Coop assure qu’il y a une demande.
La température n’a rien de printanier, et pourtant, on se croirait un peu en avril. Depuis le début du mois, les premiers lapins de Pâques ont pointé le bout de leurs oreilles dans les magasins. A dix semaines de la fête, Coop remplit ses rayons d’un fameux article à l’emballage doré, le tout sous un panneau…«Actuel». On trouve aussi des «œufs de Pâques» colorés à consommer avant le 28 février, dix jours avant de pouvoir les rouler!
«Anticiper la fête»
Contactée par «20 Minuten», Coop assure que la demande est bien réelle, même en plein hiver. Il ne s’agit pour l’instant que d’un petit assortiment pour «anticiper la fête». Les clients sont perplexes. «C’est beaucoup trop tôt», proteste l’un d’eux. Une dame, incrédule, trouve ça «totalement à côté de la plaque». Les rivaux de Coop ne sont pas si pressés. Œufs et cloches de la Migros attendront l’après-Carnaval et Saint-Valentin. «Certains trouvent que c’est trop précoce, d’autres adorent prendre de l’avance. Mais il est vrai que cela passe mieux quand il fait un peu moins froid», admet la porte-parole du géant orange.
L'égoïsme
Ce qu'on appelle égoïsme:
Attitude de celui qui ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment de celui d'autrui.
Si l'égoïsme est légitime et conforme à la nature de l'homme (dans la mesure où il respecte les droits d'autrui), l'égoïsme peut être illégitime quand il lèse autrui dans son droit naturel, au travers le plus souvent des faux droits octroyés par la pensée. Dans cette dernière acception, le collectivisme est souvent le paravent de l'égoïsme - d'autant plus immoral qu'il se réclame de l'altruisme pour justifier les privilèges accordés à quelques-uns, et qu'il ne cherche qu'à collectiviser les risques et coûts liés à ses actes de prédation.
Tant que les gens ne réfléchiront pas au-delà de leurs envies égoïstes, ce genre de situation se répétera à l'infini ! Réfléchissez aux conséquences de vos achats compulsifs.
Egger Ph.