«Alors, comment se passe le second cycle?» interroge la marraine lors d’une visite au mois de septembre.
«Plus de profs, plus de matières et plus de devoirs et de contrôles, mais ce n’est pas tellement plus difficile.»
Dans les cantons alémaniques, le passage du cycle primaire au second cycle a lieu après la sixième classe. Dans le canton de l’Argovie et dans les deux cantons de Bâle, il a lieu une ou deux année(s) plus tôt. Après le vote de l’article sur l’éducation en 2006, ces cantons adopteront à leur tour le passage au cycle secondaire après 6 ans d’enseignement primaire dans quelques années. Pour de nombreux enfants, le passage du cycle primaire au second cycle se déroule sans gros problème. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous.
Comment soutenir votre enfant
Il est important, surtout au début, de soutenir votre enfant. Mais tous les enfants n’ont pas besoin du même soutien. Pendant cette phase d’adaptation, les parents doivent:
• être vigilants sans toutefois surveiller leur enfant
• s’intéresser à ce que fait leur enfant sans toutefois s’en mêler
• faire confiance à leur enfant et le responsabiliser.
Étudier le chemin de l’école
L’expérience montre que dans certains domaines, les futur(e)s élèves de second cycle pourront avoir besoin d’aide: il est judicieux de parcourir plusieurs fois avec votre enfant pendant les vacances d’été le chemin qu’il devra emprunter jusqu’à l’école à vélo ou à pied. Sauf invitation explicite de la part de l’école, évitez toutefois d’accompagner votre enfant à l’école le jour de la rentrée.
Planifier l’heure du lever et l’heure du retour à la maison
Les élèves de second cycle doivent se rendre à l’école de bonne heure en raison du nombre important de leçons que comporte leur planning. Vous pouvez planifier avec votre enfant l’heure à laquelle il devra se lever et être de retour à la maison.
Intégrer ses loisirs au planning de la semaine
N’oubliez pas les loisirs et les rendez-vous privés de votre enfant. Il convient de les intégrer de manière judicieuse au planning de sa semaine et de ne les supprimer en aucun cas!
Mettre au point un système de matières et de classement
Le planning du cycle secondaire comprend plus de matières que celui du cycle précédent. De plus, les élèves doivent généralement apporter leur matériel scolaire dans la classe de l’enseignant. Cela représente un bouleversement considérable pour votre enfant.
Aidez votre enfant à mettre au point un système de matières et de classement. Une chemise comportant plusieurs compartiments pour chaque matière et un système de classement par matières sur le bureau de votre enfant à la maison peuvent l’aider à éviter de chercher sans cesse les documents dont il a besoin.
Un objectif important: l’auto-organisation
L’expérience montre que la quantité de contrôles et de devoirs augmentent au second cycle. Cela signifie que votre enfant ne s’en sortira pas sans cahier de devoirs sérieusement tenu! Au début surtout, vérifiez que votre enfant gère correctement son nouveau système de matières, ses devoirs et sa préparation aux contrôles ou qu’il obtienne l’aide dont il a éventuellement besoin. L’objectif doit être que votre enfant apprenne à s’organiser tout seul.
La phase d’adaptation du passage au second cycle
Les élèves devront par ailleurs apprendre à s’y retrouver dans un nouvel environnement social. Leur classe, leurs condisciples et leurs enseignants sont nouveaux. En cas de problème, vous pouvez vous adresser au professeur principal de votre enfant. Si possible, évitez toutefois de le faire dès la première semaine. Tout changement requiert de la patience. Ici aussi, soyez vigilant, faites preuve d’intérêt mais laissez à votre enfant le temps de s’adapter à son nouvel environnement.
Ce texte a été publié dans le magazine pour parents «Fritz+Fränzi». Reproduction avec l'autorisation de la maison d'édition.
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous un conseil personnalisé? Alors adhérez au Club Suisse des Parents de Pro Juventute, notre partenaire spécialisé.