Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 4 avril 2012

Cailler détrône Chillon

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La Maison Cailler a accueilli 350000 visiteurs l’an dernier. L’attraction brocoise est désormais la plus visitée de Suisse romande.

Plus de 350000 visiteurs – 350500 très exactement – ont franchi les portes de la Maison Cailler en 2011. L’attraction touristique brocoise devient ainsi la plus fréquentée de Suisse romande. Devant celui qui est resté l’immuable champion des décennies durant: le château de Chillon. Il a de son côté accueilli 339470 hôtes. Une belle satisfaction pour Fleur Helmig, responsable de la Maison Cailler depuis septembre dernier: «Cela dépasse toutes les attentes», s’enthousiasme-t-elle.

Le cap des 300000 visiteurs était un objectif clairement affiché par Nestlé dès l’ouverture, en avril 2010. «Nous étions certains, avec à notre concept – sur lequel j’ai travaillé –, de pouvoir tripler la fréquentation drainée par l’ancien parcours», rapporte Fleur Helmig. Mais peut-être pas aussi vite. Et attirer 50000 personnes de plus qu’espéré, cela n’était pas prévu. «Nous sommes très fiers!»

Quarante pour cent d’hôtes étrangers

La recette du succès? Le produit bien sûr. «C’est facile, tout le monde aime le chocolat! Toutes les générations, toutes les cultures», relève la responsable de la Maison Cailler. Avant de poursuivre: «Et tous les produits Cailler sont fabriqués ici, avec du lait de la région. Cela rend le produit très suisse.» Une authenticité qui séduit les Suisses – 60% des hôtes – commes les étrangers.

Les visiteurs confédérés sont majoritairement fribourgeois ou issus des cantons limitrophes – Berne, Vaud ou Valais. Et les 40% d’étrangers? «Enormément viennent d’Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada. Nous accueillons aussi beaucoup de Mexicains, de Brésiliens, d’Indiens… Sans oublier bien sûr nos voisins européens: Allemands, Français ou Italiens», énumère Fleur Helmig. Qui aimerait voir progresser la part des touristes chinois.

Les 350000 visiteurs de 2011 constituent-ils un plafond ou bien est-il possible d’en accuellir davantage encore? «Nous avons la capacité de faire mieux en basse saison, de novembre à mars», indique la responsable de la Maison Cailler. Pour ce qui est de l’été, par contre, ce sera difficile: en juillet et août, entre 2000 et 3000 personnes passent chaque jour par Broc-Fabrique. Ce qui ne va pas sans causer quelques problèmes d’organisation – du côté des parkings par exemple – et créer de longues attentes. Jusqu’à 90 minutes en haute saison.

Terry Hatcher en visite

Fleur Helmig et son équipe travaillent à améliorer ce qui peut l’être: «Notre mission, c’est de rendre le visiteur heureux. Et cela passe aussi par la réduction du temps d’attente, et l’amélioration de la qualité de ce temps d’attente», explique-t-elle. D’où la construction, en ce moment même devant la Maison Cailler, d’une structure où chacun pourra déterminer sa «personnalité chocolat»…

Pour 2012, Fleur Helmig espère faire aussi bien. «Si nous sommes capables de maintenir ce chiffre de 350000 visiteurs, nous serons contents.» Il n’empêche, cela ne lui déplairait pas de faire mieux encore: «Mais pas au détriment de la qualité», assure-t-elle cependant. «Visiter la Maison Cailler doit rester une expérience inoubliable.»

Une expérience notamment vécue l’an dernier par Terry Hatcher – l’une des «Desperate Housewives». Passera-t-elle le mot à ses copines? Allez savoir! Reste que, rapporte Fleur Helmig, le bouche-à-oreille est jusqu’ici le meilleur allié de la Maison Cailler. De quoi laisser présager de beaux lendemains:ne dit-on pas qu’il s’agit de la meilleure des publicités? I


C’est toute la Gruyèrequi affiche le sourire

AURÉLIE LEBREAU



La Maison Cailler a cartonné en 2011. Elle n’est pas la seule. Les grandes attractions touristiques du district de la Gruyère ont toutes battu des records de fréquentation. «C’est le cas du château de Gruyères, avec plus de 186000 entrées, des Bains de la Gruyère, plus de 200000 entrées et de la Maison du Gruyère avec plus de 141000 entrées», énumère Fabien Mauron, directeur de La Gruyère tourisme. Comment explique-t-il ces succès? «La synergie entre les sites fonctionne bien. Toutes nos collaborations et toutes nos démarches portent leurs fruits», se réjouit-il.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là: les nuitées ont aussi augmenté l’année dernière, de 2,5% en Gruyère, pour l’hôtellerie et la parahôtellerie. «C’est une excellente nouvelle, surtout si l’on tient compte de la conjoncture. L’ouverture de l’hôtel Ibis et l’agrandissement du Rallye à Bulle nous ont bien aidés à atteindre ces chiffres», poursuit Fabien Mauron, précisant que les nuitées augmentent sur l’ensemble du canton.

Les produits vendus par La Gruyère tourisme – billets, forfaits – ont aussi progressé l’an dernier, ainsi que les visites du site internet (650000 visites en 2011, soit 20% d’augmentation par rapport à 2010). «L’édition des brochures que nous proposons dans la salle de promotion de l’Office du tourisme de Gruyères a doublé en deux ans. Grâce à cet outil, les touristes se rendent compte des nombreuses choses à visiter dans un périmètre tout petit», note encore Fabien Mauron.

Un constat que ne contredira pas Fabienne Porchet, de la Maison du Gruyère de Pringy.Sa fréquentation a augmenté de 20000 visiteurs entre 2001 et 2009. Et de nouveau de 20000 visiteurs entre 2010 et 2011! Une puissante accélération que Fabienne Porchet lie directement à l’ouverture de la Maison Cailler, «mais aussi à tous les efforts de promotion que nous faisons tous», précise-t-elle. Un total de 650000 personnes ont franchi le seuil de la Maison du Gruyère l’an dernier, dont 141000 ont visité l’exposition. Pour laquelle il existe 18 traductions – six en audio guide et le reste par écrit. Si les audioguides demeurent le mode le plus employé par les touristes, pour l’écrit ce sont les traductions en russe qui ont été les plus demandées en 2011, suivies par les explications en arabe, en polonais et en chinois. Pas de doute, la Gruyère est une région très courue. «Grâce à son Appellation d’origine contrôlée (AOC), de plus en plus de gens veulent voir où le Gruyère est fabriqué», insiste Fabienne Porchet. Les touristes ont visiblement fait leur choix: pour eux, ça sera fromage ET dessert…

Patrick Pugin
La Liberté