Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 19 avril 2012

Interdiscount et Baechler informatique, la vente avant tout !

.
Alors que l’on nous parle d’économie d’énergie, de réduire le CO2, d’écologie, il y a des entreprises pour qui cela est une totale abstraction, preuve en est :

Après un an et quelques jours d’un ensemble PC avec imprimante, cette dernière n’imprime plus que le noir. Bien évidement, la garantie doit avoir une horloge interne, car la panne se situe juste après l’échéance de celle-ci.

Voyant que la panne est due à un simple nettoyage des têtes, je téléphone à Baechler informatique qui indique sur son site qu’un dépannage à domicile est possible. Là, surprise, après un diagnostique éclair sans voir l’appareil, on me répond qu’aucun dépannage ne se fait pour une imprimante à cartouche, (uniquement du laser). De plus on m’indique que pour se genre de réparation il est dans mon intérêt de racheter une autre imprimante. En effet, le devis est de 110.-FS, en allant sur place avec mon appareil et le coût de l’heure de travail est digne d’un conseiller fédéral.

Donc déçu je vais racheter une imprimante neuve alors que l’autre n’avait besoin que d’un changement de têtes et un nettoyage. Vive le gaspillage et la mauvaise volonté.

Autre cas de figure ; il ya 4 ans, nous achetons la PS3 60GB à 700.-FS chez Microspot (filiale du groupe COOP), après 4 ans de bon et loyaux services, elle ne lit plus les jeux et les blu-ray. Nous nous dirigeons chez Interdiscount (filiale du groupe COOP) pour réparation. On m’indique que le devis est à 80.-FS et une réponse me parviendra dans les 10 jours.

Une semaine s’écoule et je reçois une lettre du service officiel des réparations Sony que pour cette console; la réparation ne se fait plus. J’ai le choix entre perdre définitivement mes 80.-FS sans que ma console soit réparée en allant la retirer dans la succursale, ou, d’en acheter une nouvelle (minimum 250.-) dans la succursale et les 80.- me sont restituer sur l’achat de la nouvelle console, tout en sachant que l’ancienne console devient la propriété d’Interdiscount. En bref, on me propose une console de dernière génération qui ne peut pas lire les PS2 à 250.- minimum ou perdre les 80.- de devis et revoir mon ancienne console qui lit les anciens jeux PS2 (d’une valeur de 700.-)

Je décide de perdre les 80.- et de voir sur le net une personne qui pourrait me faire ce travail. Effectivement, je trouve une personne qui me la répare pour 90.- tout compris.

Conclusion

Alors que les entreprises mettent en avant l’écologie, la sauvegarde de la planète dans leur publicité et sur leurs sites, la réalité est tout autre. La vente est le crédo de leur business. Ne vous faites pas avoir et avant d’aller au service après-vente de ces entreprises, regarder les petites annonces sur le net, cela vous reviendra bien moins cher et vous ferez bénéficiez l’économie locale.

Egger Ph.