabens

les parabens sont présents dans 80% des produits cosmétiques en raison de leur efficacité anti-microbienne et de leur relative innocuité, vis à vis de des effets sensibilisants, notamment. Les parabens ont un large spectre d'activité sur les bactéries, les moisissures, les levures et les champignons. Les parabens sont efficaces à faible concentration et les mélanges de parabens ont un effet synergique.

Les parabens sont facilement détruits par l'organisme. Des études ont démontré la destruction des parabens après application sur la peau, ce qui explique la faible exposition systémique du consommateur. Les possibilités de substitution des parabens par d'autres conservateurs sont limitées, car de nombreux autres conservateurs ne sont pas aussi efficaces que les parabens et ne présentent pas une aussi bonne tolérance et autant de données de sécurité.

Il a été démontré que les parabens pouvaient dans certaines conditions, franchir la barrière cutanée chez l'animal mais les effets néfastes d'un éventuel passage à travers la peau des parabens chez l'homme ne sont pas à ce jour démontrées. La plupart des études de toxicité générale (aiguë, sub-aiguë, chronique) des parabens réalisées sur différentes espèces animales ont permis de montrer l'absence d'effets toxiques, génotoxiques, cancérogènes et tératogènes de ces composés.

Par ailleurs, en raison de l'hydrolyse des parabens dans l'organisme, les parabens ne sont pas susceptibles de s'accumuler dans les tissus.

Des effets des parabens sur la fertilité ont été démontrés chez les animaux dans certaines études menées avec le propylparaben et le butylparaben, à des doses susceptibles aux doses d'exposition humaine. De nouvelles études examinant spécifiquement les effets de ces parabens ont été faites par l'industrie cosmétique. Les rapports complets sur les parabens ont été transmis à l'Afssaps en vue de leur expertise par la commission de cosmétologie.

Ainsi, au vu de l'ensemble des données disponibles sur les parabens et des conclusions de comités d'experts de la Commission Européenne dans le domaine cosmétique et alimentaire, et après expertise de l'ensemble des études actuellement disponibles sur les parabenes, la commission de cosmétologie du 29 septembre 2005 s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens).

Pour l'isobutylparaben, la commission de cosmétologie s'est montré favorable à la poursuite de l'utilisation dans les produits cosmétiques de ce conservateur, sous réserve que des études complémentaires soient réalisées permettant de confirmer l'absence de risques, aux conditions d'utilisation des parabens dans les produits cosmétiques.

Concernant les esters d'alkyle de l'acide parahydroxybenzoïque, notamment le benzylparaben, la commission de cosmétologie a émis des réserves concernant l'utilisation des parabens compte tenu du manque de données permettant d'écarter un risque toxique sur la reproduction.

Considérant d'une part que les données nécessaires ne seront pas fournies par les industriels et d'autre part, l'absence d'intérêt d'utilisation de ces substances selon les industriels cosmétiques, l'Afssaps proposera au niveau communautaire une inscription nominative des esters évalués favorablement, en lieu et place de la mention générique actuelle « esters de l'acide parahydroxybenzoïque ». Ceci permettra d'identifier les esters utilisables sans risque, et de ne pas inciter à l'utilisation de substances à risque non évalué ».

Les parabens et les cosmétiques

Sur le sujet des parabens et des produits de beauté, voici un extrait du document pdf biologie.polytechnice.fr :
En général, les cosmétiques contiennent un mélange de parabens, associé ou non à d’autres agents antimicrobiens, afin d’augmenter leur efficacité. Leur faible toxicité, leur large spectre d’activité, leur bonne stabilité vis-à-vis du pH et de la température et leur faible coût en font les conservateurs les plus employés actuellement.

Les parabens sont absorbés au niveau de la peau où ils sont partiellement hydrolysés par des carboxylestérases. Après passage dans le sang, les parabens et leur principal métabolite, l’acide p-hydroxybenzoïque, peuvent être éliminés par les urines soit sous forme conjuguée, soit sous forme libre. À ce jour, seule une accumulation transitoire dans les tissus sains a été démontrée, et les risques encourus pour des applications sur de longues périodes restent méconnus.

Initialement considérés comme inoffensifs pour l’homme, de récentes études ont montré que les parabens présentent une activité oestrogénique. En effet, les parabens, et dans une moindre mesure l’acide p-hydroxybenzoïque, sont capables de se lier aux récepteurs aux oestrogènes, du fait de la proximité de leur structure avec celle du 17ß-oestradiol.

Cette liaison permet l’activation des éléments de réponse aux oestrogènes, induisant la prolifération cellulaire. De plus, des parabens ont été retrouvés sous forme intacte dans des tumeurs du sein. À partir de ces données, une hypothèse a été émise, (selon laquelle les parabens…) proposant un rôle des parabens dans le développement dans ces tumeurs.

Les parabens dans les déodorants

Il a également été suggéré que les produits cosmétiques appliqués au niveau des aisselles (déodorants et antitranspirants) pourraient être la source de ces parabens, sachant qu’ils sont quotidiennement appliqués à proximité de l’organe concerné.

Cependant, l’état actuel des connaissances ne permet pas d’affirmer que la présence de parabens dans les tumeurs du sein implique leur rôle dans la formation de celles-ci. Bien que de nombreuses imprécisions ont été relevées dans certaines études, l’éventualité d’un effet cancérigène des parabens n’est pas écartée.

Parabens et vieillissement de la peau

C’est la dernière controverse en date ! Ce sont des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo qui mettent en cause le Methylparaben. Selon l’étude, ce paraben « à chaine courte » favorise le vieillissement de la peau quand exposé aux rayons UV…. Comprenez que les crèmes solaires contiennent elles aussi ces fameux parabens et qu’un soleil d’été suffit à déclencher les effets.

La position d'Alter Eco sur les parabens

Le blog consommer durable a interrogé la marque Alter Eco qui a choisi d'utiliser des parabens comme conservateur dans certains de ses produits. Voici ce que cette marque explique pour justifier ce choix :
" Nous avons bien conscience des questions que cela peut susciter dans un contexte de polémique autour de l’utilisation de ces conservateurs, mais c’est en connaissance de cause que nous avons choisi d’utiliser ces substances dans nos produits. Les retirer aujourd’hui serait plus une opération de communication qu’une réelle décision d’ordre sanitaire".

Depuis plus de 30 ans, les parabens sont utilisés en tant que conservateurs car ils sont efficaces à de faibles concentrations et dégradés rapidement après application sur la peau, expliquant une faible exposition systémique du consommateur. A ce titre, ils sont considérés comme les conservateurs les plus sûrs, pour diverses applications.

La profession industrielle et les experts scientifiques ne cautionnent pas l’hypothèse d’un lien entre les parabens contenus dans les produits appliqués sur la peau (et notamment les déodorants) et la survenue du cancer du sein.

Néanmoins, les consommateurs et associations de consommateurs incriminent les parabens dans les produits cosmétiques alors que ce type de produits est retrouvé également dans certains aliments.

