Selon l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Suisse, qui occupait déjà le premier rang l'an dernier, est championne de l'innovation. La Suède, Singapour, la Finlande et le Royaume-Uni suivent parmi les pays enregistrant les meilleurs résultats globaux en matière d'innovation. Les Pays-Bas, le Danemark, Hong Kong, l'Irlande et les Etats-Unis se trouvent également parmi les dix premiers.
«Cet indice nous rappelle le rôle essentiel que jouent les politiques en faveur de l'innovation dans le débat sur la relance de la croissance», a affirmé le directeur général de l'OMPI Francis Gurry. Il a appelé à «résister à la pression à la baisse qu'exerce la crise actuelle sur l'investissement».
Le vice-président exécutif et chef de la technologie de Nestlé Werner Bauer a salué devant la presse «l'environnement particulièrement riche et stable pour l'innovation» offert par la Suisse. Il a attribué la performance helvétique à son système éducatif, à l'étroite collaboration entre le public et le privé et à un environnement de travail très attractif.
«La Suisse est un grand pays pour faire de la recherche et du développement», a déclaré le représentant de Nestlé lors de la conférence de presse.
Europe à deux vitesses
La Suisse est parmi les dix premiers pays dans les quatre sous- indices, à l'exception des institutions (13e) où le rapport souligne quelques faiblesses, comme la difficulté à démarrer une nouvelle entreprise ou à régler une faillite.
Parmi les autres pays européens, la Norvège est 14e, l'Allemagne 15e, la Belgique 20e, l'Autriche 22e, la France 24e, l'Espagne 29e, l'Italie 36e, la Grèce 66e. Le rapport constate l'apparition d'une «Europe à plusieurs vitesses», entre l'Europe du Nord et de l'Ouest et les pays d'Europe du Sud et de l'Est qui enregistrent de moins bons résultats.
Les Etats-Unis ont reculé de trois places, en raison de faiblesses dans le domaine de l'éducation. Le Japon est 25e, la Chine 34e, la Russie 51e, le Brésil 58e et l'Inde 64e.
La Chine en tête de l'indice de l'efficacité
En complément du classement global, l'indice mondial de l'efficacité de l'innovation montre quels pays parviennent le mieux à transformer les moyens dont ils disposent en résultats.
Selon cet indice, la Chine et l'Inde sont en tête des pays qui produisent de bons résultats malgré un environnement et des moyens moins propices à l'innovation. Selon ce classement, la Suisse est au 5e rang mondial.
Le rapport souligne les progrès des «apprentis dans le domaine de l'innovation», des économies à revenus moyens qui enregistrent des résultats en hausse dans ce domaine grâce aux améliorations apportées à leur cadre instittuionnel, à leur main d'oeuvre qualifiée, à une infrastructure de meileure qualité et à un environnement commercial moderne.
Parmi ces pays, l'INSEAD et l'OMPI classent la Lettonie, la Malaisie, la Chine, le Monténégro, la Serbie, la Moldavie, la Jordanie, l'Ukraine, l'Inde, la Mongolie, l'Arménie, la Géorgie, la Namibie, le Vietnam, le Swaziland, le Paraguay, le Ghana et le Sénégal.
La rapport souligne la dimension systémique de l'innovation, l'un des points forts de la Suisse et des pays scandinaves. Les nations les plus innovantes ont renforcé les liens entre les différents acteurs, dans le domaine des sciences, de l'enseignement supérieur, des organismes publics ainsi que du secteur privé.
ATS