L'ancien animateur invitait chez lui des garçons de 12-14 ans rencontrés sur les plateaux de la TSR à la fin des années 80 et début 90. (photo: DR)
Il est accusé d'attouchements et de fellations sur des garçons de moins de 15 ans au moment des faits.
«Désormais marié et père de famille, mon client est mortifié, il a honte de tout cela.» Avocat d’une des trois parties plaignantes – toutes suisses, dont deux frères – Jean-Pierre Benoist sera présent au Tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse (F) le 21 novembre, face à l’accusé sexagénaire Patrick Allenbach.
Animateur et producteur de la Télévision suisse romande à Genève pendant trente ans, mais résidant dans la commune française de Sergy, il admet la plupart des faits reprochés. Sous l’appellation du droit pénal hexagonal d’«atteinte sexuelle», le ministère public lui reproche d’avoir pratiqué des attouchements voire des fellations à des garçons âgés de moins de 15 ans à la fin des années 1980.
Un rapport de séduction sans violence
«Usant de sa notoriété» sur certains adolescents conviés dans le public des plateaux télé, Patrick Allenbach se liait d’amitié avec eux, d’après Me Benoist. Puis il les invitait pour un repas et des jeux vidéo dans sa maison de Sergy. «Il a utilisé un rapport de séduction sans jamais les forcer ni user de violence à leur égard», souligne Jean-Pierre Benoist.
Devenus adultes, certains ont décidé de porter plainte contre Patrick Allenbach à la police genevoise en 2010. «Il assume sa responsabilité dans les cas qu’il a reconnus, rappelle Georges Rimondi, avocat de l’ex-animateur TV. Il sera présent au tribunal avec courage face aux victimes, qu’il reconnaît comme telles. Nous espérons éviter que le procès tombe dans l’émotionnel.»
Patrick Allenbach est devenu un animateur très connu dès les années 1980 dans les émissions musicales de la TSR telles que «Juke-box heroes» puis «Rock et belles oreilles». Il coproduisait l’émission «Musicomax» jusqu’en 2010, lorsqu’il a été arrêté et mis en détention provisoire, puis inculpé par la procureure de Bourg-en-Bresse.