Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 août 2012

En 2013, la facture d'électricité pour les ménages devrait baisser de 1% environ


Les ménages paieront l'électricité environ 1% moins cher l'an prochain et les prix diminueront de 2% pour les entreprises. Ce recul s'explique en partie par des tarifs d'utilisation du réseau plus bas, écrit lundi l'Association des entreprises électriques suisses (AES).

Un ménage ayant une consommation d'électricité dans la norme, soit environ 4500 kilowatts-heure (kWh), verra sa facture annuelle baisser d'environ 15 francs. Une petite entreprise industrielle ou un artisan de taille moyenne paiera en moyenne 2% de moins. Les différences sont toutefois importantes selon les régions et les produits électriques.

Les tarifs sont revus à la baisse en raison de la diminution des coûts de fonctionnement et de maintien du réseau. Cette année, ces tarifs s'élevaient à 0,46 centimes/kWh, alors qu'en 2013, ils ne se monteront plus qu'à 0,31 centimes/kWh.

Les prix de l'énergie sont par contre restés stables. Sur les marchés, les prix d'achat ont légèrement reculé en raison de la crise économique. Mais, en Suisse, les coûts de revient des installations de production ont un peu augmenté en raison d'investissements et d'assainissements.

Deuxième baisse consécutive

L'AES annonce cette diminution des tarifs après avoir réalisé une enquête sur les prix de l'électricité auprès de 29 grandes entreprises d'approvisionnement, qui alimentent 50% des clients suisses.

La Commission fédérale de l'électricité ElCom présente généralement en septembre les tarifs pour l'année à venir. Ces prix se fondent sur les informations recueillie auprès d'environ 500 entreprises suisses d'approvisionnement en électricité.

Cette année, les prix ont reculé de 2% pour les ménages et de 1% pour les entreprises, selon ElCom. En 2011 en revanche, ils avaient progressé de 2% pour les ménages et de 3 à 4% pour les entreprises.