La raison pour laquelle ces parabens ont été utilisés dans nos cosmétiques, est qu’ils apportent la solution la plus efficace pour garantir la parfaite conservation et donc la parfaite innocuité des produits Alter Eco. Les risques dermatologiques liés à l’utilisation de produits cosmétiques mal conservés sont quant à eux réels et importants.

Néanmoins, nous n’excluons nullement la possibilité de changer la formulation de nos cosmétiques, si cela s’avérait nécessaire. "

Parabens et allergies

Il y a des personnes qui sont allergiques aux parabens :

Les parabens sont soumis à de nombreux tests européens en matière d’allergies. Pourtant des cas d’allergies sont signalés comme les dermatites de contact ont été relevés.

Il faut souligner que de nombreux produits naturels (noix et autres huiles essentielles) sont tout aussi allergisants que les parabens.

Les parabens sont des conservateurs qui empêchent la croissance des champignons et des bactéries. La concentration des parabens dans les topiques est en général fort faible de plus même les personnes qui y sont allergiques arrivent en général à les tolérer dans les topiques sur une peau saine. Ils représentent la catégorie des conservateurs actuellement les mieux tolérés en topique.

Il existerait une allergie au parabènes croisée avec l'IPPD et le baume du pérou. L'allergie aux seuls parabens n'est pas clairement démontrée.

Au final, la plupart du temps les parabens ne déclenchent pas d'allergie.

Dans quels aliments trouve-t-on des parabens ?

Une forte incorporation de parabens est retrouvée dans les :

-gâteaux, pâtisseries, glaçages, garnitures : 0,03 à 0,06%,
-boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1% avec une combinaison de parabens,
-confitures, gelées, condiments : 0,07%,
-olives, conserves : mélange de divers parabens à 0,1%
-sirops à la concentration de 0,07%.


Les parabens existent aussi à l'état naturel dans certains aliments :

le paraben methylparaben, dans les mûres, jus de fruits de la passion, vin blanc, vanille Bourbon,
le paraben propylparaben, dans partie aérienne de la plante Stocksia brahuica.

Acheter des produits avec parabens ou pas ?

Si vous voulez éviter un produit avec parabènes et être sûr qu'un article ne contient pas de parabènes, il faut consulter attentivement la liste des ingrédients.

Les parabens les plus courants sont le méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène. C'est ce qui explique qu'on ne trouve pas toujours le mot « parabènes » dans la liste d’ingrédients d’un produit, mais bien une ou plusieurs variétés (méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène.) et que selon les cas c'est de leur synergie entre eux qu'il faut se méfier.

Les conservateurs sont fréquemment en bas de liste.

Cherchez la mention « sans parabènes, sans paraben, paraben free » qui est de plus en plus fréquemment mentionnée car elle devient un argument marketing. Au point que certaines indiquent "sans parabens" sur leurs produits alors même que ces produits n'ont jamais contenu de parabènes !

Les produits sans parabens sont-ils meilleurs ?

Ne pas utiliser et remplacer des parabens dans un produit de consommation courante n’est pas anodin car les parabènes sont très efficaces pour limiter la prolifération de germes. Il est absurde de retirer les parabènes pour les remplacer par d'autres substances, qui sont soit au moins autant toxiques (par exemple, les sorbates, des substances allergisantes, ou l’alcool qui présente de nombreux effets secondaires). Ces substitues sont aussi moins efficaces (avec risque de prolifération bactérienne à la clé).

Le danger de supprimer les parabens est donc de déplacer le risque : risque toxicologique est alors quasi nul mais le risque biologique devient réel.

D'un point de vue pratique, il n'est pas facile de remplacer les parabens : les réactions allergiques dus à des produits sans parabènes sont en réelle augmentation selon de nombreux dermatologues. En effet, la conservation avec des huiles essentielles ne convient pas toujours aux épidermes sensibles.

L'utilisation, en substitut des parabènes, d'anciennes molécules comme le Kathon, ne convient pas non plus à tous les peaux. Certains Directeurs de marques cosmétiques ne s'en cachent pas et en privé l'affirment : sous la pression de la rumeur et des consommateurs, il n'ont d'autre choix que de retirer les parabens de leurs soins mais ils le font avec regret.

Quels composants pour remplacer les parabens

Il existe d’autres conservateurs ayant une action proche de celle des parabens. Mais aucun n'a un rapport efficacité/risque aussi bon que celui des parabens surtout pour les quantités utilisées pour les produits de beauté.

L’acide déshydroacétique : il est interdit dans les aérosols.
Les alcools : ils ne sont pas aussi efficaces, et provoque la sécheresse de la peau.
Les huiles essentielles : les huiles E. ont souvent une odeur puissante, mais elles sont parfois allergènes pour les peaux fragiles, plus en tout cas que les parabens. Ce sont des conservateurs autorisés dans les produits BIO, ainsi que les conservateurs suivants.
Le Potassium Sorbate : il est suspecté d’être un facteur d’hyperactivité chez les enfants. Comme les parabens, il s’agit d’un composé fabriqué par l’Homme reproduisant un élément existant à l’état naturel.
Le Benzyl Alcohol : il fait partie des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette.

La pétrochimie est elle indispensable?

Oui et non, si il y a des secteurs, ou actuellement il est très difficile de s'en passer, comme les produits plastiques, il ne faut pas oublier qu'en 1950, les produits consommables (hors plastique) issus de la pétrochimie atteignaient seulement 1.5 millions de tonnes dans le monde, alors qu'en 2000, on en a produit 52 millions de tonnes, cela veut il dire qu'avant 1950, on n'avait pas de cosmétique, de produits d'entretien, de parfums,.. si, mais ils étaient fabriqués avec des matières premières d'origine naturelle.

Il ne faut pas se cacher la face, les produits naturels sont plus chers que ceux d'origine pétrolière , et il n'est donc pas toujours évident d'accepter de dépenser plus, à chacun de nous de voir ou est son intérêt et celui de l'environement.

Pour ceux qui décident d'essayer, il ne faut pas se tromper sur les produits, de nombreuses marques revendiquent à coup de pub le naturel de leurs produits, mais seul le logo Nature et Progrès (N&P) ou Cosmébio pour la France et BDIH pour l'Allemagne vous garanti que vous n'aurez pas de sous-produits pétroliers dans la composition de votre cosmétique. (Pour les produits d'entretien en plus de N&P vous avez maintenant le logo Ecocert controle.)

A la question La pétrochimie est elle indispensable? nous répondons NON
On sait maintenant faire d'excellent produit à partir exclusivement de plantes mais c'est exact que cela coute plus cher et donc beaucoup moins rentable pour le fabricant qui doit payer sa pub et autres dépenses...!
Nous proposons sur notre site que des produits 100% d'origine naturel et quand on dit naturel cela veut dire végétaux et non pétrole.

