Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 5 mars 2012

Les paysans vous saluent bien

.
Ici c’est Fribourg! Les paysans vous saluent bien. Au travers de leurs traditions, leur bilinguisme et leur terroir, mis en avant plus que tout autre chose, les instigateurs de la candidature d’Estavayer-le-Lac et de la Broye à l’organisation de la Fête fédérale de lutte suisse 2016 ont gagné. Avec classe. Avec passion aussi, en sachant tirer les enseignements du passé.

Le canton de Fribourg, fief reconnu de la lutte en Romandie, attendait depuis 1958 d’accueillir la Fédérale. Il avait été devancé par Sion 1986 et Nyon 2001. Il a obtenu l’organisation du rendez-vous pour 2016 après une campagne phénoménale unanimement soutenue. Une victoire au premier tour du scrutin, un énorme plébiscite en forme de reconnaissance. Fribourg, par le biais d’Estavayer2016, mérite deux-mille-douze fois ce qui lui arrive.

Le plus dur est à venir. L’organisation de la fête elle-même, cette plus grande manifestation sportive de Suisse avec ses 250000 visiteurs. Comme il n’en existe aucune autre. Sans soucis de hooligans ou de violence de quelque sorte que ce soit. La Broye, avec toute une population derrière elle, sera à la hauteur. Les fondations ont été posées par le comité de candidature. Elles ne demandent qu’à être utilisées avec intelligence, histoire d’être à la hauteur de la confiance témoignée ce dimanche 4 mars 2012 à Aigle. Le doute n’est toutefois pas permis.Au regard de la foi des initiants de la candidature, Fribourg est prêt à tout.

L’attribution de l’organisation de la Fête fédérale 2016 à Estavayer appartient désormais au passé. Les chevilles ouvrières de la candidature ont réussi leur opération. Elles méritent leurs félicitations et ont amplement le droit de savourer. Il reste quatre ans jusqu’au week-end des 27 et 28 août 2016, le temps nécessaire pour que l’accueil soit à la mesure des moyens déployés pour la réussite de la campagne.

Patricia Morand
La Liberté