Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 9 janvier 2012

Produire de l'électricité avec du papier

.
En 2009, Sony présentait un prototype de batterie qui fonctionnait avec du glucose, transformant celui-ci en électricité à l'aide d'enzymes.

Plus fort encore: désormais la firme japonaise a développé une batterie qui fonctionne... au papier! Ça marche avec une enzyme là aussi, celle de la cellulase, qui décompose le cellulose du papier en glucose. A partir de là, ne reste plus qu'à appliquer ce que l'on savait depuis deux ans pour transformer ce glucose en électricité.

Si cette découverte ne permettra vraisemblablement pas de sortir du nucléaire dans l'immédiat, la quantité d'électricité ainsi produite pourrait à terme suffire à alimenter la batterie d'un petit appareil, comme celle d'un lecteur mp3 par exemple. Et puisque le processus ne nécessite ni métaux ni produits chimiques nocifs, la batterie en question est semble-t-il parfaitement inoffensive pour l'environnement.

BBC