Afin d'améliorer la qualité de nos produits nous proposons même maintenant des gels douches et shampooing avec des tensioactifs à base de sucre et donc sans ammonium lauryl sulfate (base moussante autorisée par Ecocert mais interdit par Nature & Progrès)


Les SUBSTANCES A RISQUES

Les dangers vont de la simple irritation au risque de cancer.

Les huiles minérales : Les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique.

Elles sont à la fois simples à travailler et très bon marché, par contre ces huiles artificielles empêchent la peau de respirer.

Ces huiles minérales comme la Paraffinum liquidum sont composées de chaînes d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l'organisme.

Le Dr Allan H. Conney (Chercheur à l'université Rutgers au New Jerseya), en procédant à des essais sur des crèmes contenant du sodium lauryl sulfate et de l'huile minérale, à découvert que les souris sur lesquelles on avait appliqué cette crème ont développé des cancers, contrairement aux autres. Il est vrai que les souris ne sont pas des humains...!

Les huiles et cires de silicone Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits.

La Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.

On trouve aussi la Cetyl dimethicone copolyol, la Phenyl trimethicone, la Stearyl dimethicone Les huiles de silicone sont douces et s'étalent bien sur la peau, encore faut il qu'elles soient de bonne qualité.

Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.

Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu.

Les SLS comme Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate agressifs pour les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et de muqueuses.

Les polyéthylenglycols (PEG) dont l'obtention se fait à partir de gaz et de manipulations extrêmement dangereux. En outre, ils augmenteraient le phénomène de boutons et points noirs.

Les monoéthanolamine , diéthanolamine et triéthanolamine ( MEA , DEA et TEA ) qui peuvent déclencher l'apparition de nitrosamines (cancérigènes)

le National Toxicology Program (NTP) a récemment constaté que l'application répétée de diéthanolamine (DEA), ou son dérivé d'acide gras cocamide-DEA, sur la peau de souris a engendré des cancers du foie et du rein.

Le NTP a également souligné que la DEA est facilement absorbé par la peau et s'accumule dans les organes, tels que le cerveau, où elle induit des effets toxiques chroniques.

De fortes concentrations d'agent moussant à base de DEA sont couramment utilisés dans une large gamme de cosmétiques et de toilette , des shampoings, les teintures capillaires, des lotions, des crèmes, des liquides vaisselle,.. Utiliser régulièrement ces produits pose ainsi clairement les principaux risques de cancer inévitable pour la grande majorité des consommateurs en particulier les nourrissons et jeunes enfants.

Le DEA peut également réagir avec d'autres ingrédients contenus dans la formule du cosmétique pour former un agent cancérigène très puissant appelé nitrosodiéthanolamine (AEDN).

L'AEDN est facilement absorbé par la peau et pourrait engendrer des cancers de l'estomac, de l'œsophage, du foie et la vessie.

Le CIRC (Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer) et le National Toxicology Program recommandent que AEDN soit traitée comme s'il s'agissait d'un agent cancérigène chez l'homme.

Afin d'être sur que votre cosmètique ne contient pas de AEDN éviter ceux qui contiennent du DEA

BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac (d'où leur interdiction dans les produits alimentaires).

Composés organo-halogénés : l'halogénation consiste à introduire dans les molécules du chlore, du brome ou de l'iode. Signe un conservateur de synthèse. Ont un potentiel allergène et sont hautement réactifs. S'ils se fixent dans les tissus, ils peuvent s'y décomposer, se fixer et les endommager.

Formaldéhydes : Substance cancérigène. C'est un conservateur qui, à présent, a été remplacé dans bon nombre de formulations.

Le formaldéhyde est un gaz à température ambiante, mais il est utilisé en solution aqueuse.

Il est connu sous diverses autres appellations : Formol, Formalin, Formic aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl aldehyde, Methylene oxide, Oxymethylene, Oxomethane.

C'est en effet un fort allergène (classe A selon le DIMDI). Cependant d'autres conservateurs peuvent libérer du formaldéhyde.

D'après la directive cosmétique : "Tous les produits finis contenant du formaldéhyde ou des substances (...) libérant du formaldéhyde doivent reprendre obligatoirement sur l'étiquetage la mention «contient du formaldéhyde» dans la mesure où la concentration en formaldéhyde dans le produit fini dépasse 0,05 %."
En tant que conservateur, le Formaldéhyde est interdit dans les aérosols, et sa concentration ne doit pas dépasser 0,2% sauf pour les produits pour hygiène buccale : 0,1%. Cependant, dans les produits pour durcir les ongles, sa concentration est autorisée jusqu'à 5%.

Séparateurs de formaldéhydes : Formaldéhyde, DMDM hydantoïne, bronopol. Substances capables de dénaturer des protéines.

Nitrosamines : Pénètrent par l'intermédiaire de matières premières souillées. Cancérigènes

EDTA et Etidronic acid : Ont la propriété de se fixer et sont donc critiques du point de vue toxicologiques.

Composés musqués : Ces substances odorantes artificielles très stables se fixent dans les tissus. Sont cancérigènes.

Substances obtenues à partir de PEG et de PPG : Ont la consistance d'un liquide ou d'une cire. Obtenus à partir de gaz de combat, extrêmement réactifs et particulièrement toxiques.

Sels d'aluminium: Employés dans les déodorants. Peut résulter des réactions inflammatoires. Les glandes sudoripares peuvent être endommagées par une utilisation répétée. Les recherches en cours en font un ingrédient polémique car ils pourraient se fixer dans certaines organes dont le cerveau.

Le triclosan est un produit chloré hautement réactif. Bactéricide, il peut empêcher le bon fonctionnement du foie. Il est souvent souillé par la dioxine, très dangereuse, même en quantité infime.

Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux : Des chercheurs américains ont constatés que l'utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein.

Amines aromatiques : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

Colorants azoïques : Colorants à base de goudron synthétique avec des groupes amino, particulièrement critiques sur le plan toxicologique.

Les quats et polyquats (INCI : Quaternium plus un chiffre) : Employés comme antistatique. Couramment utilisés : CTAC ( Cetyl trimethyl ammonium chlorure ) et le DSDMAC ( Quaternium 5 ). Biodédradable mais léger effet irritant sur la peau.

Le benzoate de sodium (Sodium Benzoate)
De formule chimique (Na+ + C6H5COO-), Le benzoate de sodium est le sel de sodium de l'acide benzoïque.
Le sodium benzoate se retrouve à l'état naturel dans certains fruits comme les canneberges, les airelles ou certaines prunes, pruneaux, cannelle et clous de girofle.
Il est fréquement utilisé comme conservateur (Additif luttant contre la prolification bactérienne) dans l'industrie agro-alimentaire (boissons sucrées, confitures allégées, chewing-gum, crevettes cuites, vins...) sous la référence code E211.
On retrouve également Le sodium benzoate dans de nombreux médicaments en raison de ses propriétés (antiseptique, antifongique, expectorant) mais aussi dans les produits cosmétiques Bio puisque c'est un des rares conservateur autorisé avec entre autre La vitamine E, les alcools et certaines huiles essentielles.
Le sodium benzoate peut être d'origine végétale ou synthétisé à partir de l'acide benzoïque.

