Victime à 26 ans d’une électrocution qui nécessita l’amputation de ses quatre membres, le Français Philippe Croizon a réussi son audacieux pari le vendredi 17 août : relier symboliquement à la nage les cinq continents en quatre traversées, débutées il y a quatre mois en Océanie.
Au-delà de toutes ses espérances, le Français Philippe Croizon a réussi à relier les continents américain et asiatique entre l'île de la Petite Diomède (Alaska-Etats-Unis) et les eaux territoriales russes en face de la Grande Diomède, dans le détroit de Béring. En compagnie du nageur longue distance Arnaud Chassery, 36 ans, il remporte ainsi son 4e et dernier défi intercontinental « Nager au-delà des frontières » destiné à exprimer « l'égalité et la fraternité entre tous les hommes valides et invalides ».
« C’est la nage la plus dure de ma vie »
Depuis le mois de mai 2012, Philippe Croizon a relié successivement l'Océanie à l'Asie entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et l'Indonésie, l'Afrique à l'Asie entre l'Egypte et la Jordanie et l'Afrique à l'Europe, entre le Maroc et l'Espagne dans le détroit de Gibraltar. Mais cette dernière traversée aura été dantesque. « C’est la nage la plus dure de ma vie avec une eau à 4°C et de forts courants », a-t-il déclaré à l'AFP. « On l'a fait. Je suis très fier pour tous ceux qui souffrent d'un handicap et qui ont mis leurs espoirs en moi. Je leur dit: "Tout est possible, tout est jouable avec la volonté de se surpasser. Nous sommes tous égaux, valides et invalides de tous les continents" », a-t-il ajouté.
Philippe Croizon a finalement battu tous les éléments : requins, méduses, barrière de corail, vagues tourbillonnantes et amplitudes thermiques. Amputé des deux bras et des deux jambes après un accident, Philippe Croizon, âgé de 44 ans, avait reçu plusieurs décharges de 20 000 volts en 1994, victime d'un arc électrique alors qu'il démontait une antenne de télévision.
Après avoir déjà traversé auparavant la Manche en 2010, il s'était lancé ce défi. C'est une énorme réussite à quelques jours de l’ouverture des Jeux paralympiques de Londres qui débutent le 29 août à Londres.
Egger Ph.