Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 19 octobre 2012

La jeune Pakistanaise grièvement blessée par des talibans a pu se tenir debout pour la première fois avec l'aide de médecins et échanger quelques mots par écrit

La révélation des progrès réalisés par l'adolescente Malala Yousafzai a été faite lors d'une conférence de presse par le professeur Dave Rosser, du Queen Elizabeth Hospital de Birmingham (centre de l'Angleterre), spécialisé dans les soins aux blessés de guerre. «L'état de Malala Yousafzai est stable et elle ne souffre pas», a indiqué par ailleurs l'hôpital dans un communiqué, précisant que sa famille était toujours au Pakistan pour l'instant.

La chaîne de télévision ITV a pour sa part affirmé que le personnel soignant essayait de lui faire entendre la voix de son père au téléphone, bien qu'elle soit encore incapable de parler.

Selon cette même source, un des médecins britanniques a assuré que les dégâts au cerveau n'étaient pas irréversibles.

Blessée le 9 octobre au Pakistan

Malala Yousafzai, qui milite pour le droit à l'éducation des filles, a été blessée le 9 octobre à Mingora, principale ville de la vallée de Swat (nord-ouest du Pakistan), à la tête et à l'épaule, après que deux hommes armés eurent bloqué le bus scolaire dans lequel elle circulait.

Elle a été transférée lundi par avion médical dans l'établissement britannique spécialisé dans le traitement des soldats blessés en Afghanistan.

Pionnière dans la défense de l'éducation des jeunes filles

Un porte-parole de l'hôpital a indiqué vendredi que la jeune fille était âgée de 15 ans, et non 14 comme indiqué précédemment, sans être en mesure de préciser si son anniversaire était intervenu depuis l'attentat dont elle a été victime.

L'attaque a été revendiquée par les insurgés du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié au réseau al-Qaïda. Ils ont affirmé l'avoir prise pour cible en raison de «son rôle de pionnière» dans la défense de l'éducation des jeunes filles et du fait de ses critiques contre eux.