Les substances naturelles

Utilisez de préférence des cosmétiques utilisant des produits naturels tel que :
Les huiles, beurres, graisses et cires végétales
Les eaux florales, hydrolats, infusions florales
Les huiles essentielles
Les argiles
Les algues
Les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid .
Les gélifiants :farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l'agar-agar, les algines et l'amidon de pomme de terre, de riz ou de blé
Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l'huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

Extrait de chemical world (The Guardian)

Mascara: Il contient principalement de l'eau, ainsi que des agents liants, épaississants et émulsifiants, des contrôleurs d'acidité, des modificateurs de texture, des produits chimiques qui empêchent le dessèchement, et des conservateurs, comme les parabens. En 1998, des chercheurs de l'Université de Brunel ont publié un document montrant que les parabèns imitent les œstrogènes et citent «Étant donné leur utilisation dans un large éventail de préparations disponibles sur le marché, nous suggérons que la sécurité de ces produits chimiques devraient être réévaluées. Mais l'Association européenne de cosmétiques et de Parfumerie indique qu'elle possède des données prouvant que les parabènes ne pénétrent pas dans la circulation sanguine.

Baume lèvres: Le parfum est parmi les 10 ingrédients cité par Womens Environmental Network (WEN) qui ont trouvé dans le baume lèvres Parfum cela paraît inoffensive , mais c'est un terme fourre-tout pour des centaines de produits chimiques, dont 24 ont été identifiés comme une cause fréquente d'allergies par le Comité scientifique de l'Union européenne sur les cosmétiques et produits non alimentaires. Malgré cela, les produits chimiques contenus dans l'indication « Parfum » n'ont pas à être étiquetés, il n'y a donc aucun moyen de connaître la composition complète de votre maquillage. «C'est le brouillard», déclare Matthew Wilkinson, militant de la santé pour le WWF.

Fard à joues: « Make-up » ou fard à joues est l'un des cosmétique les plus sur, pour l'instant il y a très peu de preuves que c'est vraiment dangereux ", dit le Dr Stephen Antczak, co-auteur de Cosmetics Unmasked. «Mais beaucoup de gens ont des allergies et quelques sonnettes d'alarme commencent à retentir Le Fard à joues, par exemple, contiennent généralement du propylène glycol, qui bien qu'il soit considéré comme sûr pour un usage cosmétique, est utilisé comme'antigel.

Crème à raser: En plus des parabènes et de l'alcool, la crème à raser peut contenir une substance appelée diethylhexyl adipate (DEHA). Le DEHA peut irriter la peau et les yeux mais en ingestion elle peut provoquer des problèmes beaucoup plus graves. Des essais ont démontré que lorsqu'il est ingéré, le DEHA peuvent provoquer des tumeurs cancéreuses chez les souris et les embryons anormaux chez les rats. L'Institut national américain pour la sécurité et la santé estime que 11.000 travailleurs dans le pays ingèrent par inadvertance du DEHA chaque année, (cosmétiques ou des aliments contaminés par DEHA dans son emballage).

Dentifrice: Le Fluor rend les dents plus résistantes à la carie dentaire, mais peut être nocifs à forte dose. Les bébés et les jeunes enfants sont les plus exposés dans le cas ou ils avalent le dentifrice La plupart d'entre eux n'ingère rarement plus de 2 mg par jour, mais des études en Afrique, en Inde et en Chine, où il y a beaucoup de fluor dans l'eau naturelle, montrent que plus de 6 mg de fluor par jour peut conduire à une maladie, qui peut rendre les os plus fragiles . Les bébés nourris au lait maternisé réalisé avec de l'eau fluorée reçoivent 50-100 fois de fluor que ceux nourris au sein.

Gel douche: Le Laureth sulfate de sodium est ajoutée au gel douche comme base lavante mais il peut irriter la peau et les yeux même à de faibles concentrations. Le Linalol, un parfum ajouté au gel douche, est également un irritant de la peau. Un autre parfum, la coumarine, est rapidement absorbé par la peau et dans le corps. Quelques personnes qui ont ingéré de la coumarine ont subi des dommages au foie.

Démaquillant: Le démaquillant est souvent composé d' une multitude d'ingrédients. Le WEN a trouvé trois parabens et du propylène glycol dans une marque de lingettes, du « parfum » dans un démaquillant pour les yeux et, dans une marque de nettoyant visage, du glutaronitrile méthyldibromo.

Lingettes féminines: Elles contiennent habituellement un agent de conservation appelé BNPD, ou pour lui donner son nom complet, 2-bromo-2-nitro-propane-1 ,3-diol. Bien que relativement inoffensif en soi, lorsqu'il est mélangé avec d'autres composés appelés amines et les amides, il peut se décomposer et produire des composés appelés N-nitrosamines. le cancer puissant causant Pour cette raison, « les organismes de régulation » américains et européens ont récemment appelé à un durcissement des formulations cosmétiques afin de garantir que ces composés ne soient jamais mélangés

Ombre à paupières: On dirait une intrigue d'Agatha Christie : »de l'arsenic dans l'ombre à paupières », mais l'Agence de la consommation Finlandaise en a détecté de très petites quantités dans 49 échantillons. En 2001, une équipe à la Dartmouth Medical School aux Etats-Unis a trouvé qu'une une exposition chronique à de très faibles niveaux d'arsenic peut causer des problèmes hormonaux. D'autres recherches sont en cours.

Shampooing anti-pelliculaire: Les pellicules sont le signe d’une mycose au niveau du cuir chevelu Pour lutter contre le champignon, divers produits chimiques antifongiques sont ajoutés aux shampooings antipelliculaires, le pyrithione de zinc étant l'un des plus communs. En contact avec la peau, il provoque peu ou pas de problèmes, mais à avaler, c'est une autre affaire.!

Rouge à lèvres: Cosmétiques très populaires dans la plupart des pays du monde entier En supposant que vous achetez cinq rouges à lèvres par an entre 16-60 ans, selon WEN vous allez en avaler 0,9 kg durant votre vie (on absorberait 90% de ce que l'on applique) Le rouge à lèvres contient généralement de la lanoline, propylène glycol et butylparaben, et autres conservateurs pour supprimer tous risques d'infection

Savon: Le propylène glycol est un de ces composants majeurs, il agit comme un solvant pour tous les autres ingrédients. Il est un légèrement irritant et facilement absorbé par la peau. Si de grandes quantités de propylène glycol sont constamment appliqué sur la peau ou ingéré, il peut agir sur le système nerveux ( nerfs qui constituent le cerveau et la moelle épinière).

