Cette année encore, le jour de la rentrée, des milliers d'enfants se rendront pour la première fois à l'école primaire ou à l'école enfantine. «Max le blaireau», la mascotte des campagnes de prévention d'AXA Winterthur, les accompagne tout au long du trajet afin d'éviter qu'ils ne fassent partie des près de 300 enfants qui, chaque année, sont victimes d'un accident sur le chemin de l'école. Depuis le début de l'année, Max le blaireau s'engage sans relâche pour la sécurité des enfants dans la circulation routière, que ce soit au moyen d'un parcours didactique, d'une application mobile pratique pour les parents ou encore d'un spot TV destiné aux automobilistes.
Attention: rentrée des classes entre août et septembre!
Une fois de plus, des milliers d'enfants partout en Suisse vont à nouveau reprendre le chemin de l'école ou du jardin d'enfants. Ces derniers, tout comme leurs aînés qui ont pourtant déjà quelques années d'école derrière eux, sont plus exposés que les adultes aux risques d'accident. Selon une statistique du bpa, chaque année, environ 2000 enfants âgés de 0 à 14 ans sont victimes en Suisse d'un accident de la circulation. Un sixième de ces accidents environ se produit sur le chemin de l'école.
C'est pourquoi Max le blaireau recommande aux adultes:
1. Une attention particulière aux passages piétons
Les enfants n'étant pas en mesure d'évaluer correctement la vitesse et les distances, il leur est enseigné dans le cadre de la prévention routière qu'ils ne doivent traverser la route que lorsque le véhicule qui arrive s'est complètement immobilisé. Arrêtez-vous donc toujours complètement lorsqu'un enfant veut traverser sur un passage piétons.
Le message de la prévention est le suivant:
«Les enfants attendent toujours que les roues ne tournent plus pour traverser.»
2. Un comportement exemplaire dans la circulation routière
Les enfants n'ont pas les mêmes connaissances des règles du code de la route que les adultes. C'est la raison pour laquelle ils s'orientent souvent sur ce que font ces derniers. Un comportement des adultes adéquat et exemplaire est donc une condition essentielle pour que les enfants fassent preuve à leur tour d'un comportement correct dans la circulation routière.
Le message de la prévention est le suivant:
«Pour que les enfants acquièrent les bons réflexes, les adultes doivent montrer l'exemple.»
En moyenne, près de 2000 enfants sont victimes chaque année d'un accident de la circulation en Suisse (source: Office fédéral de la statistique), dont un sixième sur le chemin de l'école. En tant que principal assureur suisse de véhicules automobiles, AXA Winterthur s'engage depuis plus de 25 ans afin de faire diminuer ces chiffres, et réalise de nombreuses actions de prévention. Un spécialiste un peu particulier se charge de la sécurité des enfants: Max le blaireau, mascotte des campagnes de prévention, accompagne les plus jeunes lors de leurs premiers trajets à pied et à vélo.
La rentrée, un évènement important aussi pour les automobilistes
- Arrêter complètement le véhicule devant un passage piéton: Les enfants attendent toujours que les roues ne tournent plus pour traverser.
- Montrer l'exemple: Pour que les enfants acquièrent les bons réflexes, les adultes doivent montrer l'exemple.
Max le blaireau, le moniteur de conduite des plus jeunes
«Pour que les enfants acquièrent les bons réflexes, les adultes doivent montrer l'exemple.»
L'e-learning et une application mobile: une aide pour les parents
Désormais disponible en plusieurs langues, le quiz, qui sensibilise les enfants aux bruits de la circulation, peut être téléchargé gratuitement en tant qu'application pour Android ou appareils Apple (sa désignation officielle sur l'App Store est «Max blaireau»). Il est également possible d'y jouer en ligne sur www.max-le-blaireau.ch.
Parents : responsabilisez vos enfants et arrêtez d'avoir toujours peur !
Les parents éviteront d’amener leur(s) enfant(s) en voiture, d’une part pour des raisons de sécurité envers les autres enfants, mais également parce que, comme le souligne le service des transports et de l’énergie : « L’enfant doit faire l’expérience du chemin de l’école ; c’est pour lui un moment important de la journée. Il apprend à gérer son temps, à mieux connaître son environnement ; il apprend aussi à maîtriser mieux la route,… ».
Egger Ph.