Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 6 mars 2012

Un gros astéroïde de 45 mètres de diamètre est en orbite autour de la Terre et passera si près de notre planète qu’il filera sous l’orbite géostationnaire de nombreux satellites artificiels

.
Malgré la présence de ce gros caillou, un rapport de la Nasa sur les risques d’impact rapporte que la probabilité d’une collision avec la Terre est très faible. Pourtant, le 15 février 2013, l’astéroïde passera à moins de 28'000 kilomètres de la Terre, soit plus proche que nos satellites géostationnaires, rapporte le Daily Mail online.

Si un roc de cette dimension venait à frapper notre planète, les dégâts seraient semblables à ceux produits par une explosion nucléaire.

Probabilité d'impact faible

Deux astronomes de l'observatoire astronomique de La Sagra, en Espagne, ont repéré l’objet volant nommé 2012 DA14. Et d’après leurs calculs, son orbite est semblable à celle de la Terre.

Certains rapports scientifiques ont suggéré qu’un impact était possible, mais l'astronome américain Phil Plait, créateur du blog «Bad Astronomy», a exclu cette option.

Il écrit: «L'astéroïde 2012 DA14 ne va certainement pas entrer en collision avec la Terre en février prochain. (…). Les chances d'un impact sont si faibles qu'elles s’approchent de zéro. Cela n’exclut pas un impact à une date ultérieure, mais pour l'instant nous sommes en sécurité. Mais à ma connaissance, c'est l’astéroïde le plus gros jamais vu à cette distance.»

A la recherche des «planet killers»

Des chercheurs de la Nasa ont voulu savoir quels étaient les risques de collision avec un astéroïde. Grâce à une technologie infrarouge, ils ont donc scanné l'espace autour de la Terre considéré comme proche (200 millions de kilomètres) et ont recensé 20'500 objets susceptibles de détruire une zone urbaine.

La Nasa annonce que le risque d'impact est moins grand que prévu. La probabilité de collision avec un «planet killer», un roc de la taille d'une montagne de plus de 3000 mètres, a diminué. Leur nombre aurait en effet significativement chuté depuis les dernières observations. Il existe tout de même encore 981 de ces monstres autour de la Terre et la Nasa en surveille 911.

LGÜ