Teintures capillaires: Une équipe de l'Université de Californie du Sud a récemment suggéré que certaines femmes étaient plus susceptibles de développer un cancer de la vessie après utilisation de teintures capillaires car leur constitution génétique signifie qu'elles sont incapables éliminer assez rapidement les carcinogènes






La liste des 400 spécialités pharmaceutiques contenant des parabènes

- ACTI 5® sol buv
. ACTISOUFRE® sol p pulv bucc/nasal
· ACTIVOX LIERRE® sirop
· ADAPALENE TEVA® 0,1 % crème
· ADAPALENE TEVA® 0,1 % gel
· ADAPALENE WINTHROP® 0,1 % crème
· ADAPALENE WINTHROP® 0,1 % gel
· ALFA-AMYLASE BIOGARAN 200U®.CEIP/ml sirop
· ALFATIL® 250 mg gél
· ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM BIOGARAN® 250mg/133,5mgp5ml suspension buvable
· ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM® EG 250mg/133,5mg p 5ml susp buv
· ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM SANDOZ® 250mg/133,5mg p 5ml susp buv
· ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM TEVA® 250mg/133,5mg pour 5ml susp buv
· ALLOPURINOL RATIOPHARM® 300 mg caps
· ALLOPURINOL TEVA® 100mg caps molle
· ALLOPURINOL TEVA® 200mg caps molle
· ALLOPURINOL TEVA® 300mg caps molle
· AMBROXOL BIOGARAN® 0,6 % sol buv sans sucre
· AMBROXOL EG ®0,6 % sol buv
· AMBROXOL MYLAN® 0,6 % sol buv
· AMBROXOL RATIOPHARM® 0,6 % sol buv
· AMBROXOL TEVA® 0,3 % sol buv
· AMBROXOL TEVA® 0,6 % sol buv
· ANTARENE® 20 mg/ml susp buv enfant nourrisson
· APHILAN DEMANGEAISONS® 0,5 % crème
· ARGININE VEYRON® sol buv
· ARGININE VEYRON® sol buv en ampoule
· ARNICAN® 4 % crème
· AROMASINE® 25mg cp enr
· ARPHOS® sol buv
· ARTANE® 0,4% sol buv
· ARTHRODONT® 1% pâte gingiv
· ARTISIAL® sol p pulv endobucc
· BACTRIM® susp buv pédiatrique
· BETESIL® 2,25mg emplâtre médicamenteux
· BETNESOL® 5 mg/100 ml sol rect
· BETNEVAL LOTION® 0,1 % émuls p appl cut
· BIAFINE® émulsion pour application cutanée
· BIAFINEACT® émulsion pour application cutanée
· BIOCALYPTOL® 6,55 mg/5 ml sirop sans sucre
· BIOTINE BAYER® 0,5% solution injectable intra-musculaire
· BRONCALENE SANS SUCRE® sirop ad
· BRONCALENE® sirop ad
· BRONCALENE® sirop enfants
· BRONCATHIOL ENFANT® solution buvable
· BRONCATHIOL EXPECTORANT® solution buvable adultes
· BRONCHOKOD® 2 % sirop enfant
· BRONCHOKOD® 2 % solution buvable sans sucre enfant
· BRONCHOKOD® 5 % solution buvable sans sucre adulte
· BRONCHOKOD® sirop adulte
· BRONCOCLAR® sirop adulte
· BRONKIREX® 2 % sirop sans sucre enfant
· BRONKIREX® 5 % sirop sans sucre adulte
· CALMIXENE® sirop
· CARBOCISTEINE ARROW® 5 % sol buv sans sucre adulte
· CARBOCISTEINE BIOGARAN® 2 % sol buv sans sucre enfant
· CARBOCISTEINE BIOGARAN® 5 % sol buv sans sucre
· CARBOCISTEINE EG® 2 % sirop Enf
· CARBOCISTEINE EG® 5 % sol buv sans sucre adulte
· CARBOCISTEINE MYLAN® 2 % sirop Enf
· CARBOCISTEINE MYLAN® 2 % sol buv sans sucre enfant
· CARBOCISTEINE MYLAN® 5 % sirop Ad
· CARBOCISTEINE MYLAN® 5 % sol buv sans sucre adulte
· CARBOCISTEINE RATIOPHARM CONSEIL® 2 % sirop enfant
· CARBOCISTEINE RATIOPHARM CONSEIL® 5 % sol buv sans sucre adulte
· CARBOCISTEINE SANDOZ CONSEIL® 2 % sirop enfant
· CARBOCISTEINE SANDOZ CONSEIL® 5 % sol buv sans sucre adulte
· CARBOCISTEINE SANDOZ CONSEIL® 5% sirop Adultes
· CARBOCISTEINE SANDOZ CONSEIL® sans sucre 2 % sol buv enfant
· CARBOCISTEINE TEVA CONSEIL® 2 % sirop enfant
· CARBOCISTEINE TEVA CONSEIL® 2 % sol buv sans sucre enfant
· CARBOCISTEINE TEVA CONSEIL® 5 % sirop adulte
· CARBOCISTEINE TEVA CONSEI®L 5 % sol buv sans sucre adulte
· CARBOCISTEINE WINTHROP® 5 % sirop sans sucre adulte
· CEFUROXIME BIOGARAN® 125mg cp pellic
· CEFUROXIME BIOGARAN® 250mg cp pellic
· CEFUROXIME BIOGARAN® 500 mg cp pellic
· CELLCEPT® 1g/5ml pdre p susp buv
· CELLTOP® 100 mg caps
· CELLTOP® 25 mg caps
· CELLTOP® 50 mg caps
· CETAVLON® 0,5 % crème
· CETIRIZINE ARROW® 10mg/ml solution buvable en gouttes
· CETIRIZINE BIOGARAN® 10mg/ml sol buv en gte
· CETIRIZINE TEVA® 10mg/ml sol buv en gte
· CHOPHYTOL® 20 % sol buv
· CHOPHYTOL® cp enr
· CHROMARGON® sol p appl loc
· CICATRYL® pom
· CITRARGININE® sol buv
· CITRATE DE BETAINE CRISTERS® 2g/5ml sol buv
· CITROCHOLINE® sol buv
· CLAIRODERMYL® 10% pom
· CLAIRODERMYL ®5% pom
· CLARIX EXPECTORANT CARBOCISTEINE® 2 % ENFANTS sirop
· CLARIX EXPECTORANT CARBOCISTEINE® 5 % ADULTES SANS SUCRE sol buv
