Quelques semaines après avoir annoncé un record de vitesse du monde à 496 km/h, la Yangwang U9 Xtreme signe le meilleur chrono de sa catégorie, celle des supercars électriques, sur le mythique circuit du Nürburgring. Mais ce record est loin d’être impressionnant.
Tout juste auréolée du titre symbolique de voiture la plus rapide du monde avec 496 km/h en vitesse de pointe enregistrés il y a quelques semaines, la Yangwang U9 Xtreme de 3 000 ch, a battu de quelques km/h celui de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ de 1 600 ch.
Un exploit retentissant pour ce qui reste une jeune marque sous le giron de BYD. Et le constructeur ne s’est pas arrêté là puisque, pour prouver qu’il ne s’agissait pas que d’une voiture de ligne droite, la Yangwang U9 s’est attaquée à l’Enfer Vert, le juge de paix ultime, la Nordschleife du mythique Nürburgring.
Un bon chrono, mais pas le meilleur
Et s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au constructeur, c’est d’avoir essayé, car nombreuses sont les marques qui ne se frottent plus officiellement à cette chasse au chrono. Preuve en est, Bugatti n’a jamais lâché officiellement une Chiron sur ce tracé.
Sans doute parce que la marque n’a pas besoin de ça pour vendre ses autos, certes, mais aussi parce que la supercar française n’est pas la plus agile et, par conséquent, loin d’être la plus rapide dans cet exercice.
Car oui, l’agilité et le comportement en virage, c’est sans doute ce qui fait la différence sur le Nürburgring, et c’est aussi ce pour quoi certaines Porsche, pourtant moins puissante que la concurrence, viennent battre à plat de couture certaines autos pourtant affublées d’une centaine d’équidés supplémentaires sous le capot.
Et les chevaux sous le capot, ça donne de bons temps, mais pas les meilleurs. En effet, la Yangwang U9 Xtreme vient de signer un chrono de 6 minutes 59,157 secondes, soit plus de cinq secondes de mieux que le précédent temps de référence dans la catégorie supercars électriques, à savoir celui de la Xiaomi SU7 Ultra et ses 1 600 ch 7 minutes et 5 secondes de la Xiaomi U7 Ultra. Environ 5 secondes de moins pour quasi le double de la puissance, on s’attendait évidemment à un peu mieux.
En route vers le record absolu ?
L’auto est sans doute pénalisée aussi par son poids, à savoir 2 475 kg à vide. Au royaume des électriques, elle est donc la reine, mais en élargissant un peu le spectre, elle a sans doute encore de quoi s’améliorer.
En effet, la Porsche 911 (992.1) GT3 RS de 525 ch et à la vitesse de pointe limitée à 296 km/h en raison d’un gros travail sur l’aéro en virage, boucle un tour de la Nordschleife en 6 minutes et 50 secondes, tandis que la voiture de série la plus rapide sur ce tracé, la Mercedes-AMG One et ses 1 063 chevaux, soit trois fois moins de chevaux sous le capot, parvient à boucler un tour avec 30 secondes de moins.
Toutefois, le premier tour de piste de l’auto est intéressant et, comme souvent avec les constructeurs chinois, BYD reviendra sans doute très vite avec une version encore améliorée de son auto pour grappiller quelques précieuses secondes. Toujours est-il que l’auto est disponible à la commande en Chine où seuls 30 exemplaires sont proposés. De quoi pouvoir être homologuée comme une voiture de série.
Yann Lethuillier