Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 19 octobre 2012

Les bâtiments à énergie positive seraient en mesure de remplacer la production des centrales nucléaires dans une dizaine d'années

Selon l'Agence solaire, la Suisse, au lieu d'importer pour plus de 10 milliards de francs d'hydrocarbures chaque année, devrait investir dans le secteur des bâtiments pour en faire des producteurs d'énergie. Il y a là un énorme potentiel de production, par les filières tant photovoltaïque que thermique.

L'agence vient de décerner une trentaine de prix et de diplômes à des personnes, des institutions et des installations, pour un montant total de quelque 100'000 francs financé par des entreprises, dont la Banque Cantonale Zurichoise et les Services industriels de Genève.

Autoproduction énergétique située entre 106% et 634%

Outre le bateau Planet Solar, à Yverdon-les-Bains, trois distinctions sont allées à des installations romandes: celle des SIG de Genève, la plus grande de Suisse pour le photovoltaïque, celle de l'usine de vitrage isolat Scholl, à Steg (VS), et enfin celle de l'entreprise Energie solaire SA de Savièse (VS).

Huit diplômes ont été décernés pour des bâtiment produisant plus qu'ils ne consomment. L'Agence solaire suisse souligne que les bâtiments récompensés cette année affichent une autoproduction énergétique située entre 106% et 634%, pour une moyenne de 257%, un chiffre «pour le moins extraordinaire».