· CLARIX EXPECTORANT CARBOCISTEINE ADULTES SANS SUCRE® 750 mg/10 ml sol buv
· CLARIX® sirop
· CLARIX TOUX SECHE PENTOXYVERINE® 0,15 % ENFANTS sirop
· CLARIX TOUX SECHE PHOLCODINE ERYSIMUM ADULTES SANS SUCRE® sirop
· CODEDRILL SANS SUCRE® 0,1 % sol buv
· CODENFAN® 1mg/ml sirop
· CODOTUSSYL TOUX SECHE ADULTES®, sirop
· CODOTUSSYL TOUX SECHE® sirop Enfants
· COLOFOAM® mousse rect
· COLPOTROPHINE® 1 % crème
· COLPOTROPHINE® 10mg capsules vaginales
· CORTAPAISYL® 0,5 % crème
· CORTISAL® crème
· COZAAR® 2,5 mg/ml pdre/solv susp buv
· CREME 3 FLEURS D’ ORIENT® 10% pom
· CYCLO® 3 crème
· DEBRUMYL® sol buv
· DEFILTRAN® crème
· DEPAKINE® 57,64 mg/ml sirop
· DEPO-PRODASONE® 250 mg/5 ml susp inj
· DEPO-PRODASONE® 500 mg/3,3 ml susp inj
· DEPOPROVERA® susp inj
· DEPURATIF PARNEL® sirop
· DEROXAT ®20mg/10ml susp buv
· DESINTEX CHOLINE® sol buv
· DESINTEX® sol buv
· DEXERYL® crème
· DEXIR® sirop adulte
· DEXIR® sirop enfant
· DEXTRARINE PHENYLBUTAZONE® pom
· DEXTROCIDINE® 0,3% sirop
· DIFFERINE® 0,1 % crème
· DIFFERINE® 0,1 % gel p appl cutanée
· DIGOXINE NATIVELLE ®5μg/0,1ml sol buv
· DIMEGAN® 0,04% sirop
· DIMETANE SANS SUCRE® 133mg/100ml sirop
· DIPIPERON® 40mg/ml sol buv
· DIPROSTENE® susp inj en seringue préremplie
· DISTILBENE® 1mg cp enr
· DOGMATIL® 0,5 g/100 ml sol buv sans sucre édulcorée au cyclamate de sodium
· DOLGIT® 5 % crème
· DOLIRHUME THIOPHENECARBOXYLATE® 2 % sol p pulv nasal
· DOLKO® 60mg/2ml sol buv
· DOMPERIDONE ARROW® 1mg/ml susp buv
· DOXORUBICINE ACTAVIS® 2mg/ml pdre p sol p perf
· DRAGEES FUCA® cp enr
· DRAINACTIL® sol buv
· DRILL EXPECTORANT® 5 % sirop ad
· DRILL EXPECTORANT SANS SUCRE® 5 % solution buvables adultes
· DRILL TOUX SECHE SANS SUCRE® 15 mg/5 ml sirop adultes
· DRILL TOUX SECHE SANS SUCRE® 5 mg/5 ml sirop enfants
· DROSETUX® sirop
· DULCIPHAK® collyre
· DYNAMISAN® 3g/10ml sol buv
· EFFORTIL® sol buv
· EFUDIX® 5 % crème
· ELGYDIUM® pâte dentifr
· ELIXIR SPARK® sol buv
· EMTRIVA® 10mg/ml sol buv
· ENERGITUM® 2,5 g/10 ml sol buv
· EPIRUBICINE ACTAVIS® 2 mg/ml pdre p sol p perf
· EPIVIR® 10 mg/ml sol buv
· ERGIX EXPECTORANT SANS SUCRE® 5 % sol buv
· ERGIX MAL DE GORGE® collut
· ERGIX TOUX SECHE® sirop ad
· ERGIX TOUX SECHE® sirop enf
· ESBERIVEN® crème
· ESOMEPRAZOLE BIOGARAN® 20 mg, gélule gastro-résistante
· ESOMEPRAZOLE EG® 20 mg, gélule gastro-résistante
· ESOMEPRAZOLE MYLAN® 20 mg, gélule gastro-résistante
· ESOMEPRAZOLE MYLAN® 40 mg, gélule gastro-résistante
· ESOMEPRAZOLE SANDOZ® 20 mg, gélule gastro-résistante
· ESOMEPRAZOLE SANDOZ® 40 mg, gélule gastro-résistante
· ESOMEPRAZOLE WINTHROP® 20 mg, gélule gastro-résistante
· ESOMEPRAZOLE WINTHROP® 40 mg, gélule gastro-résistante
· ETIZOL® 20 mg, gélule gastro-résistante
· ETIZOL® 40 mg, gélule gastro-résistante
· EUCALYPTINE LE BRUN® sirop
· EUPHON® sirop
· EUPHYTOSE® cp enr
· EXOTOUX® sol buv
· EXPANFEN® 200 mg cp enr
· FARLUTAL® 500mg/2,5ml susp inj LP
· FARMORUBICINE® 10mg pdre p sol p perf
· FARMORUBICINE® 150 mg pdre p sol inj
· FARMORUBICINE® 50mg pdre p sol p perf
· FASTENYL® sol buv
· FERROSTRANE® 0,68% sirop
· FLAGYL® 4% susp buv
· FLECTOR TISSUGEL HEPARINE® 1 g/40 000 UI pour 100 g emplâtre médicamenteux
· FLECTORTISSUGELEP® 1% emplâtre
· FLOGENCYL® gel gingiv
· FLUDITEC® 2 % sirop enfant
· FLUDITEC EXPECTORANT® 5% sirop
· FLUIMUCIL® 2 % sol buv adulte
· FLUIMUCIL 2 % sol buv enfant
· FLUOCARIL BI-FLUORE ANIS® 250mg pâte dentifr
· FLUOCARIL BI-FLUORE MENTHE® 250mg pâte dentifr
· FLUOCARIL BI-FLUORE MENTHE ADULTE® 250mg gel dentifr
· FLUOCARIL BI-FLUORE MENTHE FORTE® 250 mg pâte dentifr
· FLUODONTYL ®1350 pâte dentifr
· FLUOREX® 1 mg/ml sol buv
· FLUOSTEROL ® 0,25mg/800UI/dose sol buv
· FLUVERMAL® 2% susp buv
· FUNGIZONE® 10 % susp buv enf/nour
· FUNGIZONE® 10% susp buv
· GALIRENE® sol buv
· GAVISCON® susp buv en flacon
· GAVISCON® susp buv en sachet
· GAVISCON® susp buv nourrisson
· GAVISCONELL SANS SUCRE MENTHE® susp buv sachet-dose
· GELDOLOR® gel
· GELOX® susp buv en sach
· GENTALLINE® 10mg sol inj
· GENTALLINE® 160mg sol inj
· GENTALLINE® 40mg sol inj
· GENTALLINE 80mg sol inj
· GENTAMICINE CHAUVIN® 0,3% pom ophtalm
· GENTAMICINE DAKOTA PHARM® 40mg/2ml sol inj
· GENTAMICINE DAKOTA PHARM® 80mg/2ml sol inj
· GENTAMICINE PANPHARMA® 10mg sol inj
· GENTAMICINE PANPHARMA® 160mg sol inj
· GENTAMICINE PANPHARMA® 40mg sol inj
· GENTAMICINE PANPHARMA® 80mg sol inj
· GRINAZOLE® pâte p us dent
