Le nom de d'Artagnan pourrait être à nouveau porté, attaché à la personne du sénateur et duc Aymeri de Montesquiou auquel le gouvernement a accordé le droit de porter le nom de son illustre ancêtre, a-t-on appris mardi auprès du parlementaire radical-valoisien.
Un décret est paru en mars au Journal officiel autorisant le sénateur du Gers (Aymeri de Montesquiou-Fezensac à l'état civil) à accoler à son patronyme celui du fameux mousquetaire du roi, près de 350 ans après.Le décret n'est effectif qu'au bout de deux mois, sous réserve d'approbation par le Conseil d'Etat, a dit le sénateur qui aura 70 ans cette année.
Montesquiou d'Artagnan
Si la haute juridiction administrative ne s'y oppose pas, le parlementaire, qui se revendique le plus proche descendant connu de Charles de Batz-Castelmore, alias d'Artagnan, se fera appeler Montesquiou d'Artagnan. Il renoncera à l'usage du Fezensac pour ne «pas avoir une carte de visite à trois feuillets».
Le sénateur se dit descendant direct du cousin germain de d'Artagnan, Pierre de Montesquiou-Fezensac, comte d'Artagnan et maréchal de France. S'il veut raviver le blason du héros gascon (donc gersois) glorifié par Alexandre Dumas, c'est pour préserver un nom qui fait partie, selon lui, du patrimoine et parce que «la seule branche Montesquiou qui existe aujourd'hui, c'est la branche d'Artagnan». «D'Artagnan est l'un des héros les plus connus dans le monde, le plus sympathique; (c'est) l'éternelle jeunesse, l'homme pour qui le sens du devoir est essentiel», a-t-il expliqué par téléphone.
Aymeri de Montesquiou, figure gersoise, est capitaine de la Compagnie des mousquetaires d'Armagnac, une association qui se propose de défendre les valeurs incarnées par d'Artagnan.
Il n'avait pas moins été débouté au milieu des années 2000 quand il avait essayé d'empêcher un particulier de prendre le nom de d'Artagnan. Une consultation d'internet dénombre un petit nombre de d'Artagnan, Dartagnan ou Artagnan dans le Gers, en dehors d'une multitude de restaurants ou d'écoles dédiés à la gloire locale.
AFP