Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 14 mars 2012

A l'intention du groupe Manor : une nette majorité de Suisses ne souhaitent pas que les magasins ouvrent plus longtemps, en particulier le soir

.
Seuls 18% des Suisses ne sont pas satisfaits avec les heures d'ouverture des magasins et souhaiteraient une prolongation. C'est le résultat d'un sondage de comparis.ch réalisé auprès de 1400 personnes par l'institut d'étude de marché Link.

Le résultat du sondage publié mercredi par comparis.ch est clair: environ 82% des Suisses sont satisfaits des horaires d'ouverture des magasins et 77% des sondés ne souhaitent pas une prolongation des heures d'ouverture.

Les réponses divergent toutefois en fonction de l'âge. Chez les moins de 25 ans, 42% seraient favorables à une prolongation des heures d'ouverture, alors qu'ils ne sont plus que 6% chez les plus de 65 ans.

Le sondage montre aussi que plus la législation cantonale sur les heures d'ouverture des magasins est stricte, plus il y a de gens favorables à une prolongation. Plus la réglementation est «libérale», moins le désir de changement est grand.

Dans les cantons «restrictifs» (AR, FR, GE, JU, LU, NE, SO, SG, TI, UR, VD, VS et ZG), 21% des sondés veulent des horaires étendus. Dans les cantons «libéraux» (AG, AI, BL, GL, NW, OW, SZ, TG et ZH), 15% des personnes interrogées souhaitent des prolongations.

ATS