· GYNO DAKTARIN® 400 mg caps molle vagin
· HALDOL® 2 mg/ml sol buv
· HALOPERIDOL RENAUDIN® 0,05 % sol buv en goutte
· HELICIDINE® 10 % sirop
· HEMEDONINE® 5 mg/ml sol buv
· HEMOCLAR® 0,5 % crème
· HEPANEPHROL® sol buv
· HEPARINE SODIQUE PANPHARMA® 25 000 UI/5 ml sol inj IV
· HEPATO-SOLUTINES® sol buv
· HEPATOUM® sol buv
· HEPT A MYL® 30,5% sol buv
· HEPT A MYL® 30,5% sol buv
· HEXAPNEUMINE® sirop adulte
· HEXAPNEUMINE® sirop enfant
· HEXAPNEUMINE® sirop nourrisson
· HEXASPRAY® collut
· HEXTRIL® pâte dentifr
· HIRUCREME® crème
· HUMEX 5 % EXPECTORANT SANS SUCRE® sol buv Ad
· HUMEX EXPECTORANT CARBOCISTEINE® 750 mg/10 ml ADULTES SANS SUCRE sol buv
· HUMEX EXPECTORANT® sirop ad
· HUMEX TOUX SECHE PHOLCODINE® sirop ad
· HUMEX TOUX SECHE PHOLCODINE® sirop enf
· HYDROSOL POLYVITAMINE PHARMADEVELOPPEMENT® sol buv en gte
· IBIS® crème
· IBUPROFENE ARROW® 200mg cp enr
· IBUPROFENE CRISTERS® 200 mg cp enr
· IBUPROFENE ISOMED® 200 mg cp enr
· IBUPROFENE MYLAN® 200 mg cp enr
· IBUPROFENE QUALIMED® 200mg cp enr
· IBUPROFENE RATIOPHARM® 200mg cp enr
· IBUPROFENE RATIOPHARM® CONSEIL 200 mg cp enr
· IBUPROFENE SANDOZ® 200mg cp enr
· IBUPROFENE SANDOZ CONSEIL® 200mg cp enr
· IBUPROFENE TEVA® 200mg cp enr
· IBUPROFENE TEVA CONSEIL® 200 mg cp enr
· IMIZINE® 10% pâte p us dent
· IMODIUM® 0,2 mg/ml sol buv enfant
· INSTILLAGEL® gel urétral
· INTRAIT DE MARRON D’INDE ‘P’® sol buv
· ITAX® shampooing antipoux
· ITEM ANTI POUX® lotion
· ITEM ANTI POUX® shampooing
· JOSACINE® 125mg/5ml glé p susp buv
· JOSACINE® 250mg/5ml glé p susp buv
· JOSACINE® 500mg/5ml glé p susp buv
· JOUVENCE DE L’ABBE SOURY® sol buv
· KEAL® 1g susp buv
· KEAL® 2g susp buv
· KEPPRA® 100mg/ml sol buv
· KETREL® 0,05 % crème
· LAMIDERM® 0,67 % émuls p appl cut
· LAMPRENE® 100 mg caps
· LAMPRENE® 50 mg caps
· LAROSCORBINE® 1g/5ml sol inj IV
· LASILIX® 10mg/ml sol buv
· LEVOCARNIL® 100mg/ml sol buv
· LIDOCAINE® 10 mg/ml ADRENALINE AGUETTANT sol inj
· LIDOCAINE AGUETTANT® 5 % sol p pulv bucc
· LITHIAGEL® susp buv
· LITHIODERM® 8 % gel
· LOCACID® 0,05 % crème
· LOCAPRED® 0,1 % crème
· LOCOID® 0,1 % crème
· LOCOID® 0,1% émuls p appl loc fluide
· LOCOID® crème épaisse
· LOMEXIN® 600 mg caps vagin
· LUMIREM® 175 mg/l susp buv/rectal
· MAALOX MAUX D’ESTOMAC ®susp buv en fl
· MAG 2 SANS SUCRE® 122mg sol buv
· MAXIDROL® pom ophtalm
· MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE® 200 UCEIP/ml sirop
· MEDIBRONC® sirop enf
· MEDIBRONC® sol buv adulte
· MEGAMYLASE® 200 U/ml sirop
· METOPIRONE® 250mg caps
· METVIXIA® 168mg/g crème
· MICROPAQUE SCANNER® susp buv
· MICROPAQUE® susp buv/rect
· MICROTRAST® pâte orale
· MONAZOL® 2 % crème
· MOTILIUM®1 mg/ml susp buv
· MOXYDAR® susp buv en sach
· MUCINUM A L’EXTRAIT DE CASCARA® cp enr
· MUCOMYST® 200mg/5ml pdre p susp buv
· MUXOL® 0,3% sol buv
· MYCODECYL® crème
· MYCOSTATINE® 100 000 UI/ml susp buv
· NAUSICALM® sirop
· NEO-CODION®sirop adulte
· NEO-CODION® sirop enfant
· NEO-CODION® sirop nourrisson
· NERISONE® 0,1 % crème
· NIFUROXAZIDE ARROW® 4 % susp buv
· NIFUROXAZIDE EG® 4 % susp buv
· NIFUROXAZIDE TEVA® 4 % susp buv
· NOCTIUM® sirop
· NODEX® sirop ad en unidose
· NOOTROPYL 1® 200 mg sol buv
· NOOTROPYL ®20 % sol buv
· NOPRON® 15 mg/5 ml sirop enf
· NORMACOL LAVEMENT® sol rect adulte
· NORMACOL LAVEMENT® sol rect enfant
· ONCOVIN® 1mg sol inj
· OPTREX sol p lav ocul
· ORACILLINE® 1 M UI/10 ml susp buv
· ORACILLINE® 250 000 UI/5 ml susp buv
· ORACILLINE® 500 000 UI/5 ml susp buv
· OSMOGEL® gel p appl loc
· PADERYL® 0,1 % sirop
· PANFUREX® 4% susp buv
· PAPAINE TROUETTE PERRET® sirop
· PAPAINE TROUETTE PERRET® sol buv
· PARA SPECIAL POUX® shampooing
· PARACETAMOL SMITHKLINE BEECHAM® 2,4 % susp buv
· PARGINE® 5 g/10 ml sol buv
· PASSEDYL® sirop enf/nour
· PASSIFLORINE® sol buv
· PAXELADINE® 10 mg/5 ml sirop
· PECTOSAN EXPECTORANT® 5 % sirop ad
· PECTOSAN TOUX SECHE ETHYLMORPHINE® sirop
· PEPSANE® gel buvable sachet-dose
· PERIDYS® 1 mg/ml susp buv
· PHENERGAN® 2 % crème
· PHOLCODYL® sirop
· PHOSPHATE SODIQUE DE DEXAMETHASONE MYLAN® 20 mg/5 ml sol inj
· PHOSPHATE SODIQUE DE DEXAMETHASONE MYLAN® 4 mg/ml sol inj
· PHYTAT DB® sirop
· PHYTOTUX ®sirop
· PIRACETAM ARROW® 20 % sol buv
· PIRACETAM MYLAN® 20 % sol buv
· PIRACETAM QUALIMED® 20 % sol buv
· PIRACETAM SANDOZ® 20% sol buv
· PIRACETAM TEVA® 20% sol buv
· PNEUMOREL® 0,2 % sirop
