Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 18 juin 2012

Des larves de capricornes asiatiques ont été découvertes dans la zone portuaire bâloise et le canton de Fribourg


Le capricorne asiatique attaque plusieurs espèces de feuillus et peut tuer des arbres en quelques années.
Image Keystone


Le flair de chiens spécialisés dans la traque aux coléoptères a payé: ils ont trouvé le mois dernier dans la zone portuaire bâloise et le canton de Fribourg notamment des larves de capricorne asiatique, un organisme particulièrement nuisible, puisqu'il détruit les bois des feuillus.

A la recherche du capricorne asiatique ("Anoplophora glabripennis"), aussi appelé longicorne asiatique, deux équipes de chiens renifleurs autrichiens ont été à pied d'oeuvre durant une dizaine de jours, dans la zone portuaire près de Bâle et de Birsfelden (BL), ainsi que dans les cantons de Fribourg et de Thurgovie, a précisé lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Autour de Bâle et Birsfelden, les chiens ont repéré de nombreux arbres suspects. Dans des entrepôts appartenant à des entreprises qui importent des pierres d'Asie, ils ont identifié des emballages en bois potentiellement contaminés, dans lesquels ont ensuite été trouvés de la sciure fraîche et des larves, aussi bien vivantes que mortes.

Contrôles réguliers


Ces emballages ont été détruits sur ordre du Service phytosanitaire fédéral. Dans le canton de Fribourg, un site de ponte avec des larves mortes a été trouvé et, dans le canton de Thurgovie, trois arbres suspects ont été recensés. Aucun autre arbre contaminé n'a pour l'heure été détecté.

Tous les sites où des organismes ont été trouvés, ou qui sont considérés comme suspects, font l'objet de contrôles réguliers par les cantons, qui inspectent les alentours des arbres à risques, et sont particulièrement attentifs à la présence de coléoptères, de sites de ponte, de trous d'envol ou de sciure.

La Confédération met l'accent sur la prévention et entend empêcher toute nouvelle importation en Suisse de bois d'emballage contaminé. Aussi est-il prévu d'augmenter rapidement le nombre de contrôleurs opérant dans la région bâloise.

Dégâts considérables


En outre, la Confédération examine l'opportunité d'introduire une notification obligatoire pour les importations de pierres en provenance d'Asie. Des interventions plus poussées impliquent le renforcement de la collaboration internationale avec d'autres pays affectés en Europe.

Le capricorne asiatique attaque plusieurs espèces de feuillus et peut tuer des arbres en quelques années. Ce coléoptère est classé comme organisme de quarantaine à déclaration obligatoire. Il est introduit avec du bois d'emballage ou des plantes vivantes importées d'Asie.

Si ce coléoptère se propage en Suisse, il risque de causer des dégâts considérables aux plans écologique et économique dans les forêts, les espaces verts publics et les vergers, relève l'OFEV. Les premiers signalements du coléoptère datent de l'automne passé, dans les cantons de Fribourg et de Thurgovie. 

Newsnet