Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 20 septembre 2012

Bond "surprenant" des exportations grâce aux montres et à la pharma


Le secteur de l'horlogerie a encore une fois fait office de locomotive pour les exporations suisses au mois d'août. Les bons résultats de la chimie-pharmacie et des instruments de précision a permis un bond "surprenant" des exportations dans leur ensemble.

Le commerce extérieur suisse a fait preuve en août d'un dynamisme qualifié de "surprenant" par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les exportations ont décollé de 12,1% par rapport au même mois de 2011 en valeur nominale, et de 4,4% en valeur réelle, à 15,54 milliards de francs.

L'essor a essentiellement reposé sur la chimie-pharmacie, mais aussi et une de fois de plus sur les instruments de précision - en particulier les appareils médicaux - et l'horlogerie, relève l'AFD dans sa statistique publiée jeudi. Sur les huit premiers mois de l'année, les exportations ont ainsi totalisé 132,9 milliards de francs, en hausse de 1,8% (mais -0,1% réel).

Les exportations horlogères ont continué à faire preuve d'un bel élan en août. Sur un an, elles ont progressé de 12,7% à 1,47 milliard de francs.

Croissance moins soutenue

Le rythme de croissance des exportations a certes quelque peu fléchi, comme la branche s'y attendait d'ailleurs. Il était encore de 15,4% sur un an en juillet, et de 16,4% en juin. Sur les huit premiers mois de l'année comparés à la même période de 2011, les ventes à l'étranger affichent ainsi toujours une remarquable croissance de 16%, à 13,6 milliards de francs.

Toutes matières confondues, le nombre de montres-bracelets exportées s'est inscrit à 2,13 millions, en recul de 1,7% sur un an. Leur valeur a par contre crû de 13,3% à 1,39 milliards.

Les ventes à l'étranger d'autres produits horlogers sont pour leur part restées en ligne avec celles du mois de référence de l'an dernier. Elles se sont inscrites à près de 77 millions de francs, soit 2,4% de plus. Les montres de luxe sont toujours très demandées.

Haut de gamme très prisé

En août, les pièces valant plus de 3000 francs (prix export) affichent ainsi une progression de 21% en valeur, malgré un léger recul en termes de nombre de pièces. La catégorie des montres entre 200 et 500 francs a elle aussi affiché un bon résultat, en hausse de 10% en valeur.

La catégorie des montres entre 500 et 3000 francs a pour sa part continué son ralentissement, affichant une faible baisse tant en volume qu'en valeur. Quant aux montres à moins de 200 francs, si elles ont légèrement progressé en valeur, elles ont diminué de 5% en volume.