· PO® 12 2 % crème
· POLARAMINE® 0,01% sirop
· POLARAMINE® 5mg/1ml sol inj
· POLERY® sirop ad
· POLERY® sirop enf
· POLERY® sirop sans sucre adulte
· POLYSILANE UPSA® gel oral en tube
· POLYSILANE UPSA® gel oral sachet-dose
· POTASSIUM RICHARD® 3% sirop
· POTASSIUM RICHARD® 440 mg/15 ml sirop
· POVANYL® 50 mg cp enr
· PREPULSID® 1mg/ml susp buv enfant nourrisson
· PRIMADRILL ®sol p pulv bucc
· PRIMALAN® sirop
· PRIMPERAN® 0,1 % sol buv édulcoré adulte
· PRIMPERAN ENFANTS® 2,6 mg/ml sol buv
· PRIMPERAN NOURRISSONS ET ENFANTS® 2,6 mg/ml sol buv
· PROCTOLOG® crème rect
· PYOREX® pâte dentifr/gingiv
· QUINTONINE® sirop
· QUITAXON® 10mg/ml sol buv
· QUITAXON® 10mg/ml sol buv
· QUOTANE® 0,5 % crème
· REGRANEX® 0,01% gel
· REMINYL® 4mg/ml sol buv
· RESPILENE® 3mg/5ml sirop enfant
· RETACNYL® 0,025 % crème
· RETACNYL® 0,05 % crème
· REVITALOSE® sol buv
· RHINADVIL® cp enr
· RHINATHIOL CARBOCISTEINE® 2 % sirop expectorant enfant
· RHINATHIOL CARBOCISTEINE® 2 % sirop sans sucre expectorant enfant
· RHINATHIOL CARBOCISTEINE® 5 % sirop expectorant adulte
· RHINATHIOL CARBOCISTEINE® 5 % sirop sans sucre expectorant adulte
· RHINATHIOL Pholcodine® 0,06 % sirop toux sèche enfant
· RHINATHIOL PROMETHAZINE® sirop
· RHINO SULFURYL® sol p pulv nasal
· RHINOTROPHYL® sol p pulv nasal
· RIFADINE® 2 % susp buv
· ROCALTROL® 0,25μg caps molle
· ROCGEL® susp buv
· ROSICED® 0,75 % gel p appl loc
· ROZAGEL® 0,75 % gel p appl loc
· ROZEX® 0,75% gel
· SANOGYL BLANC® pâte dentifr
· SARGENOR® 0,5g/5ml sol buv enfant
· SARGENOR® 1g/5ml sol buv
· SARGENOR A LA VITAMINE C® sol buv
· SCHOUM® sol buv
· SEDATIF TIBER® sirop
· SENSIVISION AU PLANTAIN® 2 % collyre en unidose
· SEROPRAM® 40 mg/ml sol buv
· SOLIAN® 100 mg/ml sol buv
· SOLUTION STAGO DILUEE® sol buv
· SOLUVIT® pdre p sol inj
· SURELEN® sol buv ad
· SURFORTAN® sol buv
· SYMPAVAGOL® cp enr
· SYNEDIL® 0,5g/100ml sol buv
· TALOXA® 600mg/5ml susp buv
· TEGRETOL® 20mg/ml susp buv
· TELZIR® 50mg/ml susp buv
· TERCIAN® 40 mg/ml sol buv
· TERLOMEXIN® 200 mg caps vagin
· THERALENE® 0,05 % sirop
· THERALENE® 4 % sol buv en gte
· TIAPRIDAL® 5mg/gte sol buv
· TITANOREINE® crème
· TITANOREINE® lidocaïne 2% crème
· TOCLASE TOUX SECHE SANS SUCRE® 0,213 % sol buv
· TOCO® 500mg caps molle
· TONICALCIUM® sol buv ad
· TONICALCIUM ®sol buv enf
· TONIQUE VEGETAL® sol buv
· TOPAAL® susp buv
· TRIDESONIT® 0,05 % crème
· TRILEPTAL® 60mg/ml susp buv
· TRIMETAZIDINE ARROW® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE BIOGARAN® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE EG® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE MYLAN® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE QUALIMED® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE RATIOPHARM® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE SANDOZ® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE TEVA® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE WINTHROP® 20 mg/ml sol buv
· TRIMETAZIDINE ZYDUS® 20 mg/ml sol buv
· TROLAMINE BIOGARAN® 0,67 % émuls p appl cut
· TROSYD® 1 % crème
· TRUE TEST® disp transderm
· TUSSILENE® 5 % sol buv sans sucre adulte
· TUSSILENE® sirop Ad
· TUSSILENE® sirop Enf
· TUSSISEDAL® sirop
· ULCAR® 1 g susp buv
· UN ALFA® 0,1 μg/gte sol buv
· UROSIPHON® 2g sol buv
· UVIMAG® B6 sol buv
· VANIQA® 11,5 % crème
· VASTAREL® 20 mg/ml sol buv
· VEDROP® 50 mg/ml sol buv
· VEPESIDE® 50mg caps
· VERASKIN® gel p appl cut
· VERMIFUGE SORIN® 10 % sirop
· VERSATIS® 5% emplâtre médicamenteux
· VIMPAT® 15 mg/ml sirop
· VINCRISTINE TEVA® 0,1 % (1 mg/1 ml) sol inj IV
· VIRAMUNE® 50mg/5ml susp buv pédiatrique
· VIRLIX® 10mg/ml sol buv
· VITA-DERMACIDE® crème
· VOGALENE® 0,1 % sol buv
· XOLAAM® susp buv en fl
· XYLOCAINE NAPHAZOLINE® 5% sol p appl loc
· XYLOCAINE NEBULISEUR® 5 % sol p pulv bucc
· XYLOCAINE VISQUEUSE® 2% gel oral
· ZADITEN® 1mg/5ml sol buv
· ZEFFIX® 5 mg/ml sol buv
· ZIAGEN® 20mg/ml sol buv
· ZINNAT® 125mg cp pellic
· ZINNAT® 250mg cp pellic
· ZINNAT® 500mg cp pellic
· ZOPHREN® 4 mg lyoph oral
· ZOPHREN® 8 mg lyoph oral
· ZOVIRAX® 200 mg/5 ml susp buv
· ZOVIRAX® 800 mg/10 ml susp buv
· ZYMADUO® 150 UI sol buv
· ZYMADUO® 300 UI sol buv
· ZYPREXA VELOTAB® 10mg cp orodispers
· ZYPREXA VELOTAB® 15mg cp orodispers
· ZYPREXA VELOTAB®20mg cp orodispers
· ZYPREXA VELOTAB® 5mg cp orodispers
· ZYRTEC® 10 mg/ml sol buv

Egger Ph.