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mardi 2 octobre 2012

Le gonflage à l’azote: est-ce nécessaire ?


L’azote permet de garder la pression des pneus plus constante parce qu’il passe moins bien que l’air à travers les parois perméables des pneus, et parce qu’il est moins sensible aux variations de température. Il peut donc causer moins de soucis l’hiver pour les véhicules munis d’un indicateur de pression, à condition qu’il soit bien présent dans une concentration d’au moins 95 % dans chaque pneu. Or, il est impossible pour un consommateur de le savoir. De plus, il en coûte de 3 à 5 $ pour faire gonfler ses pneus avec de l’azote, et bien qu’il soit plus stable que l’air, il finit quand même par s’échapper graduellement des pneus.

L’air comprimé «normal» est très adéquat. À une condition: il faut vérifier la pression des pneus régulièrement, idéalement au moins une fois par mois avec un manomètre précis, lorsqu’ils sont froids. Ils doivent donc ne pas avoir roulé plus de deux kilomètres, ou encore avoir été laissés au repos pendant au moins trois heures. L’hiver, une vérification régulière s’impose d’autant plus que le froid fait rapidement diminuer la pression: chaque chute de température de 5 °C entraîne la perte d’environ 7 kPa (1 lb/po2) d’air dans chaque pneu.  D’après l’ACIC, un sous-gonflage de 5 % – ou seulement 14 kPa (2 lb/po2) – fait augmenter la consommation d’essence de 1 %.

À long terme, une pression insuffisante accélère l’usure de l’épaule des pneus, diminue leur sécurité et détériore le comportement routier d’un véhicule."

Depuis quelques années, de nombreux concessionnaires et ateliers proposent de gonfler les pneus avec de l’azote plutôt que de l’air «normal». À juste titre, ils vantent la capacité de ce gaz à maintenir une pression plus constante, puisque ses molécules traversent moins facilement les parois des pneus que celles de l’air. Ce qu’ils ne disent pas: pour être efficace, il faut absolument que l’azote occupe 95 % du volume d’un pneu. D’après l’APA, cela nécessite de deux à trois cycles de gonflage et de dégonflage, et il est loin d’être certain que tous les détaillants respectent cette procédure. Même s’ils le font, l’azote finit quand même par s’échapper des pneus, et un appoint d’air à la borne d’une station-service annule alors les effets du précieux gaz.

Voilà pourquoi il vaut mieux économiser les 20FS que coûte le remplissage de quatre pneus avec de l’azote, et contrôler plutôt soi-même la pression de ses pneus. Une vérification par mois s’impose, parce qu’un sous-gonflage fait grimper la consommation d’essence en plus d’entraîner l’usure prématurée des pneus.

L’azote peut néanmoins s’avérer utile pour «réparer» un système de surveillance de la pression des pneus qui donne de faux signaux de perte de pression. Il peut aussi être acceptable d’opter pour ce gaz si vous savez que vous ne vérifierez jamais vous-même la pression par grand froid.

On indique que l'oxygène fait rouiller la jante. C'est le cas mais ça deviendra problématique dans 20 ans. On ne garde pas nos jantes si longtemps.

On indique que l'oxygène traverse le caoutchouc.L'azote aussi traverse le caoutchouc. La molécule d'azote est plus grosse que celle de l'oxygène (rayon de covalence 75pm versus 73). Aucun fabricant de pneus n'indique des données sur ce sujet. Il est quand même souhaitable de vérifier la pression à l'occasion. C'est ce que fait le garage en installant les pneus d'été ou d'hiver. 

On indique que les formules 1 utilisent l'azote. C'est vrai. Cependant il roule à 300 Km/h et qu'une amélioration de performance de 1/100 000 leur importe. Je crois que l'intérêt est plus dans la protection contre le feu lors de l'éclatement du pneu.

On indique que des pneus d'avion sont à l'azote. La raison principale est pour diminuer l'humidité et éviter le gel à l'intérieur des pneus pour les vols à 35 000 pieds où la température est à -50 Celsius. Votre auto est moins lourde qu'un 747, ne devrait pas voler à 35 000 pieds et ne devrait pas faire d'atterrissage. Les pneus des petites avions Cesna ne sont pas gonflés à l'azote.

Pour garder l'humidité à l'extérieur de certains câbles ou guides d'onde électronique on maintient une pression constante et positive à l'azote. Une oxydation à l'intérieur de ces conducteurs produit une perte de la qualité de la transmission des signaux.

On indique que les fabricants de pneus les recommandent. Ce n'est pas tout à fait juste. Les vendeurs, MIchelin en particulier, indiquent que l'utilisation de l'azote ne réduit pas la garantie du pneu. Petite nuance.

En conclusion, l'azote dans les pneus d'une auto de tourisme est inutile, mais n'est pas nuisible, sauf pour votre porte-feuille.
Egger Ph.