Le 7 juin dernier, un phénomène lumineux observé dans le ciel a suscité la controverse au Moyen Orient. « Nous avons soudain aperçu, en provenance du nord, un cône géant de lumière s’ouvrir dans le ciel, au-dessus des monts Hermon et Dov », a confié au quotidien israélien Haaretz un témoin. « C’était fou. Après 15 secondes, il a commencé à tourner en spirale fluorescente, qui s’est dispersée en un panache géant de fumée recouvrant l’ensemble de la montagne » a-t-il ajouté.
Le phénomène a par la suite été l’objet de rumeurs, que ce soit en Israël, au Liban ou encore en Arménie. Certains ont pensé qu’il s’agissait d’un objet volant non identifié, d’autres ont vu une pluie de météorites. Le centre sismologique libanais de Bhannès a avancé un probable rapport avec la « conjonction récente entre Vénus et le Soleil. » Les plus à cran ont craint une attaque nucléaire et, finalement, ce sont eux qui ont été le plus proche de la vérité.
En effet, la spirale observée a été le fait d’un missile intercontinental russe de type RS-12M Topol, qui avait été précédemment lancé depuis le sit de Kapoustine Iar, situé dans la région d’Astrakhan. Selon le porte-parole des Troupes balistiques stratégiques russes, l’engin a terminé sa course en détruisant sa cible, à Sary-Chagan, au Kazakhstan. Les amateurs de vaisseaux extra-terrestres en sont donc pour leurs frais. Comme tous les partisans, d’ailleurs, d’explications peu rationnelles que ce genre de phénomène ne manque pas de susciter.
Seulement, ce qu’il s’est passé dans le ciel, ce soir du 7 juin, ressemble à un évènement qui s’est produit en décembre 2009, en Norvège. Il s’agissait, là encore, de l’essai d’un missile, en l’occurrence d’un Boulava, qui armera les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) russe. Mais ce lancement, à l’époque, s’était soldé par un échec.
D’où la question qui se pose : les mêmes causes reproduisant les mêmes effets, est-ce que l’essai du RS-12M Topol a bel et bien été réussi, comme l’affirme l’armée russe? Pour le président de l’Association astronomique d’Israël, le docteur Yigal Pat-El, « le plus probable est qu’il ait échappé à tout contrôle » a-t-il affirmé au Yedioth Ahronoth. « Ce que les gens ont apeçu était ses restes ainsi que le carburant » a-t-il poursuivi. « Il a atteint une altitude de 200 à 300 kilomètres et c’est la raison pour laquelle il a été aperçu dans tant de pays » a-t-il encore précisé.
Alors, échec ou succès? Pour le spécialiste américain des missiles, James Oberg, la seconde hypothèses serait très probablement la bonne. « Il se pourrait que la trajectoire en spirale du missile Topol soit une caractéristique et non un dysfonctionnement » a-t-il expliqué à la chaîne NBC. « Il est possible que cette trajectoire soit destinée à leurrer les armes antimissiles américaines » a-t-il ajouté.
Opex360.com