Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 7 mars 2012

Des travaux à la cathédrale St-Nicolas à Fribourg ont permis de mettre au jour une peinture murale d'exception datant de 1300-1350

.
La peinture du 14e siècle représente Abraham recueillant les âmes des Elus dans son manteau. L'oeuvre peut être admirée par le public jusqu'au 7 avril.

L’œuvre a été découverte lors du démontage d'un bardage de planches du revers du retable de l'autel de la Nativité, a indiqué mercredi la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg. Aucune oeuvre d'une telle qualité n'a été jusqu'alors trouvée dans la région.

Le décor s'apparente à une tapisserie fixée au mur et occupe toute la largeur du mur de chevet. Il représente une scène à plusieurs personnages parmi lesquels on reconnaît l'enfant Jésus porté par saint Christophe.

Restauration en voie d'achèvement

Y figure aussi un évêque qui pourrait être saint Nicolas offrant à trois filles pauvres des boules d'or. Celles-ci symbolisent des bourses pleines de pièces d'argent qui, selon la légende, auraient été remises par le saint à leur père, lequel ne pouvait pas fournir une dot de mariage à ses filles et envisageait de les livrer à la prostitution.

La restauration des bas-côtés et des chapelles latérales de la cathédrale a débuté en 2003 et est en voie d'achèvement. Le 8 avril, l'oeuvre découverte sera à nouveau cachée lors de la remise en place du tableau devant l'autel.

Squelettes du Moyen-Âge





Des archéologues ont découvert à Appenzell deux squelettes humains en bon état, datant du Moyen-Âge. Les ossements ont probablement appartenu à deux membres d'une famille noble ayant créé un lotissement social pour les pauvres

Les squelettes ont été trouvés vendredi dernier à proximité immédiate d'une église, lors de travaux de réfection d'une route. Ils étaient enfouis sous terre à un mètre de profondeur, au sommet d'une falaise, indiquent mercredi les autorités cantonales des Rhodes-Intérieures.

Les cadeaux funéraires et les fragments de textile trouvés sur place laissent supposer que les défunts étaient des nobles proches de l'abbé de St-Gall. Il pourrait s'agir de membres de la famille Kuchimeister-Baumann, fondatrice en 1483 de lotissements sociaux parmi les premiers en Europe, destinés à des pauvres de la région.

ATS