Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 5 mars 2012

Cent ans d’échecs en ville de Fribourg

.
Fribourg, qui accueillera le Tournoi fédéral du 17 au 20 mai, s’apprête à vivre une année sous le signe du jeu d’échecs.



Le plus grand club d’échecs du canton fêtera son centenaire le 10 mars. Pour célébrer l’événement,il organise dès aujourd’hui une semaine d’animations. Cinq champions locaux feront le déplacement samedi.

«Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde», a dit un jour le maréchal Patrice de Mac-Mahon, président de la République française de 1873 à 1879, qui s’y connaissait en aventures. Celle du Club d’échecs de Fribourg (CEF) dure depuis le 10 mars 1912, date officielle de sa fondation au café des Postes à la rue du Tir, devenue depuis la rue de l’Abbé-Bovet. Afin de marquer ce centenaire, cinq champions locaux – dont le conseiller national Christian Levrat –défieront chacun dix adversaires samedi prochain dans le hall de Fribourg Centre.

Dès aujourd’hui, au même endroit, le public aura en outre l’occasion de découvrir les nombreuses facettes du jeu des rois grâce à un stand et à diverses animations proposées par le CEF. Les festivités culmineront au mois de mai avec la tenue, à la salle Sainte-Croix, du Tournoi fédéral 2012. Une manifestation exceptionnelle qui réunira, du 17 au 20 mai, quelque 300 joueurs venus de toute la Suisse.

Défier un maître

«La dernière fois que ce tournoi s’était déroulé en Romandie, c’était en 1988… à Fribourg», sourit Bernard Bovigny, président du CEF et grand ordonnateur des festivités du centenaire. La victoire, à l’époque, était de plus allée à un Fribourgeois: le maître international Fernand Gobet, aujourd’hui installé en Angleterre où il enseigne la psychologie cognitive à la Brunel University de Londres.

Le champion sera d’ailleurs de retour sur ses terres le 10 mars, pour affronter quiconque aura le cran de le défier. Seront aussi présents, outre Christian Levrat, le décuple champion fribourgeois Jacques Kolly, le champion suisse écolier 2009 Simon Stoeri et l’ancien joueur de ligue A et B Jean-Jacques Dousse. En langage échiquéen, on appelle cela une «simultanée»: chaque champion affronte plusieurs adversaires en même temps –dix en l’occurrence. Avec cinquante échiquiers alignés dans le hall de Fribourg Centre, l’événement promet d’être spectaculaire.

Les règles en 40 minutes

L’après-midi se déroulera avec le championnat fribourgeois de parties rapides en cinq minutes («blitz»), ouvert gratuitement à tous les habitants du canton ainsi qu’à tous les membres des clubs fribourgeois. Les joueurs moins compétitifs, ou qui découvriraient les subtilités de la défense française ou de l’ouverture espagnole, n’ont pas été oubliés. Dès lundi, ils pourront gagner chaque jour un jeu d’échecs en participant à divers concours, ou mesurer leur force à celle des ordinateurs. Mercredi après midi, enfants, jeunes et adultes auront en outre la possibilité d’apprendre les règles du jeu d’échecs en quarante minutes, chaque heure entre 14 et 18h. I

Semaine échiquéenne à Fribourg Centre du 5 au 9 mars, chaque jour de 10h à 19h (20h30 le jeudi). Samedi 10 mars dès 9h30, parties simultanées sur 50 échiquiers.

Le Club d’échecs de Fribourg se réunit chaque vendredi dès 20h au local du club de bridge, route de Beaumont 20.  http://www.fribourg-echecs.com/

L’âge d’or des années 1970-1980

Grâce à l’historien Jean-Pierre Dorand, le Club d’échecs de Fribourg (dont il est par ailleurs membre) possède désormais sa chronique. Ses recherches de longue haleine –dont le fruit est consultable sur le site internet du club, et a fait l’objet d’une publication condensée et illustrée qui sera distribuée lors du jubilé du 10 mars – retracent cent ans d’histoire et d’anecdotes échiquéennes à Fribourg.

On y revit l’âge d’or des années 1970-1980, qui a vu la première équipe du CEFaccéder à la ligue nationale A en 1978 (elle milite aujourd’hui en première ligue après une année 2011 décevante), ou ses joueurs remporter la Team Cup (Coupe suisse par équipes)en 1987. On y fait aussi la connaissance de quelques figures historiques du club, comme le Dr Oscar Naegeli (1885-1959), qui fut deux fois champion de Suisse en 1906 et 1936 avant de s’établir à Fribourg en 1950, dominant la scène échiquéenne locale. Son passé sulfureux de sympathisant nazi, qui le conduisit en 1941 à quitter la Suisse et l’Université de Berne pour Freiburg im Breisgau dans le Grand Reich, n’a pas occulté sa grande carrière de joueur d’échecs.

Compulsant les archives du CEF, ainsi que celles de «La Liberté» et de la «Revue suisse d’échecs», Jean-Pierre Dorand –qui s’est également entretenu avec quelques anciens du club – a aussi retrouvé la trace de quelques événements ayant marqué la vie échiquéenne fribourgeoise. Comme la venue, en 1983, du grand maître suisse d’origine russe Viktor Kortchnoï à Avry-Centre, où il a disputé une simultanée contre 41 adversaires, remportant 37 parties. Ou, en 1987, celle du Franco-Russe Boris Spassky, qui fut champion du monde avant de perdre son titre contre Bobby Fischer en 1972.

Le CEFcompte aujourd’hui une soixantaine de membres inscrits à la Fédération suisse d’échecs, ce qui en fait le plus grand club du canton. Comme l’écrivait «La Liberté» dans les années 1940, «le club d’échecs continue avec entrain sa vie et ses activités qui développent le sens social sans faire aucunement tort à la vie de famille.»

Marc-Roland Zoellig
La Liberté