Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 20 février 2012

Du monde sous les confettis

.
Rababou a brûlé très rapidement. C’est le signe d’un bel été. Charly Rappo



Près de 25000 personnes ont pris part ce week-end aux carnavals de Fribourg, Romont, Châtel et Broc. Record battu à Romont.

«Il fera beau cet été»

ROMONT Le public a dressé une véritable haie d’honneur au cortège de cette 30e édition, qui samba’lait samedi sous un soleil quasi brésilien. «Il y a avait entre 10000 et 12000 spectateurs. Nouveau record!» applaudit Jean-François Poulin, président du comité d’organisation. «Et pas le moindre incident!» Les G4 ‰, promus gardes royaux d’un Buckingham Palace gigantesque (il a dû être escorté par la police sur 250 mètres)ont frappé fort. Tout comme la Gymromont très inspirée par le Gripen, les Carnapomp’s qui ont hué toute sirène hurlante l’arrivée du RER, ou encore les Amicrade de Berlens, mimant DSK et sa soubrette. Quant au Bonhomme hiver, il était à l’effigie de Pierre Richoz, bouffon du carnaval depuis dix ans, qui tire ainsi sa révérence «chaud comme la braise». Le couple princier(Patrick Deillon et Isabelle Blanc) lui a fait payer ses acrobaties et sa vanité.

FRIBOURG Vlaouuuf!

 Le rababou (ouhouuuu) a brûlé rapidement, hier après midi à Fribourg. «C’est signe qu’on aura un bel été», prédit le co-président du comité d’organisation Alain Rappo. Qui se déclare très content de cette 44e édition du carnaval des Bolzes, immortalisée par les caméras de TF1. «Nous avons enregistré 5000 entrées payantes. Et nous n’avons eu aucun accident.» Trente-cinq chars et guggens étaient au programme du cortège, qui a précédé la mise à mort du bonhomme hiver. Confectionné, soit dit en passant, pour la vingtième fois par Eric Curty et son fils Alexandre. Nouveauté cette année, un jury a noté les chars. Le premier prix revient à l’équipe de «Mottiv», le deuxième à Hubert Audriaz et le troisième aux «Treize Carnavaleux.»

BROC

Les flocons rivalisaient avec les confettis hier après midi à Broc. Résultat:5000 spectateurs au cortège, dont la moitié environ payants, indique Christian Roulin, président du comité d’organisation. «Nous espérions mieux. Idem pour le concert des Forbans, vendredi: il était réussi, mais il n’a attiré que 300 spectateurs. Ça reste néanmoins une belle édition et nous avons encore deux soirées (ndlr: hier et ce soir) pour nous refaire. On devrait s’en sortir sans perte. L’essentiel, c’est qu’il ne s’est rien passé de méchant au niveau de la sécurité.»Côté cortège, les Jeunesses se sont signalées par le gigantisme de leurs chars, tel le requin-bathyscaphe de La Tour-de-Trême, le terrain de baseball de Farvagny ou le drakkar de Vaulruz. Le public a également pu découvrir le nouveau costume – façon Giger – de la Pacotière de Broc, qui fêtait ses trente ans. Signalons encore que Christian Roulin cédera son poste au terme de cette 34e édition, poste qu’il occupe depuis deux ans. Son successeur n’est pas désigné.

CHÂTEL-SAINT-DENIS

Les flocons n’ont pas épargné le cortège de la 38e édition du carnaval châtelois, hier. «Atel point qu’on a dû faire venir le chasse-neige et la saleuse avant de faire partir les groupes», explique Jean-Marc Mérinat, responsable des relations publiques du comité d’organisation. Au final, seuls 2500 spectateurs, dont la moitié environ payants, ont assisté au défilé, estime-t-il «à chaud». «On a connu de plus mauvaises éditions, en terme d’affluence. Cela dit les chars étaient magnifiques.» Le 1er prix est allé à celui des pompiers châtelois – un temple flamboyant inspiré de la fin du monde des Mayas. Ceux de la Jeunesse de Granges (Les Thaïs prennent l’eau) et des Grobes (Tapage nocturne en ville de Châtel) héritent des 2e et 3e rangs. «Malgré le temps, cela reste une édition satisfaisante, sans incident à déplorer», observe encore Jean-Marc Mérinat. «L’ambiance était belle, les concours ont bien marché et il y avait énormément de monde sous la cantine samedi soir. Ce sera peut-être un peu difficile, côté finances, mais on devrait s’en sortir.»

STÉPHANE SANCHEZ
KESSAVA PACKIRY
La Liberté